Recettes de chefs

Clafoutis aux cerises comme chez Ladurée

Je crois qu’il n’existe pas de gâteau plus facile à faire que le clafoutis, et le clafoutis aux cerises de Ladurée ne déroge pas à cette règle. Pour la fêtes des mères, mes enfants m’ont gâtée, ils m’ont offert le magnifique livre de recettes Ladurée « Sucré ». En plus d’être un très bel objet, ce livre regorge de recettes plus gourmandes les unes que les autres et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plutôt accessibles à la pâtissière du dimanche que je suis.

clafoutis ladurée

Clafoutis aux cerises comme chez Ladurée, la recette ultime !

Faut-il ou pas dénoyauter les cerises pour faire un clafoutis ? C’est une question que l’on se pose souvent et pour lequel chacun à son propre avis. Me concernant, au tout début de mes expériences culinaires, n’y connaissant pas grand chose, je vous aurait affirmé avec aplomb qu’il ne faut pas dénoyauter les cerises. Avec le temps, mon avis est nettement moins tranché. Ne pas dénoyauter les cerises permet en effet qu’elles rendent moins de jus à la cuisson et que votre appareil à clafoutis ne se colore pas du jus des fruits. Inconvénient à cette pratique, tous vos invités vont devoir cracher, plus ou moins élégamment, les noyaux à la dégustation… Aujourd’hui, je peux vous confirmer que dénoyauter ou pas les cerises ne change pas grand chose. J’ai même poussé l’expérience plus loin, par professionnalisme entendons nous, pas du tout pour me gaver de clafoutis aux cerises, vous pensez bien 😉 Attention, scoop ! On peut faire un clafoutis parfait avec des cerises dénoyautées surgelées ! Hormis cette légère coloration dont je vous parlais, que les cerises soient ou non avec leur noyau, qu’elles soient fraîches ou surgelées ne change rien ! C’est pas une bonne nouvelle ça ? Parce que bon, les cerises c’est comme les fraises, j’adore ça mais bonjour le prix de revient du gâteau ! Alors si on peut faire un clafoutis aux cerises à moindre coût et ce même hors saison, moi je dis oui !

recette du clafoutis aux cerises

Le clafoutis aux cerises Ladurée

clafoutis aux cerises ladurée recette

Clafoutis aux cerises Ladurée

Faire un délicieux clafoutis aux cerises c'est facile avec la recette du clafoutis aux cerises Ladurée. La recette du célèbre salon de thé parisien !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un clafoutis aux cerises - Recette Ladurée

Instructions

Préparation de l'appareil à clafoutis

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
  • Graissez un moule à tarte ou à manqué de 24cm de diamètre et tapissez sa surface et ses côtés avec de la cassonade (facultatif).
  • Dans un cul de poule, zestez le citron avec une microplane.
    Ajoutez le sucre en poudre, le sel, la maïzena puis la farine et mélangez.
  • Ajoutez les oeufs et les jaunes d'oeufs et mélangez vivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Ajoutez enfin le lait et la crème liquide tout en mélangeant pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Versez l'appareil à clafoutis dans le moule.
    appareil clafoutis aux cerises ladurée
  • Répartissez les cerises uniformément sur l'appareil.
    clafoutis aux cerises ladurée avant cuisson
  • Enfournez pour 60 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant le clafoutis aux cerises en son centre.
  • À la sortie du four, attendez que le clafoutis soit complètement refroidi pour le démouler délicatement.
  • Conservez le clafoutis au réfrigérateur avant dégustation.

part de clafoutis aux cerises ladurée

comment faire le clafoutis aux cerises ladurée

Pour cuire mon clafoutis aux cerises Ladurée, j’ai utilisé le moule Perla 24 de Silikomart. Il a la taille parfaite pour ce gâteau. Vous le trouverez chez mon partenaire CuisineShop chez qui vous aurez 10% de réduction toute l’année en indiquant le code promo ENCOREUNGATEAU.

faire un clafoutis aux cerises ladurée

6 Commentaires

  • […] La saison des prunes bat son plein et parmi les nombreuses variétés (mirabelles, quetsches, prunes d’Agen, … il parâit qu’il en existe plus de 2000 !), à la maison, nous avons une nette préférence pour les reines-claudes. C’est donc avec enthousiasme que j’en ai acheté cette semaine. Mais, c’était sans compter avec les caprices alimentaires des ados… ils n’en ont pas mangé une seule et me voici en fin de semaine avec mes reines-claudes qui commencent à tirer la tronche… Je me suis donc décidée à en faire un gâteau et c’est en visitant le blog Delicious Gossip, que j’ai choisi de faire un clafoutis aux prunes en adaptant un peu sa recette de clafoutis aux cerises. […]

    • Bonsoir Safia ! Merci beaucoup pour cet adorable message ! Ca me fait très plaisir parce que je suis bien d’accord avec vous, c’est pour moi la meilleure recette de clafoutis aux cerises ! A bientôt, Sandra

Commenter

6K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer