Cake pistache myrtilles

622

En fouillant dans les placards, pas forcément bien rangés, de ma cuisine, j’ai retrouvé un pot de praliné pistache que j’ai envie d’utiliser pour faire un cake moelleux et parfumé. Comme il me restait également des myrtilles au congélateur je ne me suis pas privée d’en ajouter dans mon gâteau. Voici donc la recette de ce cake pistache myrtilles qui fera le bonheur de vos petits déjeuners et goûters gourmands.

cake pistache myrtilles

Le cake pistache et myrtilles, un gâteau moelleux et fruité

Si vous cherchez une recette de cake moelleux à la pistache et aux myrtilles, ne cherchez pas plus loin, vous venez de la trouver ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce gâteau ne contient pas de poudre de pistache mais du praliné pistache fait maison et que j’ai eu envie de marier avec les myrtilles acidulées dans un cake moelleux.

Il n’est pas facile de trouver du praliné pistache dans le commerce, je vous conseille donc de le faire vous même. La recette n’est pas plus compliquée que celle d’un praliné classique, il vous suffira juste de veiller à la qualité des pistaches. Notez que les meilleures pistaches sont celles de Sicile et d’Iran. Choisissez les décortiquées et non salées, bien sûr.

Pour le reste, cette recette de cake n’est pas plus compliquée qu’une autre. Il est cependant important de noter que, contrairement à la majorité des recettes de pâtisseries, on ne commence pas un cake en blanchissant les oeufs et le sucre mais en crémant le beurre pommade et le sucre c’est d’ailleurs ce qui permet d’obtenir des cakes moelleux à coeur.

recette cake pistache myrtilles

Pour commencer, il vous faudra bien sûr prévoir de sortir votre beurre à l’avance pour qu’il ait la bonne texture. Attention, un beurre pommade n’est pas un beurre fondu ! Vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat en terme de texture si vous remplacez le beurre pommade par du beurre fondu dans vos gâteaux. A titre indicatif, un beurre pommade est crémeux. Il a en quelque sorte la texture d’une pommade que vous vous mettriez sur le visage.

Je vous dis ça mais je suis loin d’être la reine de l’anticipation et je n’avais bien sûr pas sorti mon beurre à l’avance lorsque j’ai décidé de faire un cake pistache myrtilles ! La solution est de le réchauffer doucement mais attention, quelle que soit la source de chaleur que vous choisirez : micro-ondes, proximité d’un radiateur, bain-marie, … il faut veiller à ce que le beurre ramollisse mais ne fonde pas !

Lorsque vous allez ajouter les oeufs dans le mélange beurre et sucre, l’appareil va trancher. C’est à dire que votre mélange aura l’aspect peu ragoûtant des oeufs brouillés. Cela n’a aucune importance et sera réglé lorsque vous incorporerez le praliné pistache et la farine. Pas d’inquiétude donc !

En parlant de farine, pour ce cake pistache myrtilles comme pour tous les gâteaux de ce genre, l’idéal est d’utiliser de la farine spéciale gâteaux. Elle est justement dosée en levure chimique pour garantir un résultat optimal et donc des gâteaux bien gonflés. En effet, la majorité des recettes que l’on peut trouver recommande une quantité de levure chimique bien trop importante en regard de la quantité de farine utilisée.

Sachez en effet que, comme l’absence, l’excès de levure chimique peut nuire au développement de vos gâteaux. Je vous recommande donc de ne jamais mettre plus de 2% du poids de la farine en levure chimique et d’éviter toute recette qui vous demanderait d’utiliser un sachet entier de levure chimique (11g donc) pour 200g de farine !

Enfin et parce que je sais que tout le monde rêve de faire un cake avec une jolie bosse sur le dessus, n’oubliez pas de pocher un trait de beurre pommade sur toute la longueur de votre gâteau avant de l’enfourner. C’est le secret des pâtissiers pour faire de jolis cakes bien bombés.

Cake pistache myrtilles

Cake pistache myrtilles, un gâteau moelleux au bon goût de praliné pistache avec des myrtilles acidulées. Un délicieux cake aux fruits de saison.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

Pour un cake citron myrtilles

  • 120 g beurre pommade
  • 120 g sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 80 g praliné pistache
  • 170 g farine avec levure incorporée
  • 120 g myrtilles

Instructions

  • Fouettez vivement le beurre pommade et le sucre en poudre pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant vivement l’appareil entre chaque ajout.
  • Ajoutez ensuite le praliné pistache et mélangez à la maryse.
    Versez enfin la farine avec levure incorporée et mélangez bien. L'appareil doit être lisse et homogène.
    Si vous n'avez pas de farine avec levure incorporée, utilisez 170g de farine T45 et 4g de levure chimique.
  • Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement.
  • Graissez l'intérieur d'un moule à cake de 18cm de long.
    Versez l'appareil dans le moule et lissez la surface.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 50 minutes de cuisson.
    Piquez le gâteau en son centre pour vérifier la cuisson. La durée peut varier selon la puissance du four.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
cake pistache myrtilles recette facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close