Sirop de fraise

408

La fin de la saison approche, il est grand temps que je vous donne ma recette pour faire un délicieux sirop de fraise maison histoire de prolonger l’été encore quelques semaines !

sirop de fraise

Comment transformer les fraises en un délicieux sirop ?

Vous le savez, depuis toutes ces années que je publie des recettes de pâtisseries sur le blog, la fraise est définitivement mon fruit préféré. Je l’attends toute l’année et la fin de saison me chagrine toujours un peu. C’est pourquoi j’essaie tous les ans de trouver des idées de recettes pour conserver leur délicat parfum quelques semaines supplémentaires.

Après la recette du coulis, je vous propose donc cette année de faire votre sirop de fraise maison. Mais je tiens à préciser une chose concernant le coût de cette recette. A moins que vous n’ayez des fraisiers dans votre jardin, cette recette n’est pas vraiment économique. Cette recette s’adresse donc plus à ceux d’entre vous qui ont à coeur de maîtriser la qualité des produits qu’ils consomment plutôt qu’à ceux qui cherchent avant tout la rentabilité.

Pour commencer, je lis ça et là que certains rincent, voire font tremper les fraises dans l’eau avant de les consommer ou de les utiliser dans une recette. Je vous déconseille vivement de le faire. C’est un fruit fragile, qui contient beaucoup d’eau, et qui s’abimera très vite au contact de l’humidité. Sans compter sur le fait que si vous les faites tremper leur goût va perdre en intensité. Avouez que ce serait dommage.

Pour faire un sirop maison, il vous suffira donc de les équeuter, délicatement à la main ou avec un couteau d’office et de les faire cuire avec du sucre et un peu de jus de citron. Pour la cuisson, préférez l’utilisation d’une casserole à fond épais qui permettra de diffuser la chaleur uniformément.

Il vous faudra également surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire le sirop qui pourrait alors caraméliser et, là encore, gâcher le goût des fruits. Il se peut que vous le trouver liquide mais ne vous inquiétez pas il va épaissir en refroidissant.

Concernant la conservation, je vous conseille d’utiliser une bouteille en verre que vous aurez préalablement stérilisée. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • faire bouillir la bouteille et son couvercle pendant cinq minutes et la laisser sécher à l’air libre
  • mettre la bouteille et son couvercle une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 100°

Je vous avoue ma nette préférence pour la seconde solution qui, en plus de ne pas salir un récipient supplémentaire, évite les brûlures surtout si vous n’êtes pas équipés d’une pince à bocaux pour récupérer la bouteille dans l’eau bouillante.

A titre indicatif, j’ai fait le mien au mois de juillet et je continue aujourd’hui, en septembre, à le consommer sans problème. Grâce à sa forte teneur en sucre, et aussi au fait que j’aie bien pris la précaution de stériliser le contenant, il se conservera plusieurs mois, à température ambiante, sans que son goût ou sa texture n’en soit altérés.

Vous pourrez utiliser ce sirop de fraise maison pour vos boissons fraîches en le diluant simplement dans de l’eau fraîche, de la limonade ou du lait (vous l’avez aussi ce délicieux souvenir d’enfance du verre de lait fraise au goûter ?)

Mais n’hésitez pas aussi à l’utiliser pour :

  • imbiber vos biscuits destinés au montage d’un entremets
  • napper vos tartes aux fruits
  • parfumer vos cocktails, alcoolisés ou non
  • incorporer dans vos crèmes, mousses, glaces, …

Vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec d’autres fruits. Les fruits rouges et noirs comme les framboises, le cassis, la mûre, les groseilles, … sont particulièrement adaptés et faciles à transformer.

sirop de fraise maison
5 de 1 évaluation

Sirop de fraise

Trois ingrédients suffisent pour faire un délicieux sirop de fraise maison : des fraises, du sucre et le jus d'un demi citron.
Portions 400 ml
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min

Ingrédients

Pour 400ml de coulis de fraise maison

  • 600 g fraises équeutées
  • 250 g sucre en poudre
  • 1/2 citron

Instructions

  • Equeutez les fraises et placez les dans une casserole en les recouvrant du sucre en poudre et du jus d'un demi citron.
  • Mélangez délicatement et laissez les fruits mariner à couvert pendant 2 heures minimum, jusqu'au lendemain si vous avez le temps.
  • Après ce temps de repos, faites chauffer le mélange à toute petite ébullition pendant une vingtaine de minutes.
    Le sirop de fraise doit napper la cuillère.
  • Après cuisson, mixez le mélange au mixeur plongeant puis passez le au chinois pour éliminer les petites graines des fraises.
  • Versez le sirop de fraises dans une bouteille en verre préalablement stérilisée et laissez le refroidir avant de fermer hermétiquement la bouteille.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette sirop de fraise

Rejoindre la conversation

  1. merci pour la recette, je vais la faire quand la saison des fraises viendra car c’est pas facile de trouver des fraises bio en ce moment

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, oui nous sommes en toutes fin de saison 🙁
      Je suis un peu en retard sur mes publications…
      Merci et à bientôt,

      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close