Crumble à la fraise

497

Je reviens après quelques jours d’absence sur le blog avec cette recette gourmande de crumble à la fraise, en espérant que vous me pardonnerez mon silence. Pour tout vous dire, je suis (enfin) en congés et mon ordinateur avait lui aussi décidé de prendre quelques jours de repos en m’affichant obstinément un écran blanc au démarrage. Heureusement, il est revenu à la raison et, par voie de conséquence, moi aussi.

recette de crumble à la fraise

Recette facile de crumble à la fraise

La saison de la fraise étant bien entamée, on peut même dire qu’on est carrément sur la fin, j’ai eu toutes les peines du monde à en trouver de jolies pour un shooting client. Après une bonne journée de manipulations elles n’étaient plus très présentables et ont donc très logiquement fini en crumble.

Faire un crumble avec des fraises, ou n’importe quel fruit rouge, n’est pas chose aisée. En effet, les fruits rouges sont fragiles car ils contiennent beaucoup d’eau, eau qu’ils rejettent immanquablement à la cuisson et qui a la fâcheuse tendance à détremper la pâte à crumble que l’on veut craquante.

Vous avez donc trois solutions pour faire un crumble avec des fraises, ou n’importe quel autre fruit rouge :

  • cuire les fruits et la pâte à crumble en même temps, ce que j’ai fait par flemme bien entendu, au risque que la pâte ne soit pas croustillante à coeur,
  • cuire les fruits et la pâte à crumble séparément, ce que je vous conseille pour un résultat opitmal en terme de textures,
  • cuire la pâte à crumble et la répartir sur les fruits crus, parce que pourquoi pas ?!
crumble fraise recette

Crumble fraise et anis vert

La pâte à crumble se prépare très facilement. Il suffit de mélanger grossièrement la même quantité de beurre froid, de sucre et de farine pour obtenir une base que vous pouvez faire varier au gré de vos envies. Vous pouvez y ajouter de la poudre d’amande, ou de n’importe quel fruit sec, des pépites de chocolat, du pralin, des épices, …

Vous pouvez également changer le traditionnel sucre blanc par celui de votre choix : cassonade, muscovado, rapadura, … Et il en est bien sûr de même pour la farine que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et envies.

Pour aromatiser mon crumble à la fraise, j’ai choisi d’y ajouter des graines d’anis vert que j’avais depuis quelques temps dans mon placard à épices. Ce n’est bien sûr pas obligatoire et vous pouvez donc ne pas en mettre du tout ou choisir de remplacer les graines d’anis vert par autre chose, après tout c’est vous qui commandez dans votre cuisine.

Si vous choisissez de cuire la pâte séparément, il vous suffira de la répartir sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé et de la cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Il ne restera ensuite qu’à la répartir sur les fruits cuits, ou crus, dans un plat à partager ou dans des ramequins individuel.

Si vous optez pour la version “je cuis tout en même temps vas y je m’en fous”, je vous conseille de faire plutôt des crumbles individuels dans des ramequins en céramique ou en grès. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les fraises vont rendre pas mal d’eau à la cuisson et, plus que n’importe quel crumble celui aux fruits rouges peut vite virer en bouillie dans une version familiale à partager.

Vous pourrez conserver vos crumbles à la fraise deux à trois jours au réfrigérateur. Il vous suffira de les passer quelques minutes au four avant de les déguster. Vous pouvez également les conserver plusieurs semaines au congélateur, après cuisson bien sûr, pour en profiter encore plus longtemps !

Crumble aux fraises

Comment faire un crumble avec des fraises, ou des fruits rouges ? Faut-il cuire les fruits et la pâte en même temps ou séparément ? Voici ma recette
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 20 min

Ingrédients

Pour la recette du Crumble aux pommes de Christophe Felder

  • 500 g fraises ou mélange de fruits rouges
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à café graines d'anis vert
  • 100 g farine
  • 100 g cassonade
  • 100 g beurre froid

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Equeutez les fraises, coupez si besoin et répartissez les dans des ramequins individuels supportant la cuisson au four.
  • Dans un cul de poule, versez la farine, les graines d'anis vert, la cassonade puis le beurre froid coupé en morceaux.
  • Du bout des doigts, malaxez les ingrédients pour former une pâte qui a la texture du sable.
    Ne cherchez pas à faire quelque chose d’uniforme, ce qui est bon dans le crumble c’est la différence de taille des morceaux de pâte. 
  • Répartissez la pâte à crumble sur les fruits.
  • Enfournez pour 50 minutes de cuisson.
    La pâte à crumble doit être bien dorée.

Notes

Dégustez votre crumble chaud ou froid avec une boule de glace, une quenelle de crème ou de la crème anglaise pour plus de gourmandise.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
recette crumble fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close