Tarte pêche framboise

947

Je reviens de quelques jours d’absence avec une recette de tarte aux fruits de saison, cette délicieuse tarte pêche framboise. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et elle est généreusement garnie d’oreillons de pêches et de framboises.

tarte pêche framboise

Tarte pêche framboise et crème d’amande

Si vous connaissez la tarte bourdaloue, vous n’allez pas être surpris par la composition de cette recette de tarte pêche framboise. Il s’agit en effet de la même base que j’ai utilisée pour faire une tarte amandine à la pêche et à la framboise.

En pâtisserie, lorsque l’on maîtrise les bases, il y a vraiment de quoi s’amuser pour créer des recettes qui changent. Il suffit de prendre une recette d’un classique de la pâtisserie et de l’adapter en fonction des saisons, ou des goûts de chacun, pour en faire une revisite tout aussi gourmande.

C’est dans cet esprit, et aussi pour vider un peu mes placards avant les vacances, que j’ai imaginé cette recette de tarte à la pêche et à la framboise et crème d’amande. Les pêches et les framboises sont de saison, c’est le moment idéal pour préparer des recettes de gâteaux aux fruits !

Pour faire cette tarte bourdaloue à la pêche et à la framboise, j’ai donc commencé par préparer une pâte sucrée sur la base de ma recette bien aimée tirée des fiches techniques du CAP Pâtisserie. Elle est parfaite, je ne fais désormais plus que celle-ci. Les quantités sont un peu trop importantes pour une tarte de 22 cm de diamètre, pour 6 personnes, mais vous pourrez facilement la conserver deux à trois jours au réfrigérateur, plusieurs semaines au congélateur ou en faire de délicieux sablés maison pour manger au goûter.

L’avantage de faire une tarte aux fruits sur base de crème d’amande c’est que l’on ne cuit pas le fond de tarte à blanc (sans garniture) et que les risques que la pâte s’écroule dans le cercle pendant la cuisson sont donc quasiment réduits à néant. Ceci étant, je vous renvoie quand même vers mon article qui vous donne toutes les astuces pour foncer un cercle à tarte comme un pro, autant faire les choses bien.

La crème d’amande qui va garnir cette tarte pêche framboise, se prépare très facilement. Il suffit de mélanger la même quantité de beurre pommade, de sucre en poudre, d’oeuf et de poudre d’amandes. La seule précaution à prendre et sur laquelle j’insiste, c’est de mélanger très délicatement pour ne pas incorporer d’air dans la préparation. Le risque étant que la crème d’amande gonfle à la cuisson, déborde du cercle à tarte et que vous deviez ensuite passer une heure à récurer le four. Vous voila prévenus 😉

Pour faire une tarte amandine à la pêche et à la framboise, vous pouvez indifféremment utiliser des pêches et des framboises fraîches en saison, ou des pêches au sirop et des framboises surgelées le restant de l’année. Mais partons du principe que vous allez craquer pour cette recette de tarte pêche framboise et que vous allez donc filer illico au marché pour acheter des fruits frais et passer en cuisine.

Je vous conseille de peler les pêches et pour cela il suffit de les plonger une quinzaine de secondes dans une casserole d’eau bouillante puis de les mettre dans un grand volume d’eau glacée. La peau se décollera toute seule, sans risque d’endommager le fruit. Il ne vous restera ensuite plus qu’à couper les pêches en deux et à ôter le noyau.

Il ne reste plus ensuite qu’à garnir le fond de tarte avec la crème d’amande puis à disposer harmonieusement les demi pêches et les framboises avant d’enfourner. Après cuisson, laissez votre tarte pêche framboise refroidir à température ambiante. Pour la faire briller, vous pouvez appliquer un peu de sirop de sucre de canne au pinceau.

Tarte pêche framboise façon bourdaloue

Tarte pêche framboise façon bourdaloue. Cette tarte se compose d'une pâte sucrée, d'une crème d'amande, de pêches et de framboises.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (pour un cercle de 22cm)

  • 100 g beurre pommade
  • 80 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 200 g farine

Pour la crème d’amandes

  • 100 g beurre pommade
  • 100 g sucre en poudre
  • 100 g poudre d'amandes
  • 100 g oeufs
  • 4 pêches
  • 75 g framboises

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule, ou au robot, crémez le beurre et le sucre glace avec une spatule.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur 15 minutes.

Préparez la crème d'amande

  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade et le sucre en poudre puis ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez sans fouetter.
    Vous devez obtenir une crème d'amande lisse et homogène.
    Réservez.

Fonçage et garniture de la tarte pêche framboise

  • Graissez légèrement l'interieur d'un cercle de 22cm de diamètre puis foncer le avec la pâte sucrée finement étalée.
  • Coulez la crème d'amande dans le cercle et réservez au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Récupérez votre fond de tarte et disposez harmonieusement les demies pêches et les framboises.
    Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
    Surveillez la cuisson qui peut varier selon les fours.
  • À la sortie du four, laissez tiédir avant de décercler délicatement.
    Posez la tarte sur le plat de service et appliquez du sirop de sucre au pinceau.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette tarte pêche framboise

Rejoindre la conversation

  1. Bonjour , peut-on utiliser des pêches en conserve ? Et des framboises surgelés ?
    Je m’explique j’habite sur une toute petite île et ne dispose pas toujours de fruits frais et/ou de bonne qualité et/ou à un prix abordable .
    Merci et bravo pour votre blog que je suis régulièrement

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Victoria,
      oui sans problème, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait et vous pourrez le constater en lisant l’article qui précède la recette.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close