Anglaises aux abricots

1.4K

Les anglaises aux abricots, un de mes nombreux péchés mignons en pâtisserie ! Cette tarte fine aux abricots se compose d’une pâte feuilletée, de crème pâtissière à la vanille et d’oreillons d’abricots. Alors, ça vous dit d’en avoir la recette ?

recette anglaises aux abricots

Anglaises abricots, tartes fines feuilletées aux abricots

Avant de vous donner la recette pour faire des anglaises aux abricots, il faut quand même que je vous confie d’où me vient cette passion pour ces tartes fines à l’abricot sur fond de pâte feuilletée et de crème pâtissière (est-ce que je salive en écrivant ces mots ? Peut-être…).

Entre nos visites régulières chez mes parents en province et nos déplacements pour la recherche de notre future maison, nous sommes souvent sur les routes, sur l’autoroute pour être plus exacte. Depuis le temps que nous empruntons l’A10, nous avons appris à repérer nos stations stations services préférées et, pour déjeuner, nous favorisons toujours celles auxquelles sont adjointes une boulangerie Paul. Pourquoi ? Je vous le donne en mille, pour les anglaises à l’abricot pardi !

Oui, je le confesse, je crains que ma passion pour cette tarte fine à l’abricot ne me pousse jusqu’à cet extrême ! Avouez qu’il était grand temps que je passe en cuisine pour faire des anglaises aux abricots maison, d’autant que ce n’est vraiment pas une recette de pâtisserie si compliquée pour autant que vous en maîtrisiez les bases : pâte feuilletée et crème pâtissière à la vanille.

recette des anglaises aux abricots

Ma recette pour des anglaises aux abricots réussies

Les plus courageux d’entre vous choisiront de faire une pâte feuilletée maison. Version rapide, normale ou inversée, toutes les recettes qu’il vous faut sont sur le blog. Pour ma part, j’avoue être allée ce coup là au plus simple et avoir opté pour une pâte feuilletée toute faite. Dans ce genre de cas, je vous ai déjà dit où va ma préférence, une pâte feuilletée pur beurre avec le moins d’ingrédients possible que vous n’avez pas dans votre cuisine, mes deux préférées étant celle de Picard pour le surgelé et Croustipâte pour le rayon frais.

La pâte feuilletée que j’ai choisie pour faire des anglaises aux abricots est celle de Croustipâte car il se trouve qu’ils la commercialisent également sous par paquets de quatre carrés feuilletés, format idéal pour faire 8 anglaises abricots. Comme vous l’aurez deviné, il suffit de les couper en deux et l’affaire est faite.

Concernant la crème pâtissière à la vanille, j’ai profité que je devais faire pour un diner entre amis un flan parisien pour prélever un peu de crème et ne pas la préparer spécialement pour mes tartelettes feuilletées aux abricots. En effet, il faut très peu de crème pour garnir les anglaises abricots, une cuillère à café par tartelette suffit.

La gourmande que je suis serai facilement tentée d’en mettre plus mais je vous recommande vous aussi de ne pas céder à la tentation. En effet, un excès de crème apporterait trop d’humidité et la pâte feuilletée serait trop humide pour cuire à coeur. Ce qui est bon dans les anglaises aux abricots c’est le mariage de la pâte feuilletée croustillante et de l’onctuosité de la crème justement dosée.

Si vous n’avez pas de recette en cours nécessitant de faire une crème pâtissière, vous pouvez en faire plus et cuire le restant dans un moule légèrement graissé pour faire un flan sans pâte par exemple. Vous pouvez également l’utiliser pour garnir des choux ou des éclairs ou encore faire une tarte aux fruits. Les idées pour utiliser un reste de crème pâtissière ne manquent pas.

Enfin, concernant les abricots, c’est la pleine saison et je vous conseille de ne pas vous priver de mettre des abricots frais dans vos tartelettes. Ceci étant, hors saison, vous pouvez sans problème utiliser des abricots au sirop ou des abricots surgelés en ayant pris la peine de les faire décongeler à température ambiante sur un papier absorbant.

5 de 3 évaluations

Anglaises aux abricots – Tarte fines feuilletées et crème pâtissière

Anglaises abricots, fines tartelettes de pâte feuilletée croustillante, crème pâtissière à la vanille et oreillons d'abricots, une recette de dessert gourmand.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

Instructions

  • Etalez la pâte feuilletée en un rectangle suffisamment grand pour découper 8 bandes de 7,5cm sur 15cm.
    Les carrés feuilletés dont je vous parlais en introduction sont idéaux pour cette recette car il suffit de les couper en deux.
  • Etalez une cuillère à café de crème pâtissière sur chaque rectangle de pâte et disposez 3 oreillons d'abricots en les chevauchant légèrement.
  • Saupoudrez un voile de sucre en poudre.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez pour 40 minutes.
  • La durée de cuisson peut varier selon les fours, les anglaises aux abricots doivent être bien dorées, légèrement brûlées dans les coins, pour que la pâte feuilletée soit bien cuite à coeur.
  • A la sortie du four, posez les tartelettes sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
anglaises abricot recette

Rejoindre la conversation

  1. Ça ressemble aux oranais qui sont très bons

    1. Encore un gâteau Author says:

      C’est vrai sauf que les oranais sont à base de pâte feuilletée levée, comme les croissants 🙂

  2. Ces petites gourmandises ont du faire des heureux.

  3. topissime!!! testé hier avec immense succès
    j’en profite pour vous remercier pour toutes vos recettes et surtout vos conseils si précieux, je suis devenue la reine du pain cocotte et de la brioche nantaise

    1. Encore un gâteau Author says:

      Génial ! Merci beaucoup pour ce retour et bravo à vous !
      Sandra

  4. Très bon, recette testée et approuvée hier soir
    Encore meilleure après une nuit au frais

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci, je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close