Tarte fine aux prunes

612

Après les mirabelles, je vous propose aujourd’hui ma recette pour faire une tarte fine aux prunes. Imaginez une pâte feuilletée croustillante garnie de prunes finement tranchées et délicieusement caramélisées… ai-je réussi à vous tenter ?

tarte fine aux prunes pâte feuilletée

Ma recette facile de tarte fine aux prunes

La tarte aux fruits est un de mes desserts préférés. C’est un gâteau que l’on peut proposer toute l’année au goûter ou au dessert en variant les fruits au fil des saisons et en faisant varier la pâte, la garniture, la forme, … Il n’y a aucun risque de lasser avec la tarte aux fruits de saison.

La version de cette pâtisserie que je préfère est sans conteste la tarte fine dont le contraste entre le croustillant de la pâte feuilletée et la fraîcheur des fruits fonctionne à tous les coups ! Cette fois, je l’ai préparée avec des prunes et je vous propose donc de découvrir ma recette.

Je vous concède que faire de la pâte feuilletée maison peut impressionner. Sachez tout de même, avant de fermer cette fenêtre de votre navigateur web, que la version simplifiée a conquis tous mes lecteurs qui l’ont essayée ! Bien sûr, si vous êtes rompus à l’exercice et/ou que vous aimez les défis, n’hésitez pas à opter pour la recette classique ou encore l’inversée.

Pour les autres, aucune inquiétude, loin de moi l’idée, ni même l’envie, de vous blâmer ! Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous lancer dans l’une ou l’autre de ces recettes, faites comme moi quand j’ai la flemme : achetez une pâte feuilletée du commerce !

Oui, nous sommes ici sur un blog de pâtisserie et j’ai osé écrire ces mots 🙂 Il se trouve que pour les avoir souvent testées je peux affirmer que certaines pâtes à tarte du commerce, pour autant qu’elles soient pur beurre, sont très bonnes. Je les ai souvent citées ici, sans pour autant être rémunérée pour le faire puisqu’il s’agit d’un avis personnel, Croustipâte au rayon frais et Picard Surgelés m’ont aidée plusieurs fois à être dans les temps pour le dessert.

L’autre avantage de la tarte fine, outre donc le fait que vous puissiez utiliser une pâte feuilletée du commerce, c’est que vous n’aurez pas besoin de moule ou de cercle à tarte. En effet, à l’image de la tarte rustique, on se contente ici d’étaler finement la pâte feuilletée, tout en lui donnant la forme de son choix (ronde ou rectangulaire) et de la recouvrir de fruits frais finement tranchés.

Pour cette recette de tarte aux prunes, j’ai choisi des prunes violettes mais vous pouvez les remplacer par n’importe quelle variété de ce fruit : reines claude, quetsches, mirabelles, … et, comme je vous l’ai dit plus haut, par n’importe quel autre fruit ! Mais, pendant que nous parlons prunes, connaissez vous la différence entre les prunes violettes et les quetsches (qui sont de la même couleur) ? Les prunes sont rondes et les quetsches sont ovales, voilà pour la minute agricole 🙂

Pour le reste, je vous conseille de servir ce dessert tiède, accompagné ou non d’une boule de glace vanille ou d’une quenelle de crème fraîche. Elle pourra, bien sûr, être consommée froide mais je vous conseille de la manger rapidement. En effet, la pâte feuilletée aura tendance avec le temps à absorber le jus des fruits et à ramollir. Le mieux est donc de la consommer dans la journée.

Si vous voulez tout de même la préparer un peu à l’avance, je vous conseille pour pallier cet inconvénient de saupoudrer la pâte feuilletée de poudre d’amande, ou de noisette, avant d’étaler les fruits. En effet, la poudre de fruits secs absorbera le jus des fruits et la pâte restera croustillante plus longtemps.

recette tarte fine aux prunes

tarte fine aux prunes

Tarte fine aux prunes, la recette la plus simple de tarte aux fruits : pâte feuilletée croustillante et fines tranches de prunes légèrement caramélisées.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Etalez la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur et posez la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.
  • Faites fondre le beurre et mélangez le avec le sucre en poudre.
    Etalez ce mélange au pinceau sur la pâte feuilletée.
  • Rincez les prunes à l'eau froide et essuyez les.
  • Coupez les prunes en deux puis ôtez le noyau.
    Coupez les ensuite en tranches fines et disposez les harmonieusement sur la pâte feuilletée.
    Au pinceau, dorez délicatement les tranches de fruits avec le mélange beurre fondu et sucre restant.
  • Enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson, la pâte feuilletée doit être bien dorée.
    A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur une grille et laissez la tarte refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
tarte fine prunes recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close