Praliné pécan

981

Figurez vous que je vous prépare en ce moment une recette extrêmement gourmande pour laquelle j’ai eu besoin de faire du praliné pécan. Du coup je me suis dit que ça vous plairait sûrement de savoir comment faire du praliné maison avec des noix de pécan.

recette praliné pécan

Ma recette de praliné pécan maison

La noix de pécan, ou pacane, est le fruit du pacanier. C’est un fruit à coque, de la famille des oléagineux (comme toutes les noix) et à ce titre on peut en faire un délicieux praliné maison. Les meilleures noix de pécan sont originaires d’Amérique du Nord où elle est d’ailleurs très consommée notamment pour faire la fameuse pecan pie.

Pour faire une quantité raisonnable de praliné, il vous faudra au moins 250g de noix de pécan. J’en viens donc au prix des sachets que l’on peut trouver au rayon aide à la pâtisserie de votre supermarché préféré. Le sachet de 50g étant vendu en moyenne aux alentours de 2€, faire du praliné avec des noix de pécan du commerce vous coûtera minimum une dizaine d’euros. C’est cher !

Je vous conseille donc, et ce surtout si vous faites une grande consommation de fruits secs entiers ou en poudre, de vous tourner vers les magasins bio ou les épiceries spécialisées qui vendent ce genre de produits en grandes quantités voire en vrac. Les parisiens et les lyonnais pourront trouver leur bonheur chez le bien connu G.Detou, les autres se tourneront vers les boutiques en ligne qui sont nombreuses et qu’ils trouveront facilement grâce à notre ami Google.

Faire un praliné pécan n’est pas plus compliqué qu’avec un autre fruit à coque. Je vous conseille de commencer par torréfier les noix de pécan au four, une quinzaine de minutes, ce qui aura pour double avantage d’intensifier leur goût et de facilité la libération du gras lors du mixage.

Il y a ensuite deux façons de faire du praliné maison avec des noix de pécan :

  • faire un caramel à sec, le laisser refroidir et le mixer ensuite avec les noix de pécan
  • faire caraméliser les noix de pécan puis les mixer

Quel que soit la pâte de praliné que je prépare, j’opte toujours pour la seconde option. Faire caraméliser les noix de pécan permet d’obtenir un praliné au goût plus intense. Il a par contre l’inconvénient, qu’en cas de défaut de surveillance, la possibilité de faire brûler les noix de pécan dans le caramel, situation malheureusement irréversible.

Si vous ne maîtrisez pas la cuisson du caramel, je vous conseille donc de faire votre praliné pécan en préparant d’abord un caramel à sec, que vous pourrez recommencer en cas de surcuisson et de le mixer, une fois refroidi, avec les noix de pécan torréfiées.

Quelle que soit la méthode choisie, il vous faudra un bon robot, ou un bon blender pour faire un praliné pécan lisse et onctueux. Attention, si vous souhaitez obtenir un praliné aussi lisse que ceux des confiseurs, vous risquez d’être déçus. En effet, les professionnels ne font pas leur praliné par mixage mais par écrasement à la meule de pierre ce qui donne une texture impossible à reproduire à la maison.

Rassurez vous cette recette de praliné pécan maison est tout de même excellente et, j’en suis certaine, vous vous en régalerez à la petite cuillère ou dans vos pâtisseries. Le praliné pécan maison se conserve dans un bocal en verre propre et hermétiquement fermé, plusieurs semaines à température ambiante ou au réfrigérateur si vous souhaitez qu’il soit plus ferme.

Il est possible que l’huile des fruits remonte à la surface avec le temps. Cela n’altère en rien le goût du praliné pécan maison. Il vous suffira de le mélanger avec une cuillère pour lui redonner toute son homogénéité.

praliné pécan
5 de 2 évaluations

Praliné pécan

Comment faire un praliné maison avec des noix de pécan ?
Voici ma recette facile et délicieuse de praliné pécan
Portions 1 pot de 400g
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min

Ingrédients

  • 250 g noix de pécan non salées
  • 165 g sucre en poudre
  • 45 g eau minérale
  • 1 gousse vanille

Instructions

  • Placez les noix de pécan sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez dans le four préchauffé à 160° (th5/6). 
    Laissez les torréfier une vingtaine de minutes. 
    À la sortie du four, laissez les refroidir à température ambiante.
  • Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille. 
    Faites chauffer ce mélange à 121°.
    Une fois cette température atteinte, versez les noix de pécan dans le sirop et, hors du feu, mélangez les avec une spatule. 
    Le sucre va masser autour des fruits qui vont se sabler.
  • Remettez la casserole sur feu doux et remuez jusqu'à ce que le sirop remonte en température et devienne un joli caramel ambré. 
    Versez alors ce mélange sur un tapis en silicone et laissez refroidir.
  • Cassez les noix de pécan caramélisées en petits morceaux et mettez les dans la cuve de votre robot coupe. 
    Mettez le robot en marche et regardez la magie opérer. 
    Vous allez tout d'abord obtenir une poudre, puis l'huile contenue dans les fruits secs va se libérer et vous allez obtenir une magnifique pâte de praliné dont le divin parfum envahira votre cuisine.
    praliné
  • Si votre robot est un peu faible et qu’il chauffe, ne paniquez pas. Procédez par petites quantités, il vous faudra juste un peu plus de temps, mais ça vaut le coup 🙂
  • Le praliné pécan maison se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre bien fermé et à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
praliné pécan recette

Rejoindre la conversation

  1. Tu me tentes avec ce praliné bien gourmand !

  2. divinement bon …

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close