Coulis de fraise

1K

Comment faire un coulis de fraise maison avec quatre ingrédients seulement c’est la recette que je vous propose aujourd’hui. C’est une recette facile et économique puisque vous pourrez utiliser dans un coulis de fraise les fruits un peu défraîchis qui sont systématiquement mis de côté. Ne me dites pas qu’il n’y a que chez moi que les enfants ne veulent pas manger une fraise un peu abimée.

faire un coulis de fraise

Comment faire un coulis de fraise avec des fraises fraîches ?

Quand je parle de fruits un peu abimés, entendons nous, il s’agit là de fraises qui ont été un peu compressées dans le transport entre le primeur et votre maison ou qui attendent depuis un peu trop longtemps d’être mangées. N’allez pas me faire un coulis de fraise avec des fruits pourris 🙂

Cette recette de coulis de fraise est facile et sans cuisson. Vous pourrez même confier sa réalisation à vos enfants. Il suffit de verser les fraises équeutées, le sucre en poudre, le jus de citron et un peu d’eau dans le bol du blender et roule ma poule. Si vous n’avez pas de blender, un mixeur plongeant fera parfaitement l’affaire.

Le citron est présent en petite quantité, juste pour rehausser le parfum de la fraise. Vous pouvez bien sûr aromatiser le coulis de fraise en y ajoutant par exemple les graines d’une gousse de vanille, un peu de fève tonka râpée, du basilic frais, de la menthe, de la verveine, …

La fraise, comme la framboise, est un fruit dont les graines sont à l’extérieur. On les appelle les akènes. Dans la fraise, elles se sentent beaucoup moins à la dégustation que dans la framboise. Mais si vous voulez que votre coulis de fraise soit parfaitement lisse, vous pouvez le filtrer à la sortie du blender.

recette coulis de fraise

Comment conserver le coulis de fraise maison ?

Le coulis de fraise ne contient que des fruits, du sucre, de l’eau et du jus de citron. Vous pouvez donc facilement le conserver dans un récipient en verre, propre et bien fermé, au réfrigérateur. Vous le consommerez dans les trois jours.

S’il se trouve que vous n’en avez pas l’utilité sur le moment, sachez que vous pouvez congeler le coulis de fraise pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, il ne faut bien sûr pas avoir utilisé des fraises surgelées pour faire le coulis.

J’ai congelé une petite partie de mon coulis de fraise dans des bacs à glaçons. Cette technique a le double avantage de ne dégeler ensuite que l’exacte quantité dont vous avez besoin et de vous servir du coulis de fraise surgelé comme glaçons dans des boissons fraîches : jus de fruits, limonade, cocktails avec ou sans alcool, …

Il est également possible de le conserver beaucoup plus longtemps en prenant la précaution de le stocker dans des bocaux préalablement stérilisés comme vous le feriez pour une confiture.

recette coulis de fraise maison

Comment utiliser le coulis de fraise ?

Le coulis de fraise contient de l’eau, à la différence de la purée de fraise qui ne contient que du fruit et du sucre. Moralité, si vous voulez faire un insert à la fraise dans un entremets, il est préférable d’utiliser de la purée plutôt que du coulis qui sera moins concentré en parfum et qui n’aura pas la même texture.

Cette parenthèse faite, vous pouvez utiliser le coulis de fraise dans beaucoup de recettes gourmandes. Comme par exemple, pour :

  • napper les fraises d’une tarte, ce sera bien meilleur que du nappage neutre,
  • mettre sur des crêpes ou des gaufres,
  • garnir vos coupes glacées comme la pêche melba par exemple,
  • parfumer un smoothie ou un milk shake,
  • pimper un yaourt ou votre fromage blanc,
coulis de fraise maison
5 de 1 vote

Coulis de fraise

Recette facile, rapide et sans cuisson du coulis de fraise maison
Des fraises, du sucre, du citron et de l'eau suffisent pour faire un délicieux coulis de fraise
Portions 400 ml
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min

Ingrédients

Pour 400ml de coulis de fraise maison

  • 300 g fraises équeutées
  • 40 g sucre en poudre
  • 1/2 citron
  • 80 ml eau minérale

Instructions

  • Dans le blender, versez tous les ingrédients et mixez.
  • Si vous le souhaitez, filtrez le coulis de fraise ainsi obtenu.
  • Versez le coulis de fraise dans un récipient propre et fermé hermétiquement.
    Conservez le au réfrigérateur et consommez le dans les trois jours.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
coulis de fraise recette facile

Rejoindre la conversation

  1. Irrésistible ce coulis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close