Snickerdoodles

1.5K

Les snickerdoodles, vous connaissez ? Il s’agit de biscuits à la cannelle, délicieusement moelleux et intensément gourmands. J’ai repéré la recette de ces biscuits moelleux à la cannelle cet hiver puis je l’ai mise de côté en me disant que je vous la proposerait à Noël prochain. C’était sans compter sur la météo bien pourrie de ce mois de juillet qui m’a motivée pour une fournée de snickerdoodles ce matin.

snickerdoodles

La recette des snickerdoodles, biscuits moelleux à la cannelle

Si vous aimez la cannelle, vous allez adorer les snickerdoodles ! Ces biscuits à la fine croûte croustillante et au coeur moelleux sont enrobés d’un mélange de sucre en poudre et de cannelle avant et après cuisson. Et si vous n’aimez pas la cannelle, ou si vous êtes au régime, fuyez tant qu’il en est encore temps.

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ces biscuits avant que je ne tombe sur la recette d’Anne-Sophie et à laquelle je n’ai su résister. Mais il ne s’agit clairement pas d’une recette de biscuits de régime. Pour obtenir la texture caractéristique des snickerdoodles il faut du beurre, beaucoup de beurre, et du sucre, beaucoup de sucre.

D’ailleurs pour être tout à fait honnête, si je devais faire un reproche à cette recette de biscuits moelleux à la cannelle, c’est leur quantité excessive, à mon goût, de sucre. Comme j’adore la cannelle, je referai sûrement des snickerdoodles mais je réduirai la quantité de sucre de moitié. Je vous laisse tester la recette et vous faire votre avis sur le sujet.

Ce petit bémol mis de côté, faire des snickerdoodles est on ne peut plus simple. Il ne vous faudra que très peu d’ingrédients, que vous aurez sûrement dans vos placards de pâtissiers gourmands. Du beurre pommade, du sucre en poudre, de la vergeoise brune (ou tout autre sucre non raffiné : rapudura, muscovado, …), des oeufs, de la farine, un peu de bicarbonate de soude, un soupçon de vanille et de sel fin, et, bien sûr, de la cannelle.

snickerdoodles recette

Pour commencer, on mélange le beurre pommade avec le sucre en poudre, la vergeoise brune, le sel fin et la vanille liquide (ou en poudre). Ce mélange se fait très facilement à la main, dans un cul de poule avec une spatule mais pour ceux qui, comme moi, font tout ou presque au robot pâtissier, je recommande d’utiliser le fouet plat (la feuille) et non le fouet.

Ensuite, on ajoute les oeufs puis on mélange à nouveau, vivement, pour obtenir une pâte homogène. Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter la farine et à mélanger juste assez pour que les ingrédients s’amalgament et que la pâte forme une boule.

La pâte à snickerdoodles est très riche en beurre, ce qui en fait un pâte très malléable. Il est donc important de la réfrigérer avant de façonner les biscuits à la cannelle. Un repos au réfrigérateur d’une heure vous permettra de former des biscuits facilement. Et, pour les pressés, une vingtaine de minutes au congélateur vous donnera le même résultat.

Pour la même raison, je vous recommande de bien espacer les snickerdoodles sur la plaque de cuisson. En chauffant le beurre va fondre et les biscuits à la cannelle vont s’étaler considérablement allant jusqu’à se coller entre eux s’ils sont trop proches les uns des autres.

Les snickerdoodles à la cannelle sont très fragiles, même une fois refroidis, enrobez les donc délicatement du mélange de sucre en poudre puis stockez les à plat. Ils sont délicieux au petit-déjeuner comme au goûter avec leur fine croûte croustillante et leur coeur moelleux, un peu chewy comme le seraient des cookies américains. Vous pouvez conserver les snickerdoodles à température ambiante, dans une boîte en métal hermétiquement fermée ou, pourquoi pas les congeler séparément.

recette snickerdoodles
5 de 1 évaluation

Snickerdoodles à la cannelle

Les snickerdoodles, de délicieux biscuits faits maison à la cannelle. Biscuits croustillants en surface, moelleux à coeur et intensément parfumés à la cannelle.
Portions 20 biscuits
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min

Ingrédients

Pour une vingtaine de snickerdoodles de 50g chacun

  • 225 g beurre pommade
  • 200 g sucre en poudre
  • 130 g vergeoise brune
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
  • 1/2 cuillère à café sel fin
  • 1 cuillère à café bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 375 g farine
  • 100 g sucre en poudre
  • 10 g cannelle en poudre

Instructions

  • Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre, la vergeoise brune, l'extrait de vanille, le sel fin et le bicarbonate de soude.
  • Ajoutez les oeufs et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez pour que la pâte forme une boule.
  • Filmez la boule de pâte au contact et réservez la une heure au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur.
  • Mélangez le sucre en poudre et la cannelle en poudre.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie en métal perforé d'une feuille de papier sulfurisé.
  • Récupérez la pâte à snickerdoodles et formez des boules de 50g chacune que vous roulerez ensuite dans le mélange de sucre en poudre et de cannelle.
  • Posez les boules de pâte à snickerdoodles sur le papier sulfurisé, en les espaçant bien, et aplatissez les légèrement avec la main.
  • Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir avant de les manipuler et de les enrober une seconde fois du mélange sucre et cannelle.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
snickerdoodles biscuits

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Ces gourmandises me tentent bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close