Gâteau couronne de fruits

1.5K

Comment faire d’un simple gâteau au yaourt, un joli gâteau gourmand et riche en fruits ? C’est la recette que je vous propose aujourd’hui avec ce gâteau au yaourt grec en forme de couronne et surmonté d’une chantilly vanillée et de fruits de saison. Pour cette recette de gâteau couronne, j’ai utilisé le yaourt grec Delta dans le cadre d’un article sponsorisé par Shopmium.

recette gâteau facile couronne de fruits

Comment faire un gâteau couronne de fruit avec un yaourt grec ?

Tout le monde connaît le gâteau au yaourt, sur ce point, je vous l’accorde, je ne vais pas vous apprendre grand chose. Pour le réaliser, on utilise le pot comme unité de mesure, on mélange tous les ingrédients et on enfourne pour obtenir un délicieux gâteau moelleux à coeur.

L’originalité du gâteau au yaourt grec et aux fruits que je vous propose aujourd’hui, outre sa forme, se situe bien dans le choix du yaourt utilisé. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas le yaourt grec Delta avant cette recette et que je suis ravie d’avoir fait cette découverte.

En effet, Delta est un des groupes laitiers majeurs en Grèce. Le yaourt grec Delta est fabriqué en Grèce selon un procédé unique puisqu’il ne contient que du lait et des ferments et qu’il est égoutté deux fois. Le résultat c’est une texture particulièrement crémeuse sans être plus gras qu’un yaourt traditionnel. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez désormais le trouver dans notre beau pays. Et si vous voulez tester le yaourt grec Delta, leader sur le marché français, n’hésitez pas à profiter de l’offre de remboursement de 40% avec Shopmium.

gâteau  couronne fruits

L’idée du gâteau au yaourt grec s’est imposée vite dans mon esprit. C’est un gâteau facile et rapide à faire que vous aurez plaisir à manger à tout moment de la journée. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire participer à la recette, je suis certaine qu’ils vont adorer.

Le gâteau au yaourt est un gâteau familial qui entre dans la catégorie des gâteaux de voyage. A ce titre, il se conserve très bien à température ambiante. La version que je vous propose aujourd’hui est un peu plus chic et conviendra très bien comme gâteau d’anniversaire par exemple.

Pour faire un gâteau au yaourt grec, le principe reste donc le même que pour la recette traditionnelle. On commence par verser le yaourt grec dans un cul de poule puis on nettoie le pot qui servira d’unité de mesure pour le sucre en poudre, l’huile neutre et la farine. A cela on ajoute trois oeufs et un peu de levure chimique et l’affaire est faite.

J’avais envie d’un gâteau en forme de couronne, j’ai donc utilisé un moule en silicone adhoc. Si vous n’en avez pas, un moule à cake ou un moule à manqué traditionnel feront tout aussi bien l’affaire. Avant d’enfourner mon gâteau, j’ai ajouté dans la pâte crue quelques framboises et myrtilles surgelées que j’avais au congélateur, histoire de le rendre un peu plus original.

Après cuisson, et refroidissement, j’ai imbibé mon gâteau au yaourt grec avec un sirop léger parfumé au citron vert puis j’ai poché une chantilly mascarpone vanillée et, enfin, je l’ai décoré avec des fruits frais de saison pour le rendre encore plus gourmand

faire un gâteau couronne

Gâteau couronne de fruits

Ma recette facile du gâteau couronne de fruits sur la base d'un gâteau au yaourt grec et amélioré avec une chantilly mascarpone et des fruits rouges.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Pour un gâteau au yaourt

  • 1 pot yaourt grec Delta
  • 2 pots sucre en poudre
  • 1/2 pot huile
  • 3 oeufs
  • 1 pincée sel
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 3 pots farine
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 200 ml crème liquide entière très froide
  • 100 g mascarpone
  • 30 g sucre glace
  • 400 g fruits rouges frais

Instructions

  • Dans un cul de poule, versez le yaourt grec Delta.
    Rincez et séchez le pot et ajoutez 2 pots de sucre en poudre.
  • Mélangez puis ajoutez 1/2 pot d’huile.
  • Mélangez à nouveau puis ajoutez les oeufs.
  • Après avoir mélangé à nouveau, ajoutez la farine, le sel, la levure chimique et éventuellement la vanille en poudre et mélangez bien pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule en silicone en forme de couronne.
  • Versez la pâte dans le moule, ajoutez quelques fruits rouges et enfournez le gâteau au yaourt pour 40 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant en son centre.
  • Démoulez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
    gâteau yaourt forme couronne
  • Préparez la chantilly mascarpone en fouettant vivement la crème liquide entière très froide, le mascarpone, le sucre glace et la poudre de vanille.
    Mettez la chantilly mascarpone en poche munie de la douille de votre choix.
  • Pochez la chantilly mascarpone sur le gâteau couronne refroidi.
    gâteau yaourt grec couronne fruits
  • Décorez le gâteau avec le reste de fruits rouges.
    faire un gâteau couronne
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâteau couronne fruits recette yaourt grec

Rejoindre la conversation

  1. Bonsoir,
    Quel pourcentage de matière grasse avez vous choisi dans votre yaourth delta?
    Merci d’avance.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, le yaourt grec Delta contient 10% de matières grasses comme indiqué dans l’article 😉
      Sandra

      1. Bonjour, merci pour cette bonne idée. Est ce que je peux utiliser un moule à savarin à votre avis ? J’aime bien l’idée de la couronne mais j’ai peur de rater un simple gâteau à yaourt dedans

        1. Encore un gâteau Author says:

          Bonjour Olivia, oui vous pouvez sans problème 🙂
          Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close