Brioche aux pralines roses extra moelleuse

La brioche aux pralines roses est une spécialité de la pâtisserie lyonnaise. En incorporant des pralines roses dans une brioche pur beurre à la mie filante, les pâtissiers lyonnais ont créé un dessert gourmand, emblématique de la région et c’est la recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

recette brioche pralines roses

Comment faire une bonne brioche aux pralines roses ?

Si vous n’avez jamais mangé de pralines roses, il s’agit d’amandes enrobées de sucre coloré en rose. On les prépare sur le même principe que les chouchous que vous connaissez sûrement. Il existe plusieurs enseignes en France qui ont fait de la brioche aux pralines roses leur spécialité mais le plus renommé d’entre eux est Pralus que vous pourrez trouver à Paris et dans la région lyonnaise.

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas fait mes pralines roses maison. Je les ai achetées. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et les épiceries fines. Elles se trouvent en général sous deux formes : entières et en brisures. Vous pouvez les utiliser indifféremment pour cette recette de brioche mais si vous choisissez la version en brisures veillez tout de même à ce que les morceaux ne soient pas trop petits. Pendant la cuisson de la brioche, les pralines vont fondre légèrement et former de petits éclats caramélisés qui vont contraster avec le moelleux de la brioche pour en faire un dessert ultra gourmand.

La première étape de cette recette, je suis certaine que vous l’aurez deviné, c’est de préparer la brioche. Il y a plusieurs recettes de brioches sur le blog : pur beurre pour un maximum de moelleux, au mascarpone pour une version plus légère, à la crème fraîche et même au lait de coco. Vous pouvez choisir la recette que vous voulez, moi j’ai choisi de faire une brioche pur beurre aux pralines roses.

Ce que l’on attend d’une brioche maison, qu’elle soit ou non aux pralines roses, c’est d’être extra moelleuse. Que lorsque l’on coupe une tranche de brioche la mie se déchire en petits filaments, on dit alors que la brioche a une mie filante. Et pour réussir à obtenir ce résultat, il y a plusieurs secrets que je vais bien sûr vous dévoiler.

Pour faire une brioche aux pralines roses ultra moelleuse, le choix des ingrédients et leur ordre d’incorporation est important. Pour commencer, je vous recommande de choisir une farine riche en gluten, la T45 est parfaite pour les recettes de brioches et viennoiseries et si vous trouvez de la farine de gruau c’est encore mieux. Pour rappel, parce que l’on m’a récemment posé la question sur une autre recette du blog, la farine de gruau est aussi de la farine de blé. La différence c’est qu’il s’agit d’une farine de force qui est plus riche en glutent que la T45 classique.

Ensuite, il vous faudra de la levure de boulanger. Pour toutes mes recettes de pâtes levées j’utilise de la levure fraîche que je trouve plus facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser de la levure de boulanger déshydratée et dans ce cas je vous conseille de vous reporter aux indications du fabricant pour son dosage car il peut varier selon les marques. En règle générale, la quantité à utiliser est indiquée pour 100g de farine, à vous ensuite de faire le calcul.

Concernant les oeufs, il vous en faudra 2 pour cette recette de brioche aux pralines roses. Le mieux, pour les incorporer, est qu’ils soient à température ambiante. Je sais que beaucoup d’entre vous conservent les oeufs au réfrigérateur, je profite de cette recette pour rappeler que c’est parfaitement inutile. Comme dans le magasin où vous les avez achetés, vous pouvez conserver vos oeufs à température ambiante sans problème. Et si vous vous demandez “bah alors, pourquoi y a t’il des compartiments à oeufs dans mon réfrigérateur ?” La réponse est simple, ils sont là pour conserver les oeufs durs qui eux doivent être réfrigérés après cuisson et consommés dans les 48 heures.

Qui dit brioche pur beurre, dit beurre. Je vous conseille d’utiliser un beurre doux de qualité. Pour toutes mes recettes de pâtisserie, j’utilise, selon ce qui est disponible dans mon supermarché, du beurre AOP Charente Poitou ou du beurre d’Isigny. Et, c’est la journée des astuces, ne vous fiez pas seulement à la date limite de consommation mais regardez plutôt le quantième. Il s’agit d’un chiffre, situé entre 1 et 366 les années bissextiles, qui indique le jour de fabrication du beurre. Si vous faites vos courses le 100e jour du mois et que le beurre indique le quantième de 80, il est encore consommable mais il a déjà 20 jours. Essayez de trouver du beurre dont le quantième est le plus proche possible de 100 pour avoir un beurre ultra frais.

Le reste des ingrédients : sucre en poudre, lait, sel fin est assez classique et je n’ai pas de commentaire particulier à faire dessus. Je vais donc consacrer les dernières lignes de cette recette de brioche aux pralines roses pour vous parler de la pousse de la pâte à brioche. Souvent, vous me demandez combien de temps va prendre la pousse de vos pâtes levées. Il n’y a malheureusement pas de réponse infaillible à cette question.

En effet, le temps de pousse va varier en fonction de la qualité des ingrédients, de leur température (d’où l’avantage d’incorporer des oeufs à température ambiante plutôt que tout juste sortis du réfrigérateur) et de la température ambiante de votre cuisine. Certains fours sont équipés d’une fonction “levée de pâte” qui peut vous aider à réduire conséquemment la levée de votre pâte à brioche. Et si votre four n’en est pas équipé, vous pouvez mettre votre pâte à brioche à lever dans le four froid et allumer la lumière intérieure ou, en version plus économique, mettre un bol rempli d’eau chaude à côté.

Et pour ceux qui veulent une brioche toute chaude au petit-déjeuner, suivez la recette de la brioche aux pralines roses dans laquelle je vous révèle mon astuce pour un petit-déjeuner vraiment très gourmand.

Recette de brioche aux pralines roses : brioche pur beurre à la mie filante et pralines roses de Lyon
brioche pralines roses

Brioche aux pralines roses

Recette de brioche aux pralines roses : brioche pur beurre à la mie filante et pralines roses de Lyon
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de pousse 10 heures
Temps total 11 heures 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 brioche

Ingrédients
  

  • 50 ml lait entier
  • 9 g levure de boulanger fraîche
  • 250 g farine de gruau
  • 2 oeufs
  • 50 g sucre en poudre
  • 3 g sel fin
  • 125 g beurre
  • 100 g pralines roses concassées
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café lait

Instructions
 

Préparation et cuisson de la brioche aux pralines roses

  • Faites tiédir le lait et versez le dans la cuve du robot, ajoutez la levure et 100g de farine. 
    Mélangez et couvrez avec les 150g restants de farine. 
    Laissez lever à température ambiante le temps que le pré-ferment perce le dessus de la farine.
  • Ajoutez les 2 oeufs, le sucre et le sel. 
    Installez le crochet sur votre robot et mettez le en marche, vitesse 1 pendant 5 minutes. 
    Passez en vitesse 2 et laissez tourner 10 minutes supplémentaires.
  • Tout en laissant tourner le robot, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux, progressivement, en attendant que chaque morceau soit incorporé avant le prochain ajout. 
    Quand tout le beurre est incorporé, augmentez la vitesse à 4 et laissez tourner 15 à 20 minutes le temps que la pâte se décolle des bords de la cuve. 
    Elle doit être souple, élastique et ne pas coller aux doigts.
  • Retirez le crochet du robot, filmez la cuve et laissez lever à température ambiante pendant 2h.
    pousse brioche
  • Farinez votre plan de travail et étalez grossièrement la boule de pâte à la main pour la dégazer. 
    Repliez la sur elle-même en deux rabats et mettez la, dans un bac graissé, au réfrigérateur pour 8h minimum (mais pas plus de 16h).
    repos brioche
  • Après cette seconde levée, récupérez votre pâte sur le plan de travail fariné, dégazez et incorporez les pralines roses concassées en malaxant bien la pâte à brioche.
    Façonnez la ensuite en 3 boules de même poids.
    Graissez un moule à cake de 20cm de long et placez les boules de brioche à l'intérieur.
  • Laissez lever la brioche à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Dorez ensuite votre brioche avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait, délicatement avec un pinceau.
    Enfournez pour 40 minutes à 160° (th5/6) chaleur tournante.
    La brioche est cuite quand la lame d'un couteau plantée en son centre en ressort sèche. 
    À la sortie du four, démoulez sur une grille.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
brioche pralines roses recette

Partagez

1 réflexion au sujet de « Brioche aux pralines roses extra moelleuse »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette