Fondant au chocolat à la compote de pomme

5.6K

Je ne connais pas beaucoup de choses plus réconfortantes qu’un bon gâteau au chocolat ! Enfin, j’en connais mais quelques unes n’ont rien à faire sur un blog de pâtisserie… Bref, si vous êtes d’accord avec moi, vous allez adorer cette recette de fondant au chocolat à la compote de pomme. Une recette facile de gâteau à la texture fondante et humide qui a le mérite supplémentaire d’être beaucoup moins calorique que la recette classique.

gâteau fondant au chocolat à la compote de pomme

Pourquoi mettre de la compote de pomme dans un fondant au chocolat ?

Je vous en ai déjà parlé à l’occasion de plusieurs recettes, en pâtisserie, pour donner du moelleux à un gâteau, il n’y a pas de secret il faut ajouter du gras. La plupart du temps, on utilise le beurre qui, pour avoir cette appellation, doit contenir au minimum 82% de matières grasses.

Autant je suis la première à clamer haut et fort que pour faire de bonnes pâtisseries il faut de bons ingrédients, autant je dois reconnaître que dans certains gâteaux, on peut parfois (vous sentez la nana qui a quand même du mal à l’admettre ?) obtenir de bons résultats avec des solutions alternatives au beurre et au sucre.

D’ailleurs, tant que j’y étais à retirer le beurre, j’ai également retiré la farine pour vous proposer une recette de gâteau légère et sans gluten. Elle est pas belle la vie ?

La pâtisserie française a beaucoup évolué ces dernières années, les Chefs pâtissiers de la nouvelle génération ont très à coeur d’alléger leurs recettes de pâtisseries à la fois en sucre et en matières grasses, sans faire l’impasse sur le goût bien entendu. Ainsi on a pu découvrir qu’il est possible de remplacer le beurre dans certaines recettes de gâteaux par des ingrédients parfois inattendus.

En témoignent les recettes suivantes :

Au même titre que le mascarpone, la courgette ou la crème, la compote de pomme est une très bonne solution pour remplacer le beurre.

recette facile de fondant au chocolat à la compote de pomme

Comment faire un gâteau fondant au chocolat avec de la compote de pomme ?

Vous l’aurez compris, pour faire un gâteau au chocolat allégé en matières grasses, on doit donc remplacer le beurre par un ingrédient ayant plus ou moins les mêmes propriétés. Le choix de la pomme est une alternative saine, légère et peu couteuse de surcroît.

Vous avez le choix entre utiliser de la compote de pomme faite maison ou du commerce. Dans le premier cas, je vous conseille de choisir des pommes bio, ou a minima sans traitement après récolte, puis de les mixer au mixeur plongeant après cuisson. Autant, lorsque j’en prépare juste pour la manger à la petite cuillère j’aime y laisser quelques petits morceaux de fruits, autant là je vous conseille de la mixer le plus finement possible, le but étant que l’on ne puisse déceler le goût la compote lors de la dégustation.

Si vous l’achetez toute faite, veillez à la choisir sans sucre ajouté. Si vous n’en trouvez pas ou si celle que vous avez déjà dans vos placards en contient, faites attention à en diminuer la quantité de sucre dans la recette au risque d’obtenir un gâteau beaucoup trop sucré.

Contrairement au beurre, la compote de pomme ne fige pas au froid. Ainsi votre gâteau aura la même texture que vous le conserviez à température ambiante ou au réfrigérateur. Veillez donc à adapter le temps de cuisson en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir, plus ou moins humide, voire coulant à la découpe. En effet, vous ne pourrez pas jouer avec la température de conservation pour modifier sa texture après cuisson comme vous pourriez le faire avec un gâteau contenant du beurre.

fondant chocolat compote pomme recette

En parlant de cuisson, je vous conseille d’utiliser un moule à manqué en silicone qui vous garantira un démoulage sans encombre. Laissez juste le gâteau tiédir à température ambiante puis démoulez le délicatement sur une assiette avant de le retourner sur le plat de service. Si vous avez besoin de vous équiper en matériel, pensez à utiliser le code LGSLC2021 qui vous offrira 10% de réduction sur tous vos achats chez mon partenaire.

Vous pourrez améliorer ce dessert en le servant avec de la crème anglaise, de la crème glacée, de la chantilly ou, comme moi, en le décorant de quelques fruits de saison pour apporter un peu plus de fraîcheur et de légèreté.

fondant au chocolat compote recette
5 de 1 évaluation

Fondant chocolat à la compote de pomme

Gâteau fondant au chocolat et à la compote de pommes. Une recette de fondant au chocolat allégé dans laquelle la compote de pomme remplace le beurre.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 35 min

Ingrédients

  • 200 g chocolat noir
  • 30 g sucre en poudre (n'en mettez pas si la compote en contient)
  • 3 oeufs
  • 150 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 50 g de maïzena

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manqué en silicone de 18cm de diamètre.
  • Fouettez vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à le faire blanchir et doubler de volume.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes faites fondre le chocolat noir.
  • Mélangez délicatement les oeufs et le chocolat noir en versant les oeufs sur le chocolat et non l'inverse pour éviter un choc thermique qui ferait cristalliser le chocolat.
  • Ajoutez ensuite la compote et mélangez délicatement.
  • Enfin, ajoutez la maïzena tamisée et mélangez à nouveau en soulevant la masse avec une maryse en silicone.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et démoulez délicatement.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette fondant chocolat compote

Rejoindre la conversation

  1. Recette facile et très efficace

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close