Clafoutis cerises et au mascarpone, sans gluten

398

Encore une recette que j’ai faite bien avant les vacances mais que les projets de mes clients ne m’ont pas permis de vous poster sur le blog ! Alors vous allez me dire que ce n’est plus la saison pour faire un clafoutis aux cerises et au mascarpone, certes mais je vais vous répondre que rien ne vous empêche de le faire avec des fruits surgelés.

recette clafoutis cerises mascarpone sans gluten

Mon clafoutis sans gluten aux cerises et au mascarpone

Les habitués du blog connaissent sûrement la recette de Ladurée, que j’adore, mais il se trouve qu’en plus des cerises, il me fallait, avant les vacances, utiliser un reste de mascarpone et que tant que j’y étais à élaborer une nouvelle recette de clafoutis je l’ai aussi réalisée sans gluten pour les intolérants dont vous faites peut-être partie.

Le grand débat lorsqu’il s’agit de faire un clafoutis c’est toujours faut-il ou non dénoyauter les cerises ? Les puristes vous répondront qu’il ne faut pas car les cerises rendent alors leur jus et le flan est alors détrempé. Honnêtement je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation. Je n’ai jamais constaté que les cerises dénoyautées nuisent à ce point à la texture du clafoutis et, surtout, cracher les noyaux à la dégustation vous avouerez qu’on a vu plus classe !

Ceci étant, comme nous sommes en septembre et que la saison des cerises est loin derrière nous, si vous avez envie de faire ce clafoutis aux cerises sans gluten pour utiliser un reste de mascarpone, vous pouvez vous rabattre sur les cerises surgelées qui sont, soit dit en passant, déjà dénoyautées et c’est un sacré gain de temps pour ceux qui sont comme moi de la team clafoutis sans noyaux !

Une fois que vous aurez arbitré sur l’épineux sujet des cerises, vous aurez fait le plus gros. Cette recette étant d’une simplicité enfantine ! En effet, pour préparer un clafoutis, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient et de le verser dans le moule pour le faire cuire au four.

En parlant de cuisson du clafoutis aux cerises, je vous conseille, si vous souhaitez le démouler pour le servir, d’utiliser un moule en silicone. Il vous suffira ensuite de laisser le gâteau refroidir à température ambiante pour le démouler facilement sur le plat de service. Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel autre récipient compatible avec la cuisson au four si vous souhaitez que chacun se serve dans le plat.

Comme pour toutes les recettes de pâtisseries, le temps de cuisson précisé dans la recette est purement indicatif. Il vous appartient de vérifier que votre clafoutis est cuit à coeur en le piquant en son centre. En effet, selon la taille, la profondeur et la matière de votre moule la durée de cuisson peut varier. La puissance de votre four est également un facteur à prendre en compte, nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel.

Je vous dirais bien que vous pouvez facilement adapter cette recette de clafoutis avec n’importe quel autre fruits mais ma crainte de me faire attaquer par les puristes m’oblige à vous dire qu’il s’agira alors d’une flognarde et non d’un clafoutis. Il ne s’agit là bien sûr qu’une nuance de vocabulaire mais qui mérite d’être précisée.

Pour ce qui est de la conservation, le clafoutis aux cerises et mascarpone devra être consommé dans les 48 heures. Comme je vous l’ai dit plus haut, je l’ai préparé avant les vacances et comme il en restait le jour de notre départ, je l’ai coupé en parts individuelles que j’ai congelées. A notre retour, il m’a suffit de les faire dégeler à température ambiante pour nous en régaler à nouveau.

Clafoutis aux cerises et au mascarpone – Recette sans gluten

Si vous avez un reste de mascarpone dont vous ne savez que faire, je vous conseille de tester cette recette de clafoutis aux cerises sans gluten.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Pour un clafoutis aux cerises – Recette Ladurée

  • 3 oeufs
  • 1 gousse vanille
  • 80 g sucre en poudre
  • 50 g maïzena
  • 300 g mascarpone
  • 100 g poudre d'amande
  • 100 g lait
  • 600 g cerises

Instructions

Préparation de l’appareil à clafoutis

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Graissez légèrement l'intérieur d'un moule en silicone de 24cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille coupée en deux et grattée.
  • Ajoutez la maïzena et fouettez vivement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Ajoutez ensuite le mascarpone, la poudre d'amande puis le lait en mélangeant entre chaque ajout.
  • Versez l'appareil dans le moule puis répartissez les cerises.
  • Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant le clafoutis aux cerises en son centre.
  • À la sortie du four, attendez que le clafoutis soit complètement refroidi pour le démouler délicatement.
  • Conservez le clafoutis au réfrigérateur avant dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
clafoutis cerises mascarpone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close