Pâtes à la féta rôtie et tomates

4.7K

Parce qu’il faut bien de temps en temps manger autre chose que des gâteaux, je vous propose aujourd’hui une recette de pâtes à la féta rôtie et à la tomate. Cette recette a récemment fait le buzz sur Tik Tok et j’ai eu envie de la tester.

pâte féta tomate tik tok

Pâtes, féta et tomates, une recette Tik Tok

Il y a quelques années, la mode était aux one pot pasta. Vous avez forcément vu passer ces recettes, peut-être même les avez vous testées. Vous ne trouverez pas de recette de one pot pasta sur le blog, le sang italien qui coule dans mes veines se met à bouillir rien qu’à l’évocation de ce nom. Le principe qui consiste à mettre tous les ingrédients dans l’eau en même temps, pour moi, c’est vraiment pas possible.

La recette publiée récemment sur Tik Tok pour faire des pâtes à la féta et à la tomate est une recette beaucoup plus classique. On fait cuire les pâtes dans l’eau et, à part, on fait rôtir la féta avec les tomates, de l’huile d’olive et des épices.

Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ce n’est clairement pas la saison des tomates et que, sur ce point, cette recette est une aberration. Cuisiner des pâtes avec de la féta et des tomates cerises en plein mois de mars, ce n’est pas raisonnable. La solution est pourtant simple, les remplacer par des tomates entières pelées en conserve par exemple. Cueillies à maturité, bio si vous le voulez, elles conviendront parfaitement pour cette recette.

Comment faire des pâtes tomate et féta rôtie ?

Tout d’abord, il faut choisir les pâtes. Sur ce point, je vous conseille de choisir des pâtes longues ou rainurées pour qu’elles s’enrobent bien de la sauce crémeuse à la féta et à la tomate. Pour choisir des pâtes de qualité à coup sûr, vérifiez ces deux points :

  • pâtes fabriquées à partir de blé italien,
  • tréfilées au bronze

Le tréfilage est l’opération qui consiste à mouler les pâtes ce qui déterminera leur forme. Les meilleures pâtes sont tréfilées dans des moules en bronze qui leur confèrent une texture plus rugueuse plus apte à retenir les sauces.

Autre point important pour réussir la cuisson des pâtes comme en Italie, c’est d’appliquer la règle 1/10/100. En clair, il faut 1 litre d’eau et 10g de sel pour cuire 100g de pâtes. C’est assez simple à retenir et il suffit de multiplier ces coefficients en fonction de la quantité que vous souhaitez cuire, il ne reste plus ensuite qu’à respecter le temps de cuisson recommandé sur le paquet pour faire des pâtes cuites al dente.

Pendant la cuisson des pâtes, on prépare également la sauce crémeuse à la féta rôtie et à la tomate. La féta est un fromage frais d’origine grecque. Vous la trouverez donc au rayon fromages de votre supermarché. Elle se présente en général sous deux formes : en cubes dans des pots de verre ou en tranche dans une barquette plastique. Pour faire des pâtes façon Tik Tok, il vous faudra de la féta en tranche, une tranche de 200g sera parfaite pour assaisonner des pâtes pour 4 personnes.

La féta est ensuite rôtie au four avec un peu d’huile d’olive, les tomates cerises (ou des tomates pelées en conserve hors saison) et des épices. Là il n’y a pas de règle, mettez les épices que vous aimez : paprika, curry, herbes de provence, … Pour ma part j’ai choisi de faire une sauce à la féta, tomate et piment d’espelette. Il ne reste plus ensuite qu’à mélanger les pâtes et la sauce et à vous régaler de ce plat simple, rapide et gourmand.

5 de 1 vote

Pâtes à la sauce crémeuse féta et tomates rôties

La fameuse recette des pâtes façon Tik Tok avec une sauce crémeuse à la féta rôtie et à la tomate.
Portions 4 personnes10
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min

Ingrédients

Pour les pâtes à la féta façon Tik Tok

  • 400 g pâtes de qualité
  • 40 g sel fin
  • 4 litres eau
  • 200 g féta
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • sel fin
  • 400 g tomates pelées entières en conserves ou tomates cerises fraîches en saison
  • épices

Instructions

  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) et placez la tranche de féta dans un plat.
  • Egouttez les tomates pelées entières et coupez les en deux ou trois selon leur taille.
    Si vous utilisez, en saison, des tomates cerises, rincez les et gardez les entières.
  • Arrosez la féta avec l'huile d'olive, salez et ajoutez les épices de votre choix et ajoutez les morceaux de tomates autour.
    Enfournez pour 20 minutes.
  • Portez à ébullition l'eau et le sel et faites cuire les pâtes en les remuant régulièrement et en respectant le temps de cuisson préconisé sur le paquet.
  • Lorsque la féta est cuite, écrasez la à la fourchette et mélangez tous les ingrédients de la sauce.
    Ajoutez les pâtes cuites et égouttées, mélangez et servez immédiatement.
Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
pâtes sauce féta et tomates tik tok

Rejoindre la conversation

  1. Comme elles sont alléchantes ces pâtes !

  2. Agence médical en Tunisie says:

    Tiktok famous pasta ! délicieuse et facile, c’est une recette efficace pour les jours où on manque de temps! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close