Gâteau renversé aux mirabelles

1.1K

Vous avez acheté des mirabelles et vous cherchez une idée de recette pour les utiliser dans un dessert gourmand ? Pour changer de la traditionnelle tarte, je vous propose cette recette de gâteau renversé aux mirabelles caramélisées façon tatin.

gâteau renversé aux mirabelles et caramel

Mirabelles et caramel dans un délicieux gâteau renversé

C’est la pleine saison des mirabelles. Ces petites prunes dorées bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée) et du label rouge Mirabelles de Lorraine et elles sont délicieusement juteuses et sucrées. Vous les trouverez sur les étals de vos primeurs seulement jusqu’à fin septembre, dépêchez vous donc d’en profiter.

En revenant des courses je n’ai bien sûr pas résisté longtemps et j’avoue en avoir croqué quelques unes. Mais j’avais surtout envie d’utiliser les mirabelles en pâtisserie et de vous proposer une recette qui change de la classique tarte aux fruits. C’est alors que j’ai pensé au gâteau renversé que nous avons, j’en suis sûre, tous fait au moins une fois dans notre vie.

Ce gâteau renversé, une version moelleuse de la tarte tatin, se compose d’un caramel à sec, d’un gâteau moelleux et de mirabelles bien sûr. Pour le réaliser, je vous conseille d’utiliser un moule en silicone de qualité qui vous permettra de le démouler sans que le caramel ne colle au fond et que votre gâteau ne soit abimé.

gâteau caramel mirabelles

Pour commencer, vous devrez faire un caramel à sec. Pour cela, il est préférable d’utiliser une casserole à fond épais. La plupart des recettes recommandent de verser le sucre en plusieurs fois dans la casserole pour le faire caraméliser petit à petit. Vous commencez à me connaître, dès que je peux faire plus simple je ne m’en prive pas. N’hésitez donc pas à verser le sucre en une fois en prenant la précaution de modérer la chaleur de votre plaque et de remuer la casserole de temps en temps pour que le sucre caramélise uniformément sans brûler.

Ce caramel servira à enrober les mirabelles de ce gâteau renversé façon tatin. Il vous faudra donc le verser dans le fond du moule en silicone et le répartir en une couche uniforme en inclinant le moule dans tous les sens. Il va bien sûr se solidifier pendant que vous préparerez la suite de la recette mais cela n’a aucune importance puisqu’il va fondre à nouveau pendant la cuisson au four.

Cette première étape réalisée, il vous faudra rincer les prunes et les couper en deux avec un couteau d’office bien aiguisé et ôter le noyau. Une fois que vous aurez réparti harmonieusement les fruits dans le moule, sur le caramel vous aurez fait le plus gros de cette recette.

gâteau renversé mirabelles recette

Il ne reste plus qu’à recouvrir les fruits avec la pâte à gâteau qui se compose simplement d’oeufs, de sucre en poudre, de farine et de levure chimique. Vous pouvez cependant l’aromatiser en ajoutant par exemple, et au choix, de l’extrait de vanille, de la fève tonka, du citron, de la poudre d’amande ou pourquoi pas de la noix de coco râpée.

Une fois votre gâteau renversé aux mirabelles cuit, je vous conseille d’attendre quelques minutes après la sortie du four avant de le démouler. Passez simplement la lame d’un couteau d’office tout autour et retournez le délicatement sur le plat de service. Le dessous du gâteau devient alors le dessus et dévoile ses jolies mirabelles caramélisées. C’est ce que les américains appellent l’upside down cake et que je vous conseille de tester avec tous les fruits que vous aimez.

Ce gâteau moelleux aux prunes se conservera juqu’à trois jours à température ambiante. N’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de chantilly pour plus de gourmandise.

5 de 1 évaluation

Gâteau renversé aux mirabelles caramélisées

Une recette de gâteau original avec des prunes, le gâteau renversé aux mirabelles et au caramel. Un gâteau renversé façon tatin aux mirabelles.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

Pour le caramel à sec

  • 120 g sucre en poudre

Pour le gâteau renversé aux mirabelles

  • 300 g mirabelles
  • 2 oeufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 100 g farine
  • 2 G levure chimique

Instructions

Préparez le caramel à sec

  • Dans une casserole, sur feu vif, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre. 
    Versez le caramel dans un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre.
  • Rincez les mirabelles, coupez les en deux et ôtez les noyaux.
  • Répartissez les moitiés de mirabelles sur le caramel.

Préparez l’appareil

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  • Ajoutez la farine et la levure puis mélangez délicatement avec une maryse.
  • Versez la pâte sur les mirabelles et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
    Piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • À la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes à température ambiante puis passez la lame d'un couteau à l'intérieur du moule et démoulez le gâteau renversé aux mirabelles sur le plat de service.
  • Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.
    Le gâteau se conserve 3 jours à température ambiante, je le place sous une cloche à gâteaux.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâteau renversé mirabelles

Rejoindre la conversation

  1. Il est bien beau ce gâteau !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup Sandrine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close