Millefeuille – Pâte feuilletée maison – Recette CAP

millefeuille

Depuis quelques temps maintenant, je fais ma pâte feuilletée maison. Pas que ce soit chose aisée par ces chaleurs mais il faut bien reconnaître que se donner un peu de mal vaut largement la chandelle, y a pas photo, c’est bien meilleur !! Pour pousser la difficulté un peu plus loin, j’ai décidé de me lancer dans un millefeuille.

 

millefeuille

Si je vous parle de difficulté c’est surtout au glaçage que je pense. Appliquer le fondant, couler le chocolat et dessiner les marbrures au couteau avant que fondant et chocolat ne cristallisent, c’est pas une mince affaire ! D’ailleurs je ne suis pas très fière du résultat… Je vous le montre quand même mais je vous préviens je prends les noms de tous ceux qui gloussent !

 

millefeuille

 

Par contre, pour ce qui est de la recette en elle-même, comme souvent pour les classiques, je suis allée la chercher dans les valeurs sûres, les recettes du CAP.

Comment couper un millefeuille ?

Ça non plus ça n’est pas une mince affaire ! Avec cette recette vous allez pouvoir détailler 5  millefeuilles dans 2 bandes, soient 10 parts de gâteau. La pâte qui s’écrase et la crème qui se barre de tous les côtés c’est à peu près le résultat que j’ai obtenu lors de mon premier essai. J’ai compris en goûtant le gâteau que ma pâte feuilletée n’était pas assez cuite. Pour mettre toutes les chances de votre côté à la découpe du millefeuille il faut impérativement que votre pâte soit bien cuite. En réfrigérant un peu le gâteau avant la découpe et en utilisant un grand couteau bien affûté vous verrez que c’est beaucoup plus simple.

 

millefeuille

 

5 de 1 vote
millefeuille
Imprimer
Millefeuille ou mille-feuille

Pâte feuilletée maison et crème pâtissière vanille, voici la recette du millefeuille issue des recettes du CAP Pâtisserie.

Type de plat: Dessert
Portions: 10 parts
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
  • 150 g d'eau (minérale de préférence)
  • 6 g de sel
  • 300 g de farine T55
  • 225 g de beurre de tourage (ou beurre AOC)
Crème pâtissière vanille
  • 160 g de jaunes d'oeufs
  • 2 gousse de vanille
  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 g de maïzena
  • 1 litre de lait (entier de préférence)
Pour le décor
  • 400 g de fondant pâtissier blanc
  • 100 g de chocolat au lait (ou noir)
Instructions
Réalisez la pâte feuilletée selon la recette que vous trouverez sur le blog.
  1. Pour le millefeuille, le mieux est de réaliser 6 tours simples. S'il fait chaud comme en ce moment, n'hésitez pas à réfrigérer votre pâton 30 minutes entre chaque tour. 

  2. Préchauffez le four à 180° (th6) et préparez 2 plaques à pâtisserie de 30x40cm recouvertes de papier sulfurisé. 

    Prévoyez également deux feuilles supplémentaires de papier sulfurisé et deux autres plaques.

  3. Abaissez votre pâte feuilletée en un rectangle de 60x40 et piquez la au pique vite ou à la fourchette sur toute la surface.

    Découpez la pâte en deux rectangles de 30x40 et placez les sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

  4. Enfournez les plaques dans le four chaud et faites cuire pour 30 minutes environ.

    À mi-cuisson, quand la pâte commence à monter, ouvrez le four, posez une feuille de papier sulfurisé par dessus et posez une plaque supplémentaire sur le papier afin de faire redescendre le feuilletage et qu'il cuise bien à plat.

  5. Au bout de 30 minutes de cuisson, enlevez les plaques et le papier et regardez si la pâte est cuite. Si elle ne l'est pas, prolongez la cuisson en surveillant bien.

  6. Quand la pâte feuilletée est cuite, sortez les plaques du four, saupoudrez d'un peu de sucre glace et placez la sous le grill du four pour la faire caraméliser. Attention ça va très vite... ne brulez pas tout ce joli travail ! 

