Avec le temps qu’il fait, j’ai conscience que je ne vais pas forcément tomber à pic avec ma recette de sorbet ananas mais voilà, j’ai dû acheter un ananas frais pour un shooting client et, une fois les photos faites, il fallait bien que je l’utilise !

sorbet ananas

Comment faire un sorbet ananas avec de l’ananas frais ?

L’ananas n’est pas franchement un fruit de saison et c’est bien parce que j’en avais besoin pour un shooting client que je me suis résolue à en acheter un. D’ailleurs, connaissez-vous l’astuce pour choisir un ananas frais mûr à point sans se tromper ? L’écorce doit être jaune bien doré, pas trop souple et vous devez pouvoir arracher une feuille facilement.

Le plus long dans la recette du sorbet ananas maison est d’éplucher l’ananas. Je me souviens que, petite, je voyais ma maman ôter les “yeux” un par un au couteau d’office. Je vous avoue que depuis que je dois les éplucher moi-même je vais au plus simple et au plus rapide.

Pour éplucher l’ananas, je vous conseille de vous munir d’un grand couteau, à lame lisse, bien aiguisé, comme un couteau de chef. J’utilise pour ce genre de choses le couteau que j’ai acheté pour composer ma mallette de matériel du CAP Pâtisserie il y a de cela quelques années maintenant.

Commencez pas allonger l’ananas sur une planche à découper puis coupez la tête de l’ananas environ deux à trois centimètres sous les feuilles. Coupez ensuite l’autre extrémité environ deux ou trois centimètres au dessus de la base. Puis posez l’ananas debout sur la planche et coupez l’écorce de haut en bas sur une profondeur suffisamment épaisse pour ôter les yeux.

Allongez à nouveau l’ananas sur la planche et coupez des tranches de deux centimètres de largeur puis coupez les en morceaux en veillant à ôter le tronçon central beaucoup trop dur pour être mangé ou utilisé dans un sorbet.

sorbet ananas maison

A l’image de la version abricot, il est ensuite nécessaire de mixer finement les morceaux d’ananas frais comme étape préalable à la réalisation du sorbet ananas maison. A cette étape de la recette, vous pouvez envisager d’aromatiser votre glace à l’eau à l’ananas en ajoutant dans la purée de fruit frais un peu de gingembre, de la vanille, du citron vert, ce qui vous plaira et dont le parfum s’accommodera de celui de l’ananas.

Les adeptes des cocktails alcoolisés, pourront également ajouter du rhum et du lait de coco pour préparer une glace pina colada pour le moins originale. Le rhum, comme tous les alcools, ayant en plus l’avantage d’empêcher la cristallisation du sucre et ainsi de donner une texture encore plus onctueuse à votre sorbet ananas.

Je vous avoue avoir opté pour une association plus classique pour mon sorbet ananas maison puisque j’ai simplement ajouté les graines d’une gousse de vanille dans la purée d’ananas frais puis j’ai préparé mon sirop de sucre en y plongeant la gousse fendue et grattée.

Pour assouplir la texture du sorbet ananas, j’ai également ajouté du glucose (si vous le trouvez dans votre supermarché sous la forme “sirop de glucose” pas de panique, c’est la même chose). A défaut de glucose, vous pouvez utiliser la même quantité de miel. En général, je préconise l’utilisation du miel d’acacia qui est celui qui a le goût le plus neutre mais, après tout, vous pouvez utiliser le miel que vous préférez si son goût est compatible avec celui de l’ananas.

Pour faire un sorbet ananas avec un ananas frais, il est préférable d’utiliser une sorbetière ou une turbine à glace pour les plus équipés d’entre vous. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous pouvez faire sans mais la texture sera forcément plus ferme.

Sorbet ananas

Recette de sorbet ananas maison, facile et rapide. Comment faire une délicieuse glace à l'eau, sans oeuf, sans lait et sans crème avec un ananas frais.
Portions 4 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Repos au froid 30 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

  • 600 g ananas frais coupé en morceaux
  • 60 g sucre en poudre
  • 50 ml eau minérale
  • 1 gousse vanille
  • 80 g glucose ou miel d'acacia

Instructions

  • Epluchez l'ananas, coupez le en morceaux en prenant la précaution d'ôter le trognon et placez les morceaux dans le bol d'un mixeur.
  • Coupez la gousse de vanille en deux et grattez la avec la pointe d'un couteau d'office pour récupérer les graines.
    Placez les graines de vanille dans le mixeur avec les morceaux d'ananas.
  • Portez à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et grattée.
    Maintenez l'ébullition pendant cinq minutes pour faire légèrement réduire le sirop.
  • Ôtez la gousse de vanille et versez le sirop dans le bol du mixeur sur les morceaux d'ananas et ajoutez le glucose ou le miel d'acacia.
  • Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  • Versez la purée d'ananas dans le bol de la sorbetière et mettez la en marche selon le mode d'emploi.
  • Versez le sorbet ananas dans un récipient propre et hermétiquement fermé et conservez le au congélateur.
    Sortez le à température ambiante dix minutes avant la dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette sorbet ananas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close