Charlotte coco ananas

8.2K

C’est pour un anniversaire, en très petit comité, que j’ai imaginé cette recette de charlotte coco ananas. Elle se compose d’un biscuit cuillère, d’une bavaroise au lait de coco et de morceaux d’ananas.

charlotte ananas coco

Charlotte bavaroise au lait de coco et ananas

Depuis les entraînements au CAP, ça remonte à déjà quatre ans, j’adore faire des charlottes. Cet entremets emblématique de la pâtisserie française est un gâteau à la fois gourmand et léger, déclinable à l’infini.

Je vous ai déjà expliqué plusieurs fois comment faire une charlotte dans les règles de l’art et, notamment, comment faire une cartouchière. Pour cette recette de charlotte ananas coco, je me suis affranchie de cette étape pour donner un look plus actuel à mon dessert.

J’ai donc préparé mon appareil à biscuit cuiller que j’ai coulé sur ma plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé pour obtenir un grand biscuit. Après cuisson, j’ai découpé un disque pour faire le fond de ma charlotte ainsi que deux bandes un peu plus hautes que mon cercle pour contenir la bavaroise au lait de coco.

En élaborant cette recette, je n’avais pas d’autre but particulier que d’utiliser une briquette de lait de coco qui était dans mon placard et d’associer ce parfum à celui de l’ananas pour donner un petit côté exotique à ma charlotte. Cette recette de charlotte n’est donc pas un gâteau vegan ou sans lactose puisqu’elle contient également du lait de vache.

Bien que ce soit encore la saison de l’ananas, je n’ai pas utilisé de fruit frais pour cette recette. Là encore, j’avais dans mon placard une boîte d’ananas au sirop que je voulais utiliser et qui a parfaitement fait l’affaire pour cette recette. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’ananas frais, votre charlotte n’en sera que meilleure.

Je vous ai déjà publié sur le blog un article détaillé pour faire une bavaroise mais je récapitule ici pour les deux du fond qui n’écoutaient pas. La bavaroise se prépare sur la base d’une crème anglaise à laquelle on ajoute de la gélatine puis de la crème montée.

Pour vérifier la bonne cuisson de la crème anglaise, il y a deux méthodes :

  • à la nappe : on trempe une cuillère dans la crème et on trace un trait au doigt, si la crème coule sur ce trait c’est qu’elle n’est pas cuite, si le trait reste net il est temps d’arrêter la cuisson
  • au thermomètre : on cuit la crème anglaise à 83° en la remuant constamment, les oeufs coagulant à 84° si on atteint ou dépasse cette température on obtient une omelette

Les autres points de cette recette de charlotte exotique à l’ananas et lait de coco ne présentent pas de difficulté particulière. Si vous avez scrupuleusement suivi les étapes de la réalisation de la bavaroise, il n’y a aucun risque que vos morceaux d’ananas tombent au fond de la charlotte, la crème sera suffisamment dense pour les retenir.

Pour la décorer mon entremets à l’ananas, je n’étais pas très inspirée. J’ai simplement enrobé des petits morceaux d’ananas de noix de coco râpée pour rappeler le parfum de la bavaroise. Si vous voulez, vous pouvez légèrement torréfier la noix de coco râpée à la poêle pour donner une coloration supplémentaire à votre gâteau.

Je vous disais en introduction de cette recette que j’avais préparé cette charlotte à l’ananas pour un anniversaire. Il se trouve que ce diner en petit comité a été reporté et que nous ne l’avons donc pas encore mangée. Au moment où je vous écris, elle attend sagement dans le congélateur, dans lequel elle semble bien se porter.

Aussi je peux donc vous affirmer, bon aussi un peu parce que je suis pâtissière, que cette charlotte coco ananas se congèle très bien. Au moment de la consommer, il suffira de la mettre au réfrigérateur, pour une décongélation lente, la veille au soir pour le déjeuner ou le matin pour le soir. Petit inconvénient de cette congélation, je n’ai malheureusement pas de photo de la découpe à vous montrer.

5 de 1 vote

Charlotte à l’ananas et lait de coco

Biscuit cuiller, bavaroise au lait de coco et morceaux d'ananas composent cette recette de charlotte exotique et légère.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 1 h 30 min
Repos au froid 4 h
Temps total 5 h 30 min

Ingrédients

Pour le biscuit cuiller

Pour la bavaroise au lait de coco

Pour le décor

  • morceaux d'ananas
  • noix de coco râpée

Instructions

Préparez le biscuit cuiller

  • Montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez le temps qu'ils s'incorporent.
  • Dégagez le bol du robot et tamisez la farine sur le mélange précédent.
    Avec une maryse, mélangez délicatement en veillant à bien racler le fond du bol.
  • Versez l'appareil à biscuit cuiller sur une plaque à pâtisserie en métal perforé et recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé.
    Lissez la surface à la spatule et saupoudrez de la noix de coco râpée.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Enfournez pour 15 à 20 minutes.
    Le biscuit doit être doré et ne pas coller aux doigts, la durée de cuisson peut varier selon les fours.
    A la sortie du four laissez le refroidir à température ambiante.

Préparez la bavaroise au lait de coco

  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Dans une casserole, faites chauffer le lait et le lait de coco.
  • Versez le mélange chaud sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse.
  • Faites chauffer en remuant constamment jusqu'à porter la crème anglaise à 83° ou, si vous n'avez pas de thermomètre, cuisez la à la nappe.
  • Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
  • Versez la crème anglaise dans un plat propre et filmez au contact.
    Réservez au réfrigérateur, ou au congélateur si vous êtes pressés, jusqu'à ce que la crème redescende à 30°.

Montez la charlotte

  • Posez un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur sur le plat de service ou sur un carton or. Il est inutile de le chemiser de rhodoïd.
  • Décollez délicatement le biscuit cuiller du papier de cuisson et découpez un cercle de 20cm de diamètre et deux bandes de 6cm de hauteur suffisamment longues pour faire le tour du cercle.
  • Commencez par placer les bandes de biscuit à l'intérieur du cercle puis posez le disque au fond en tassant bien contre les bords pour faire un contenant hermétique de laquelle votre bavaroise ne pourra s'échapper.
    Si vous utilisez de l'ananas au sirop vous pouvez vous servir de ce dernier pour imbiber le biscuit. Je ne l'ai pas fait par goût mais c'est un choix qui vous appartient.
  • Coupez les tranches d'ananas au sirop en petit morceaux et réservez.
  • Récupérez la crème anglaise refroidie et montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple.
  • Mélangez délicatement la crème anglaise et la crème fouettée avec une maryse et versez la dans une poche à douille sans douille.
  • Tapissez le biscuit de morceaux d'ananas puis coupez l'extrémité de la poche et versez la moitié de la crème dans le cercle de biscuit.
  • Tapissez la crème de morceaux d'ananas puis recouvrez les avec le reste de bavaroise, lissez la surface et faites prendre au froid pendant 3 à 4 heures.
    Veillez à ce qu'il vous reste quelques morceaux d'ananas pour la décoration.
  • Une fois que la bavaroise est prise, décerclez la délicatement puis décorez la avec les morceaux d'ananas restant que vous aurez enrobés de noix de coco râpée.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette charlotte à l'ananas et lait de coco

Rejoindre la conversation

  1. Céline ROCHE-ROUSSET says:

    Hummm j’ai hâte de voir la découpe 😀
    J’ai appris à faire les charlottes grâce à votre blog et vos conseils et comme vous le dites c’est déclinable à l’infini… je ne m’en lasse pas. J’ai déjà testé vos recettes poires/bavaroise vanille, poires/bavaroise chocolat, fraises/bavaroise vanille et framboises/mousse framboise !! Toutes avec succès. Donc je suis ravie de cette nouvelle déclinaison humm avec la coco qui doit caraméliser ;-p Je vais la tester très vite !!!
    Merci 😀

    1. Encore un gâteau Author says:

      Moi aussi 😀
      Je suis ravie de vous avoir guidée dans la réalisation de vos charlottes ! Il y a aussi celle au citron meringuée que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore faite.
      N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations sur ma messagerie instagram, je serais ravie de voir vos jolies charlottes !
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close