    Cette étape est optionnelle, mais moi je trouve qu'elle mérite d'être faite 😉

  7. Posez vos plaques de pâte feuilletée sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.

    millefeuille
Préparez la crème pâtissière
  1. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Veillez à ce qu'il n'y ait aucun grumeau.

  2. Dans une casserole faites chauffer le lait et versez le, en 3 fois, sur le mélange précédent tout en remuant vivement.

  3. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen tout en remuant constamment.

    Laissez bouillir 15 secondes et versez la crème pâtissière dans un récipient plat, filmez la au contact et placez la au réfrigérateur, ou au congélateur si vous êtes pressé(e).

    Si vous mettez votre crème pâtissière au congélateur, faites attention de ne pas l'oublier. Elle ne serait plus consommable. Si votre plat est bien plat, la crème devrait être suffisamment refroidie après 15 minutes.

    millefeuille
Montage du millefeuille
  1. Récupérez vos plaques de pâte feuilletée et parez les avec un bon couteau pour obtenir deux jolis rectangles bien droits et de même taille.

  2. Coupez trois bandes dans la longueur de chaque rectangle.

    millefeuille
  3. Versez la crème pâtissière froide dans le bol du robot et fouettez la quelques instants pour qu'elle soit homogène.

  4. Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille et pochez la sur les bandes de pâtes feuilletées (deux sur trois pour chaque rectangle). 

    millefeuille
  5. Superposez ensuite les bandes de pâte en gardant celle qui n'en est pas recouverte pour faire le dessus du millefeuille.

    millefeuille
Décor du millefeuille
  1. Au bain marie ou au micro ondes, faites chauffer légèrement le fondant blanc. Il ne doit pas dépasser les 35°. Au besoin, détendez le avec un peu d'eau.

  2. Dans le même temps mettez le chocolat à fondre dans une petite poche à douille.

  3. Le fondant, le chocolat et le millefeuille doivent être prêts en même temps et tout doit être à portée de main sur votre plan de travail.

  4. Étalez le fondant à la spatule sur la pâte et faites couler le chocolat sur toute la longueur en plusieurs passages.

    Avec un couteau tracez des lignes perpendiculaires à celles du chocolat en alternant le sens (un trait en montant, un trait en descendant, ....)

  5. Placez votre millefeuille au réfrigérateur avant la découpe et le temps de nettoyer le fondant et le chocolat qui ornent votre plan de travail / sol / mur (rayez la mention inutile).

Coupe du millefeuille
  1. Vous avez donc normalement réalisé deux bandes de millefeuilles. Il faut maintenant découper chacune de ces bandes en 5 parts égales. 

    millefeuille
  2. Pour cela utilisez un couteau bien aiguisé à grande lame. Coincez le côté du millefeuille qui est près de vous (avec une spatule plate par exemple) et placez le couteau à la perpendiculaire du côté opposé. Incisez un peu la pâte sur toute la hauteur du gâteau et baissez franchement votre couteau pour couper net le millefeuille.

  3. Si la crème ressort trop, n'hésitez pas à réfrigérer un peu le gâteau avant de continuer la découpe.

    J'aurais bien aimé pouvoir vous faire une photo de cette étape, malheureusement j'étais seule à la maison ce jour là et j'avais du chocolat et du fondant jusque sur le front 😉

millefeuille

 

Si vous aimez mes recettes de pâtisseries, n’hésitez pas à vous abonner

2 réponses
  1. La tendresse en cuisine
    La tendresse en cuisine dit :

    Chapeau, il est absolument splendide. Je n’ai jamais osé m’y attaquer justement à cause de la coupe. En plus j’ai jamais encore fait de pâte feuilletée de ma vie. Tant de choses à apprendre encore. Merci d’ouvrir ainsi la voie avec toutes ces explications si claires. Tu fais vraiment un travail formidable. Gros bisous ma Sandra

    Répondre
    • Encore un gâteau
      Encore un gâteau dit :

      Merci ma Sophie <3 Toi tu fais des merveilles en cuisine que je serais bien incapable de reproduire. gros bisous et passe un beau week-end

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *