Clafoutis mangue framboise

L’été c’est la saison des gâteaux aux fruits par excellence. Et dans le genre, le clafoutis c’est le dessert facile et léger dans lequel on peut mettre tous les fruits que l’on aime. Il y a d’ailleurs plusieurs recettes de ce gâteau sur le blog. Pour changer de la recette traditionnelle aux cerises, aujourd’hui, c’est un clafoutis mangue framboise que je vous propose.

clafoutis mangue framboise

Des mangues et des framboises pour un clafoutis qui a du peps !

Vous avez forcément les ingrédients qu’il faut pour faire un clafoutis ! Des oeufs, du sucre, de la crème liquide, de la farine, un peu de poudre d’amandes, je suis sûre qu’on peut trouver ça dans vos placards.

Peut-être aurez vous juste à sortir acheter une mangue et des framboises. Et encore, vous pouvez très bien varier les fruits ou choisir d’utiliser des framboises et de la mangue surgelées, ça fonctionnera très bien également !

Le clafoutis s’apparente au flan pâtissier, hormis qu’il ne repose pas sur une pâte à biscuit. Vous pouvez le cuire dans des moules individuels, un moule à tarte en porcelaine ou en métal, … ne me sortez pas l’excuse du moule qui ne correspond pas pour ne pas faire ce délicieux clafoutis mangue framboise !

Si, comme moi, vous choisissez de cuire votre clafoutis dans un moule à manquer en silicone, après refroidissement complet du gâteau vous pourrez le démouler et le présenter sur un plat de service.

J’ai choisi le moule Perla 24 de Silikomart. Vous le trouverez ainsi que tout le matériel nécessaire chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code HAPPY2019.

recette clafoutis mangue framboises
clafoutis mangue framboise recette facile

Clafoutis mangue framboise

C'est officiellement l'été et c'est enfin la saison des clafoutis. Pour changer de la traditionnelle recette aux cerises, voici mon clafoutis mangue framboise.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Repos au froid: 3 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un clafoutis mangue framboise de 24cm de diamètre

Instructions

  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 24cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, mélangez toutes les poudres (sucre, farine, poudre d'amandes) et mélangez au fouet.
  • Ajoutez les oeufs et mélangez vivement pour obtenir un appareil sans grumeaux.
  • Ajoutez enfin la vanille liquide et la crème liquide et mélangez à nouveau.
  • Versez l'appareil à clafoutis dans le moule puis répartissez les framboises et la mangue pelée et coupée en dés.
  • Enfournez le clafoutis pour 60 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en le piquant au centre, la durée de cuisson peut varier selon les fours.
  • A la sortie du four, placez le clafoutis au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet avant de le démouler délicatement et de le déguster.
clafoutis framboise mangue recette facile

1 commentaire

Commenter

662 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer