Brioche lait de coco

2.9K

Et voilà qu’une nouvelle recette de brioche moelleuse à la mie filante fait son apparition sur le blog et elle est au lait de coco, j’espère qu’elle vous plaira ! A l’approche de Pâques j’en ai façonné une partie en forme de petits lapins mais elle vous pourrez la faire toute l’année sous forme de brioche tressée par exemple.

brioche au lait de coco

Ma recette de brioche moelleuse au lait de coco

Comme pour la recette de charlotte que je vous ai partagé récemment, j’ai fait cette brioche pour utiliser une briquette de lait de coco que j’avais dans le placard de ma cuisine. Si vous êtes intolérants au lactose et/ou si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, cette recette ne vous conviendra pas puisqu’elle ne contient pas exclusivement du lait de coco.

Par ailleurs, puisque j’en suis à préciser les contours de la recette, il me paraît nécessaire de vous dire que le lait de coco a un goût, de coco donc. Par conséquent, cette brioche aura bel et bien le goût de lait de coco. Il me parait judicieux de le préciser notamment parce qu’il m’a été fait la remarque sur la recette de la tarte au citron que celle-ci avait le goût… de citron… Moralité, si vous n’aimez pas le goût de la coco, ne faites pas cette recette de brioche.

Cette précision faite, il n’y a pas grand chose à dire de plus que je ne vous ai déjà dit sur les recettes de brioches plus classique. Mais, comme je suis toujours aussi sympa, je récapitule tout ce que vous devez savoir pour réussir la brioche au lait de coco ou pas.

Le premier point capital, c’est la farine ! Privilégiez une farine de force, riche en gluten, une farine T45 est parfaite. Un petit point d’attention cependant, toutes les marques de farine ne se valent pas en qualité, les marques premier prix sont rarement au niveau. Pour information à titre gratuit, ce post n’étant pas sponsorisé, j’utilise la farine Francine, en paquet blanc. Attention en effet au paquet gris, farine fluide, qui n’a pas la même composition et ne donne pas d’aussi bons résultats.

Ensuite, concernant la levure de boulanger, je préfère l’utilisation de la levure fraîche que je trouve dans mon supermarché. Si le vôtre n’en vend pas, je suis certaine que votre boulanger préféré sera ravi de vous dépanner.

Vous pouvez bien sûr faire cette brioche au lait de coco avec une levure de boulanger déshydratée. Pour ce qui est de la quantité à utiliser, je vous recommande de vous reporter aux indications du fabricant sur le paquet, chaque marque, ou presque, ayant son propre dosage.

A toutes fins utiles, je vous précise à nouveau que l’ordre d’incorporation des ingrédients de la pâte à brioche est important. On versera d’abord les ingrédients liquides (oeufs, lait, lait de coco) puis les ingrédients solides (sucre, sel, farine, levure de boulanger) ceci afin que le pétrissage se fasse correctement et qu’une partie des ingrédients ne reste pas au fond du bol.

Enfin, deux choses primordiales pour faire une brioche avec du lait de coco qui soit moelleuse et qui le reste : le pétrissage et le respect des temps de pousse. La pâte doit être pétrie suffisamment longtemps pour qu’elle soit lisse et élastique sans pour autant qu’elle ne chauffe. Si la pâte chauffe trop, le beurre va fondre et la texture ne sera pas optimale. Cela pouvant arriver, je vous conseille dans ce cas de laisser votre brioche pousser au réfrigérateur toute la nuit, jusqu’au matin.

Les temps de levée sont indicatifs ! Ils vont varier en fonction de la qualité des ingrédients, de la façon dont la brioche a été pétrie et de la température ambiante. Un seul indicateur doit avoir grâce à vos yeux : elle doit doubler de volume !

brioche au lait de coco recette facile
5 de 1 vote

Brioche au lait de coco à la mie filante

La brioche au lait de coco, une idée de recette gourmande pour utiliser un reste de lait de coco.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de pousse 1 h
Temps total 2 h

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 125 ml lait
  • 125 ml lait de coco
  • 90 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel fin
  • 600 g farine T45
  • 12 g levure de boulanger fraîche
  • 90 g beurre

Instructions

  • Dans le bol du robot, versez les oeufs, le lait, le lait de coco, le sucre en poudre, le sel fin, la farine puis émiettez la levure de boulanger fraîche par dessus.
  • Avec le crochet, pétrissez la pâte à vitesse lente pour que tous les ingrédients s'incorporent.
    Augmentez ensuite la vitesse d'un cran et pétrissez pendant cinq minutes.
    La pâte doit former une boule lisse et homogène.
  • Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
  • A nouveau, la pâte doit se détacher des parois du bol et être lisse et homogène.
    Si vous la pincez entre vos doigts elle doit s'étirer sans se rompre et ainsi former le voile, gage d'une brioche à la mie filante.
  • Laissez la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume puis dégazez la en enfonçant votre poing dedans.
  • Façonnez votre brioche en boules de 100g ou en tresse, moi j'ai fait des lapins 😉 et laissez à nouveau doubler de volume à température ambiante.
    Posez vos brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.
  • Préchauffez le four à180° (th6) chaleur tournante et dorez délicatement vos brioches avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à café de lait ou de crème liquide.
  • Enfournez vos brioches pour 30 minutes de cuisson environ.
    La durée de cuisson va varier selon la taille de vos brioches et la puissance de votre four. Elles doivent être bien dorées et vous pouvez vérifier qu'elles sont cuites à coeur en les piquant au centre.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette brioche au lait de coco

Rejoindre la conversation

  1. Très jolies ces petites brioches !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci 😉

  2. Bonjour,
    Je pense m’atteler à cette recette de brioches qui me paraissent bien appétissantes !
    Une question : j’ai de la crème de coco et non pas de lait, faut-il modifier la quantité ? Que conseilleriez-vous ?
    Merci 😉

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, elle sera juste plus grasse et donc probablement plus moelleuse encore.
      La même quantité sera parfaite.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close