L’Assassin

Connaissez-vous l’Assassin ? Non, je ne suis pas en train de vous entraîner dans une partie d’un quelconque jeu de société, je parle bien de pâtisserie. Et même de gâteau au chocolat pour être précise, mais pas de n’importe lequel ! L’assassin c’est la recette de gâteau au chocolat qu’il vous faut !

assassin recette

Le gâteau au chocolat et au caramel assassin !

Ce soir, je vous achève ! Vous êtes prévenus dès le titre, vous ne vous remettrez pas de ce gâteau là. Apparue pour la première fois sur le blog « La cuisine de Bernard », cette recette est irrésistible.

Mais alors, qu’a t’il de spécial ce gâteau au chocolat ? Pour faire un fondant au chocolat, on commence normalement par fouetter les oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange puis on ajoute le chocolat fondu et enfin la farine. Dans cette recette, le procédé est tout à fait différent.

En effet, pour faire l’assassin au chocolat et au caramel, on commence par fouetter les oeufs avec la farine puis on ajoute un caramel au beurre salé et enfin le chocolat fondu.

Le résultat c’est un délicieux gâteau fondant au chocolat, avec une fine croûte craquante, un intérieur humide et fondant et une délicate note de caramel qui se mêle au parfum gourmand du chocolat ! Tout un programme !

gâteau assassin recette

Pour réussir le gâteau au chocolat assassin, ce n’est pas compliqué. Je vous conseille pour commencer d’utiliser des oeufs à température ambiante afin que le choc thermique entre les oeufs et le caramel beurre salé ne soit pas trop important et ne nuise pas à la texture finale du gâteau.

Il faut bien fouetter les oeufs et la farine, le mélange est plus long qu’un mélange oeufs et sucre traditionnel à doubler de volume mais ne vous découragez pas.

Concernant le caramel au beurre salé, il est très important de ne surtout pas mélanger l’eau et le sucre pendant la cuisson. Le sucre risquerait de masser et de mettre en péril la réussite de votre caramel. Veillez à bien incorporer le beurre demi-sel petit à petit et hors du feu en faisant attention aux projections. A ce moment de la recette, vous pouvez mélanger le caramel avec un fouet ou une cuillère magique. Si vous n’avez pas de beurre demi-sel vous pouvez le remplacer par la même quantité de beurre doux et une pincée de fleur de sel. Si besoin, vous pouvez remettre le caramel beurre salé sur le feu pour faire fondre les éventuels morceaux récalcitrants.

L’assassin est un gâteau au chocolat assez riche, entre le beurre et le sucre on n’est clairement pas sur une recette de dessert léger. Je vous conseille donc d’utiliser pour cette recette un chocolat noir de qualité à 70% de cacao minimum afin de ne pas ajouter inutilement du sucre dans le gâteau.

Vous pouvez utiliser pour ce gâteau un moule en silicone ou un moule à manquer à charnière. C’est un gâteau fragile, car il ne contient que très peu de farine, et le démoulage est donc assez délicat. Si vous n’avez pas de moule de 14 cm de diamètre comme préconisé dans la recette, ce n’est pas très grave. Vous pouvez utiliser un moule plus grand, ou plus petit, il vous faudra juste adapter le temps de cuisson. Vous devez obtenir un gâteau cuit en surface et à la texture humide à l’intérieur.

Enfin, concernant la cuisson du gâteau chocolat caramel, et comme pour la majorité des recettes de pâtisserie, je vous recommande l’utilisation de la chaleur tournante. Et, surtout, n’hésitez pas à adapter la température de votre four et la durée de cuisson en fonction de la puissance de votre matériel, tous les fours ne sont pas les mêmes.

assassin gâteau chocolat caramel

Assassin

Découvrez la recette de l'assassin, un irrésistible gâteau fondant au chocolat et au caramel beurre salé.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et préparez un moule de 14cm de diamètre en silicone ou un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé légèrement graissé.
  • Dans la cuve du robot, cassez les oeufs et ajoutez la farine.
    Fouettez vivement ce mélange pour qu’il double de volume.
    mélange oeufs farine assassin
  • Dans une casserole, versez le sucre en poudre et l’eau. 
    Faites chauffer, sans mélanger, jusqu’à obtenir un caramel brun foncé. Attention toutefois à ne pas le brûler.
  • Hors du feu, mettez le beurre froid en morceaux et mélangez pour arrêter la cuisson du caramel.
    Attention aux projections, le caramel c’est très chaud !
    Remettez brièvement sur le feu et mélangez pour vous assurer que le caramel est bien homogène.
    caramel assassin
  • Versez ensuite le caramel chaud en filet sur le mélange oeufs et farine sans cesser de fouetter.
    mélange caramel assassin
  • Laissez le robot tourner à vitesse moyenne et faites fondre le chocolat au bain marie. Quand le chocolat est fondu, versez le en filet sur le mélange précédent tout en fouettant.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 50 minutes.
  • A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir à température ambiante puis démoulez le délicatement.
recette gâteau assassin

2 Commentaires

  • Gâteau bien équilibré.
    L’originalité du caramel dans ce gâteau au chocolat est réussie.
    Ces deux ingrédients se potentialisent !
    J’aime la petite croûte bien caramélisée tout autour.
    Bravo

    • Merci encore une fois Marie-Armelle de vos gentils retours sur le blog ! C’est très appréciable et ça m’encourage à continuer 🙂 je suis ravie que cette recette vous ai plue. À bientôt 🙂

Commenter

6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer