Mille-feuille à la fraise

761

Le mille-feuille, ou millefeuille, est un entremets classique de la pâtisserie française. Il se compose de trois couches de pâte feuilletée caramélisée et recouverte de crème pâtissière à la vanille. Pour changer du millefeuille classique, je vous propose aujourd’hui la recette du mille-feuille à la fraise.

faire un mille-feuille la fraise

Le mille-feuille à la fraise pour changer du millefeuille

Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai fait ce mille-feuille fraise au mois de mai dernier à l’occasion de l’anniversaire de mon fils. Les derniers mois ont été chargés en production de contenus pour mes clients et j’avoue donc accuser un certain retard sur les publications prévues pour le blog. Ceci étant, si vous aimez les fraises et que cette recette de mille-feuille aux fruits vous tente, il est encore possible en septembre de trouver des fraises sur les étals, la mara des bois étant tout à fait de saison.

Abordons ensuite l’épineux sujet de la pâte feuilletée. Je sais qu’elle fait peur aux amateurs de pâtisserie mais il ne faut pas hésiter à se lancer dans la préparation d’une pâte feuilletée maison. C’est du travail et de la rigueur mais le goût est, croyez moi, incomparable. Et je ne vous parle même pas de la satisfaction ! D’autant que, si vous ne la connaissez pas encore, la recette de la pâte feuilletée rapide est d’une simplicité enfantine en plus d’être très rapide à faire.

Si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez bien sûr préparer votre mille-feuille à la fraise avec une pâte feuilletée du commerce. Je vous recommande dans ce cas d’être attentif à la liste des ingrédients, plus elle est courte mieux c’est ! Pour les avoir déjà testées, et je précise que ma parole est libre cet article n’étant pas sponsorisé, vous pouvez utiliser la pâte feuilletée Croustipâte que vous trouverez au rayon frais de votre supermarché ou celle de Picard Surgelés. Toutes les deux sont 100% pur beurre et développent très bien à la cuisson.

mille-feuille fraise recette

Concernant la crème pâtissière à la vanille qui garnira le mille-feuille, la seule précaution à prendre pour qu’elle soit parfaitement réussie et de la cuire correctement. Pour vous assurer que votre crème pâtissière sera bien cuite et aura une tenue parfaite, outre le fait de bien sûr veiller au respect des proportions des ingrédients, vous devez la cuire jusqu’au point d’ébullition. La grande majorité des crèmes pâtissières trop liquides le sont parce que, tout simplement, elles n’ont pas été assez cuites.

Mettre des fruits dans le mille-feuille apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à ce gâteau traditionnel qui peut être un peu lourd. J’ai choisi les fraises parce que, vous le savez, j’adore ça mais tout un tas d’autres fruits sont également délicieux dans un millefeuille : le citron, la mangue, le fruit de la passion, les framboises, les cerises, … n’hésitez pas à faire des millefeuilles aux fruits en toute saison ! Pour parfumer mon mille-feuille à la fraise, j’ai choisi d’intégrer le fruit sous deux formes différentes : de la confiture de fraises et des fraises fraîches.

Le mille-feuille est un gâteau fragile, pour le couper je vous conseille d’utiliser un couteau scie, type couteau à pain qui n’écrasera pas le feuilletage. Rien de pire lorsque l’on découpe un mille-feuille que de se retrouver avec la pâte feuilletée d’un côté et la crème qui se barre de l’autre côté.

Enfin, de par sa composition, le mille-feuille à la fraise est un gâteau sensible au développement bactériologique. La crème pâtissière, qui contient des oeufs, et les fruits frais doivent absolument être conservés au frais. Il doit être consommé dans les 48 heures et ne supportera pas la congélation.

recette mille-feuille fraise
5 de 1 évaluation

Mille-feuille (ou millefeuille) à la fraise

Pâte feuilletée maison, crème pâtissière vanille et fraises pour un mille-feuille à la fraise qui change du millefeuille
Portions 10 personnes
Temps de préparation 2 h
Temps de cuisson 30 min
Temps total 2 h 30 min

Ingrédients

1 pâte feuilletée pur beurre (maison ou du commerce)

    Crème pâtissière vanille

    • 200 g jaunes d'oeufs
    • 2 gousses vanille
    • 200 g sucre en poudre
    • 90 g maïzena
    • 1 litre lait (entier de préférence)

    Pour garnir le mille-feuille

    Instructions

    Réalisez la pâte feuilletée selon la recette que vous trouverez sur le blog.

    • Pour le millefeuille, le mieux est de réaliser 6 tours simples. S’il fait chaud comme en ce moment, n’hésitez pas à réfrigérer votre pâton 30 minutes entre chaque tour. 
    • Préchauffez le four à 180° (th6) et préparez 2 plaques à pâtisserie de 30x40cm recouvertes de papier sulfurisé. 
      Prévoyez également deux feuilles supplémentaires de papier sulfurisé et deux autres plaques.
    • Abaissez votre pâte feuilletée en un rectangle de 60×40 et piquez la au pique vite ou à la fourchette sur toute la surface.
      Découpez la pâte en deux rectangles de 30×40 et placez les sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
    • Enfournez les plaques dans le four chaud et faites cuire pour 30 minutes environ.
      À mi-cuisson, quand la pâte commence à monter, ouvrez le four, posez une feuille de papier sulfurisé par dessus et posez une plaque supplémentaire sur le papier afin de faire redescendre le feuilletage et qu’il cuise bien à plat.
    • Au bout de 30 minutes de cuisson, enlevez les plaques et le papier et regardez si la pâte est cuite.
      Si elle ne l'est pas, prolongez la cuisson en surveillant bien.
    • Quand la pâte feuilletée est cuite, sortez les plaques du four, saupoudrez d’un peu de sucre glace et placez la sous le grill du four pour la faire caraméliser. Attention ça va très vite… ne brulez pas tout ce joli travail ! 
      Cette étape est optionnelle, mais moi je trouve qu’elle mérite d’être faite 😉
    • Posez vos plaques de pâte feuilletée sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.

    Préparez la crème pâtissière

    • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
    • Dans une casserole faites chauffer le lait et versez le, en 3 fois, sur le mélange précédent tout en remuant vivement.
    • Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen tout en remuant constamment.
      Laissez bouillir 15 secondes et versez la crème pâtissière dans un récipient plat, filmez la au contact et placez la au réfrigérateur, ou au congélateur si vous êtes pressé(e).
      Si vous mettez votre crème pâtissière au congélateur, faites attention de ne pas l’oublier. Elle ne serait plus consommable. Si votre plat est bien plat, la crème devrait être suffisamment refroidie après 15 minutes.

    Montage du millefeuille

    • Récupérez vos plaques de pâte feuilletée et parez les avec un bon couteau pour obtenir deux jolis rectangles bien droits et de même taille.
    • Coupez trois bandes dans la longueur de chaque rectangle et étalez un peu de confiture de fraises sur deux d'entre elles.
    • Versez la crème pâtissière froide dans le bol du robot et fouettez la quelques instants pour qu’elle soit homogène.
    • Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille et pochez la sur les bandes de pâtes feuilletées (deux sur trois pour chaque rectangle). 
    • Coupez les fraises en morceaux et répartissez les sur les bandes de pâte feuilletée recouvertes de crème.
    • Superposez ensuite les bandes de pâte en gardant celle qui n’en est pas recouverte pour faire le dessus du millefeuille.

    Décor du millefeuille

    • Saupoudrez le sucre glace sur dernier rectangle de pâte feuilletée.
    Type de plat: Dessert
    Cuisine: Française
    mille-feuille fraise

    Rejoindre la conversation

    1. Quelle merveille ce millefeuille !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluation de la recette




    Close
    Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
    Close