Desserts individuels

Tartelettes fraises citron La Mère Poulard

Chose promise, chose dûe, aujourd’hui je vous donne la recette de la tartelette fraises citron que j’ai présentée à la battle culinaire à laquelle j’ai été conviée par Les Biscuits de La Mère Poulard le mois dernier sur Le Mont St Michel. 

tartelettes fraises citron

Tartelette fraises citron : ma recette de la battle culinaire chez La Mère Poulard !

Je vous rappelle le principe de la battle culinaire. J’ai été conviée, avec une dizaine d’autres blogueurs culinaires, à une battle dans les cuisines de la mythique Auberge de La Mère Poulard sur le Mont St Michel. À partir d’un panier imposé, nous avions 1h pour préparer un dessert pour 6 personnes avec comme contrainte d’utiliser deux produits de la gamme des Biscuits de La Mère Poulard, dont un clairement identifiable.

Pour la présentation, j’ai utilisé des cadres rectangulaires individuels, plus qu’un choix c’est surtout le résultat de ma vivacité légendaire du matin, quand j’ai eu préparé mes ingrédients il ne restait plus que ça 🙂 Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette sous la forme d’une tarte à partager en utilisant un cercle de 18cm.

Ces tartelettes fraises citron se composent d’une base de biscuits réalisée avec les nouveaux Palets Citron, d’un curd citron, de fraises fraîches et d’une chantilly à la confiture de fraises. Elles sont surmontées de Cookies aux fruits rouges La Mère Poulard. Oui, je suis trop forte, j’ai utilisé 3 produits au lieu des 2 imposés 😉

tartelettes fraises citron

Tartelettes fraises citron

Recette de tartelettes fraises citron élaborée à partir des biscuits Mère Poulard.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour 6 tartelettes fraises citron

Instructions

  • Mixez les Palets Citron La Mère Poulard avec le beurre fondu et étalez cette préparation dans le fond de vos cadres. Réservez au réfrigérateur.
  • Préparez le curd citron. Pressez les citrons et versez le jus dans une casserole.
  • Dans un cul de poule, fouettez ensemble les oeufs, la moitié du sucre en poudre et la maïzena.
  • Faites bouillir le jus de citron avec le reste de sucre en poudre et le beurre. Versez ce mélange, en 3 fois, sur le mélange précédent tout en remuant vivement.
  • Remettez le tout dans la casserole, sur feu moyen, et remuez jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Réservez au réfrigérateur.
  • Montez la crème liquide entière en chantilly ferme. Ajoutez la confiture de fraises et fouettez à nouveau pour que le mélange soit homogène.
  • Sortez vos cadres du réfrigérateur. Répartissez le curd citron sur les fonds de biscuits reconstitués.
  • Coupez les fraises en petits morceaux et disposez les sur le curd citron.
  • Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur les fraises.
  • Plantez des morceaux de Cookies aux fruits rouges La Mère Poulard dans la chantilly aux fraises et réservez vos tartelettes au frais jusqu’au moment de servir.
  • Ôtez délicatement les cadres, au besoin chauffez un peu le tour avec un chalumeau ou un sèche-cheveux.
tartelettes fraises citron

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

8 Commentaires

Commenter

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer