Sorbet abricot

1.4K

Qu’il fasse beau ou pas, il est hors de question de se priver de glaces maison ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette facile et rapide pour faire un sorbet abricot maison.

sorbet abricot recette

Comment faire un sorbet abricot maison ?

C’est la pleine saison de l’abricot et donc l’occasion idéale de le manger autrement, en sorbet maison par exemple. Cette recette de glace à l’eau à l’abricot est très facile et très rapide à faire et vous permettra, le cas échéant, d’utiliser des fruits un peu trop mûrs ou abimés, ceux qui en général finissent en confiture ou en compote.

Si je vous propose aujourd’hui cette recette de sorbet à l’abricot c’est, non seulement parce que c’est un parfum que nous apprécions à la maison, mais aussi parce que vous me l’avez demandée sur Instagram et que je ne recule devant rien, ou presque, pour vous faire plaisir.

Pour faire un sorbet abricot maison onctueux et parfumé, je vous recommande de choisir des fruits bien mûrs et si possible bio. S’ils ne le sont pas, pensez à rincer vos abricots sous l’eau claire et à les sécher dans du papier absorbant ou un torchon propre.

Cette précaution prise, faire un sorbet abricot à la maison est on ne peut plus simple. On commence par couper les fruits en deux pour ôter le noyau puis on les place dans le bol du blender ou d’un robot mixeur. On prépare ensuite un sirop de sucre que l’on verse sur les fruits et on ajoute enfin un peu de miel d’acacia ou de glucose. Il ne reste plus qu’à mixer le tout pour obtenir une purée d’abricots bien lisse et à mettre le tout en sorbetière.

L’ajout de miel d’acacia ou de glucose dans le sorbet abricot permet d’obtenir une glace à l’eau plus souple, moins cristallisée, qui sera moins dure à la sortie du congélateur. Bien sûr, si vous voulez servir votre sorbet abricot dans des cornets, il vous faudra le sortir du congélateur une dizaine de minutes avant d’y plonger votre cuillère à glace.

Ce délicieux sorbet maison à l’abricot se suffit à lui même mais vous pouvez, si vous le souhaitez, le parfumer de plusieurs façons. Pour assouplir sa texture, je vous conseille d’ajouter du glucose ou du miel d’acacia car il est neutre en goût. Mais vous pouvez tout à fait choisir un miel parfumé qui aromatisera naturellement votre sorbet abricot. Le miel de lavande ou le miel de romarin s’accorderont parfaitement avec l’abricot.

Vous pouvez également parfumer le sirop qui entre dans la composition du sorbet abricot en y faisant infuser du romarin frais, du basilic ou de la vanille par exemple. N’hésitez pas non plus à ajouter des morceaux d’abricots dans votre préparation à sorbet pour plus de mâche et de gourmandise. Le jus d’un citron apportera un peu de fraîcheur et, si vous souhaitez faire un sorbet abricot encore plus onctueux, vous pouvez ajouter un blanc d’oeuf monté en neige dans la purée d’abricot avant de la passer en sorbetière ou en turbine.

Vous pouvez faire un sorbet abricot maison sans sorbetière en mixant des abricots surgelés avec le sirop de sucre refroidi et du miel ou du glucose. Placez le ensuite une petite demi-heure au congélateur et il aura alors la texture parfaite pour être dégusté. Comme toutes les glaces, le sorbet abricot se conserve plusieurs semaines au congélateur, dans une boîte propre et hermétiquement fermée.

Vous pouvez également utiliser un reste de sorbet abricot pour faire une omelette norvégienne, un vacherin ou un milkshake. Il y a mille et une façons de se régaler avec une glace à l’abricot sans oeuf, sans crème et sans lait.

Sorbet abricot

Recette de sorbet abricot maison, facile et rapide. Comment faire une délicieuse glace à l'eau, sans oeuf, sans lait et sans crème avec des abricots frais.
Portions 4 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Repos au froid 30 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

  • 450 g abricots coupés en deux et dénoyautés
  • 50 ml eau minérale
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 gousse vanille
  • 50 g glucose ou miel d'acacia

Instructions

  • Coupez les abricots en deux et ôtez les noyaux puis placez les oreillons d'abricots dans le bol du mixeur.
  • Coupez la gousse de vanille en deux et grattez la avec la pointe d'un couteau d'office pour récupérer les graines.
  • Portez à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre, la gousse de vanille et les graines.
    Maintenez l'ébullition pendant cinq minutes pour faire légèrement réduire le sirop.
  • Ôtez la gousse de vanille et versez le sirop dans le bol du mixeur sur les abricots et ajoutez le glucose ou le miel d'acacia.
  • Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  • Versez la purée d'abricots dans le bol de la sorbetière et mettez la en marche selon le mode d'emploi.
  • Versez le sorbet abricot dans un récipient propre et hermétiquement fermé et conservez le au congélateur.
    Sortez le à température ambiante dix minutes avant la dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
sorbet abricot recette maison

Rejoindre la conversation

  1. Peut on utiliser cette recette pour tout type de fruit ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, non malheureusement. Selon les fruits les proportions de sucre et de glucose changent.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close