Bundt Cake Chocolat Mascarpone

441

Un bundt cake chocolat mascarpone, ça vous dit ? Si vous avez déjà testé la recette de Cyril Lignac, ce gâteau n’a rien à vous mais pour le petit-déjeuner ou le goûter, il fera, j’en suis sûre, l’unanimité.

recette bundt cake chocolat mascarpone

Recette facile de bundt cake au chocolat et au mascarpone

Le Bundt Cake, mais c’est quoi ça encore ??! Plus qu’une recette particulière, le Bundt Cake est appelé ainsi en raison de sa forme. On le fait souvent dans des moules anciens, en métal ou en céramique, mais ça marche aussi bien dans les moules en silicone. Il vous suffit juste d’en trouver un avec une forme originale, si vous avez un moule à Kouglof ce sera parfait.

Ce gros cake moelleux nous vient des Etats-Unis. C’est d’ailleurs une entreprise américaine qui commercialise, je trouve, les plus jolis moules à bundt cake, ils sont en fonte et leurs formes originales me donnent envie de tous les acheter… J’en profite pour préciser au passage qu’il s’agit là de mon avis personnel et que c’est article ne m’a pas été demandé par la marque.

Les américains sont très forts pour faire de très jolis gros gâteaux et le bundt cake n’échappe pas à la règle. Cependant, s’ils étaient forts en pâtisserie ça se saurait et c’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers des produits plus européens. Un gros joli gâteau c’est bien mais s’il est bon c’est encore mieux.

bundt cake chocolat et mascarpone

Dans cette recette de bundt cake au chocolat, le mascarpone ne remplace pas le beurre, il vient en complément pour donner du moelleux et de l’humidité au gâteau. Le mascarpone est un fromage frais italien qu’il est très facile d’utiliser en pâtisserie. Moins calorique que le beurre, il permet d’abaisser le bilan calorique du gâteau tout en lui donnant une texture fondante.

Pour faire un bundt cake, il vous faudra donc un moule, de préférence en fonte. Pas d’inquiétude cependant, s’il est en métal, en céramique ou même en silicone cela fonctionnera également très bien. Quelle que soit sa matière, pensez à le graisser légèrement avant de verser l’appareil à bundt cake pour en faciliter le démoulage après cuisson.

Comment réussir un bundt cake ?

Outre le choix du moule dont nous avons déjà parlé, pour faire un bundt cake chocolat mascarpone, il ne vous faudra que très peu de matériel. Un robot pâtissier sera parfait mais si vous n’avez qu’un fouet électrique ce sera également parfait.

Pour commencer, il faut blanchir les oeufs avec le sucre. Dans cette recette, j’ai utilisé de la cassonade, que vous pouvez d’ailleurs remplacer par la même quantité de sucre blanc si vous préférez. Le mélange ne va donc pas à proprement parler blanchir mais il doit épaissir et devenir mousseux.

Ensuite, il s’agit d’incorporer les matières grasses qui vont permettre de faire un bundt cake fondant car il ne s’agit pas là de faire un gâteau étouffant qui n’a aucun intérêt en terme de texture. On commence donc par ajouter le mascarpone puis, une fois qu’il est bien incorporé, le beurre pommade.

Pour le chocolat, dans cette recette de gâteau familial pour le goûter ou le petit-déjeuner, il n’est pas nécessaire d’utiliser du chocolat de couverture. Un simple chocolat à pâtisser sera nettement suffisant. Bien sûr, si vous avez du chocolat de qualité sous la main, ne vous en privez pas, votre bundt cake n’en sera que meilleur.

Enfin, incorporez le mélange de poudres, délicatement avec une maryse pour que l’appareil garde toute sa souplesse. Raclez bien le fond de votre bol pour récupérer toute la matière qui pourrait stagner au fond.

Pour réussir la cuisson du bundt cake, je vous conseille, comme souvent en pâtisserie, d’utiliser la fonction chaleur tournante de votre four. Vérifiez toujours que votre gâteau est bien cuit à coeur en le piquant au centre. Dans les recettes de pâtisserie, les temps et température de cuisson sont toujours indicatifs. Ils peuvent varier en fonction de la taille du moule, de sa matière, de la qualité des ingrédients et de la puissance du four.

Bundt cake chocolat mascarpone

Recette facile de bundt cake. Un gâteau, façon cake, moelleux et fondant au bon goût de chocolat et de mascarpone.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min

Ingrédients

Pour un bundt cake chocolat mascarpone

  • 2 oeufs
  • 120 g cassonade
  • 180 g mascarpone
  • 150 g beurre à température ambiante
  • 100 g chocolat noir
  • 60 g poudre d'amandes
  • 150 g farine
  • 2 g levure chimique
  • 1 g bicarbonate

Instructions

  • Préchauffez le four à 160° (th 5/6) chaleur tournante et graissez un moule à savarin ou à kouglof.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes sans le brûler.
    Réservez
  • Mélangez la poudre d’amandes, la farine, la levure et le bicarbonate.
  • Fouettez les oeufs avec la cassonade pour faire blanchir le mélange.
    Ajoutez ensuite, tout en laissant le fouet tourner, le mascarpone puis le beurre pommade une fois qu'il est incorporé.
  • Ajoutez le chocolat fondu et fouettez à nouveau.
  • Ajoutez le mélange de poudres et mélangez délicatement.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes environ.
    Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • À la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
bundt cake mascarpone chocolat
bundt cake facile chocolat et mascarpone

Rejoindre la conversation

  1. Ca a l’air tellement bon que l’on ne va pas tarder à goûter ! Merci pour ce partage

    1. Encore un gâteau Author says:

      avec plaisir 🙂

  2. Superbe gateau qui doit être idéal pour le gouter ou le 4h. Il faudra que je teste.
    Bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close