Banana bread à la fraise

530

Le banana bread est un cake moelleux que l’on prépare en général pour utiliser des bananes trop mûres, ces bananes noircies dans la corbeille de fruits et que personne ne veut manger. Aujourd’hui, pour changer, j’ai décidé de faire un banana bread à la fraise et c’est une recette facile que je vous recommande de faire avant que les fraises n’aient complètement disparu de nos étals.

banana bread à la fraise recette

Comment recycler des bananes trop mûres dans un banana bread à la fraise ?

J’ai préparé ce gâteau à la banane avant de partir en vacances parce que je ne voulais pas jeter les fruits restants d’un shooting client. L’autre option aurait été la congélation. Les bananes, pelées et coupées en tranches, se congèlent très bien et peuvent ensuite être recyclées dans un smoothie ou une nice cream pour ceux d’entre vous qui ne sont pas fan du cake à la banane.

La fraise peut également se congeler. Cependant, il vous faudra ensuite les utiliser dans un préparation cuite car la décongélation ne leur convient pas particulièrement en raison de leur forte teneur en eau. En effet, elles ont tendance à ramollir excessivement et à ne plus avoir un grand intérêt à la dégustation. Vous pourrez alors les utiliser pour faire une confiture, un curd ou un gâteau.

Ce cake moelleux à la banane trop mûre et à la fraise est une recette de gâteau facile que vous pourrez servir aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Comme tous les gâteaux de voyage, il se conserve très bien, quatre à cinq jours à température ambiante. Vous pourrez également le couper en tranches, après refroidissement, et les congeler séparément pour les consommer au gré de vos envies.

Ce gâteau à la banane et aux fraises se prépare très facilement puisque vous n’aurez besoin que d’ingrédients classiques que vous avez forcément dans votre cuisine et d’un moule à manquer en silicone pour le démouler facilement.

Plus vos bananes seront mûres plus votre gâteau sera parfumé. J’ai l’habitude de les acheter, et de les consommer, très fermes. Elles ont alors un petit goût d’amidon qui disparait totalement après murissement au profit du réel parfum de la banane. Autant dire que c’est effectivement dommage de ne pas les consommer sous prétexte que leur aspect est moins esthétique. D’autant que si les fruits n’ont pas été trop malmenés pendant le transport et la conservation, la peau noire ne renferme pas pour autant une chair de la même couleur !

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas végétale puisque j’y ai mis des oeufs, que je devais également utiliser avant notre départ. Pour autant, et pour ceux que ce régime concerne, il est très facile de faire un banana bread vegan en ne mettant pas d’oeuf et en remplaçant le beurre par une matière grasse végétale, comme la margarine.

Les plus gourmands d’entre vous pourront ajouter quelques fruits secs dans la pâte, en morceaux ou en poudre. De la pistache, de la noisette, de l’amande, de la noix de coco, pourquoi pas. Il est en effet très facile de décliner cette recette de banana bread en fonction des saisons et des ingrédients que vous avez à votre disposition.

Comme pour tous les gâteaux aux fruits, le temps de cuisson est assez long. Selon la puissance de votre four et la matière, la forme et la contenance de votre moule à gâteau il pourra être nécessaire de le cuire au-delà d’une heure. Je vous conseille de surveiller la cuisson et de piquer le gâteau en son centre pour vérifier que la pâte est bien cuite à coeur avant de le sortir du four.

recette banana bread fraise

Banana bread ultra moelleux à la fraise

Pour utiliser des bananes trop mûres, voici ma recette du banana bread à la fraise. Un cake ultra moelleux à la banane avec des fraises dedans.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min

Ingrédients

Pour un banana bread gourmand

Instructions

  • Dans un bol ou un cul de poule, écrasez deux bananes bien mûres pelées avec une fourchette pour les réduire en purée.
  • Dans le bol du robot ou au batteur électrique, fouettez vivement le beurre pommade et les sucres pour crémer le mélange.
  • Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez l'extrait de vanille et la purée de bananes et fouettez à nouveau.
  • Tamisez la farine, la levure chimique et le sel sur ce mélange et fouettez juste assez pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Ajoutez enfin les fraises équeutées et coupées en deux, ou trois selon leur taille, et mélangez délicatement à la maryse.
  • Graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre et versez l'appareil à banana bread à l'intérieur.
  • Pelez et coupez en deux la banane restante et posez la sur le dessus.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
    Enfournez le gâteau à la banane pour 60 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant le cake en son centre, la lame doit ressortir sèche.

Démoulez délicatement le banana bread après cuisson et retournez le sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.

    Type de plat: Dessert
    Cuisine: Américaine
    banana bread facile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluation de la recette




    Close
    Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
    Close