Gaufres à la compote

359

Avez-vous déjà essayé de faire des gaufres avec un reste de compote ? Dit comme ça, je reconnais que cela peut sembler étrange. Mais sachez que mettre de la compote de pommes dans la pâte à gaufres s’avère être une très bonne solution pour faire des gaufres légères.

recette de gaufres à la compote de pommes

Comment faire des gaufres légères avec de la compote de pommes ?

Hasard de calendrier dans les besoins en création de contenus de mes clients, je me suis soudainement retrouvée à la tête d’un stock impressionnant de compotes en tous genres. Comme il était bien sûr hors de question de jeter, j’ai réfléchi à les utiliser dans des recettes de desserts.

Il y a quelques jours, je vous ai d’ailleurs partagé la recette du fondant au chocolat allégé et, au vu des statistiques du blog, j’ai cru comprendre qu’elle vous avait bien plu. J’espère que vous réserverez un tout aussi bon accueil à cette recette.

J’ouvre une parenthèse ingrédients avant de vous livrer la recette en détail. Les compotes du commerce que j’ai utilisées pour faire cette recette contiennent du sucre. Je n’en ai donc volontairement pas rajouté dans la pâte. Si vous en achetez sans sucres ajoutés, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter 30 à 40 grammes de sucre selon votre goût.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait faire des gaufres avec de la compote maison. Dans ce cas, je vous conseille de la passer au blender ou au mixeur plongeant pour qu’elle soit le plus lisse possible et que vous ne retrouviez pas de morceaux de fruits indésirables dans vos gaufres.

Je tiens également à préciser que si vous recherchez la recette des gaufres croustillantes, celle-ci ne comblera pas vos attentes. En effet, comme je vous l’avais expliqué quand j’ai publié la recette de Christophe Michalak, ce qui donne le croustillant c’est le gras, le beurre plus précisément. Ici, il s’agit d’une recette de gaufres légères dans laquelle le beurre, ou toute autre forme de matières grasses, est remplacé par la compote de pommes.

Je ne vous dirai pas non plus que ces gaufres n’ont pas le goût de pomme ! A force de lire des mensonges sur internet et dans les livres de recettes, j’ai fait des crêpes à la bière alors que je n’aime pas la bière et j’ai été très très déçue ! Pas de mensonges donc par ici, si vous n’aimez pas la pomme, passez également votre chemin.

Du fait des ingrédients qui composent cette recette, comme je vous le disais plus haut, vous n’obtiendrez clairement pas une texture croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur comme on l’attend légitimement d’une bonne gaufre. Ici le résultat est juste moelleux et a tendance, en refroidissant à même devenir un peu caoutchouteux… Avouez, j’envoie du rêve sur cette recette !

J’en viens donc au matériel. Ici plus que jamais, il est important d’utiliser un gaufrier de qualité. Un appareil dont la température est réglable, réglé au maximum, pourra ainsi saisir la pâte dès que vous la verserez et corrigera un minimum la texture. Le temps de faire illusion si elles sont dégustées chaudes.

Je ne parlerai pas conservation ici. Je ne vois pas comment la texture pourrait s’améliorer sur la durée. Mais si vraiment vous en avez trop, vous pouvez tenter de les réchauffer au grille pain le lendemain mais, honnêtement, je ne garantis pas le résultat.

Vous allez peut-être vous demander pourquoi si j’émets autant de réserve sur cette recette je la publie quand même sur le blog. A la fois, je veux pouvoir donner une alternative light à ceux d’entre vous qui la recherchent et à la fois, je vous prouve par l’absurde que les bonnes pâtisseries sans sucre et sans gras, c’est compliqué.

Aujourd’hui, plus que jamais, si vous faites cette recette n’hésitez pas à laisser votre avis dans la zone de commentaire qui vous est réservée. J’ai hâte de voir ce que vous en pensez !

Gaufres à la compote de pommes

Comment faire des gaufres légères avec de la compote de pommes ?
Voici ma recette facile et mon avis sur les gaufres sans matières grasses ajoutées.
Portions 8 gaufres
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min

Ingrédients

Pour 12 gaufres

  • 2 oeufs
  • 200 g compote de pommes
  • 200 g farine
  • 4 g levure chimique

Instructions

  • Préchauffez le gaufrier.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs entiers en omelette avec une fourchette.
  • Ajoutez la compote de pommes et mélangez bien.
  • Tamisez ensemble la farine et la levure chimique puis incorporez délicatement ce mélange dans le mélange précédent.
  • Graissez légèrement les plaques du gaufrier avec un pinceau trempé dans l'huile ou un peu de beurre fondu.
  • Versez une louche de pâte sur chaque plaque du gaufrier et faites cuire 5 à 6 minutes. Les gaufres doivent être bien dorées.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette de gaufres à la compote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close