Key lime pie américaine

Le key lime est un petit citron vert originaire des Etats-Unis et plus précisément de la région des Keys en Floride, il est (quasiment) impossible de le trouver en France mais, si vous voulez mon avis, ce n’est pas une raison pour se priver de key lime pie !

key lime pie recette américaine

Ma recette de key lime pie sans cuisson

La key lime pie est la petite soeur américaine de notre traditionnelle tarte au citron. Elle se compose d’une base de pâte à tarte recouverte d’une mousse au lait concentré et au key lime. Selon les recettes, on peut également la trouver en version plus gourmande, recouverte d’une meringue italienne ou d’une crème fouettée (chantilly non sucrée).

key lime pie

Dans l’optique de faire une key lime pie sans cuisson, j’ai choisi de préparer un biscuit reconstitué. J’ai aujourd’hui utilisé des speculoos que j’ai mixés avec un peu de beurre fondu mais il peut m’arriver de le faire à partir de biscuits Digestive (biscuits anglais type shortbread). A défaut de l’un ou de l’autre, vous pouvez également utiliser des palets bretons qui feront très bien l’affaire. Les plus courageux d’entre vous pouvant bien sûr préparer une pâte à tarte maison.

La véritable recette américaine de la key lime pie est garnie d’une mousse au key lime, l’équivalent de notre citron vert, préparée sur la base d’un lemon curd. Comme j’avais vraiment à coeur de faire une key lime pie crue j’ai opté pour une mousse plus légère uniquement composée de lait concentré sucré, de crème liquide et de jus de citron vert.

Si vous choisissez de faire une key lime pie plus fidèle à la recette originale, je vous conseille de faire une pâte sucrée et de la cuire à blanc puis de la garnir d’un lemon curd (dont vous trouverez bien sûr la recette sur le blog) en remplaçant le citron jaune par du citron vert.

vraie recette key lime pie

Côté matériel, je vous conseille l’utilisation d’un cercle à entremets de 16cm de diamètre et 5cm de hauteur. Vous pouvez bien sûr faire une key lime pie dans un moule à tarte traditionnel (métal ou céramique) mais vous serez sûrement contraints de la servir à même le moule, les biscuits reconstitués étant en général plus friables et donc plus difficiles à déplacer.

J’ai choisi volontairement un cercle de petit diamètre parce que je voulais faire une key lime pie bien haute et bien gourmande. Rien ne vous empêche, si vous avez peur que trop de crème au citron vert soit trop gourmand pour vous, d’utiliser une taille plus grande pour faire une tarte plus fine.

Une fois votre fond de tarte réalisé, il ne vous restera plus qu’à le garnir de la mousse légère au citron vert. Pour la réaliser, il vous suffira de mélanger le jus de citron vert avec le lait concentré sucré et d’y ajouter de la crème montée.

En général, j’attends que la crème soit prise, après un repos au réfrigérateur, pour ajouter sur ma key lime pie une chantilly au citron vert que je poche aléatoirement avec une douille ronde ou cannelée, selon l’humeur. Avant que vous ne me posiez la question, je vous confirme que vous pouvez tout préparer dans la foulée puis la mettre au frais pour qu’elle prenne.

Vous pouvez également, sans problème, faire une key lime pie la veille pour le lendemain. Ceci étant, quel que soit votre planning, je vous conseille de manger cette tarte au citron vert dans les 48 heures. C’est un dessert qui supporte par contre très bien la congélation, vous pouvez donc couper votre key lime pie en parts individuelles et les conserver au congélateur.

kie lime pie

Key lime pie – Recette sans cuisson

Connaissez-vous la key lime pie américaine ? Aujourd'hui, je vous propose la recette de cette célèbre tarte au citron vert en version sans cuisson.
3 de 1 vote
Temps de préparation 1 h
Repos au froid 4 h
Temps total 5 h
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour une key lime pie sans cuisson

  • 150 g biscuits digestive ou speculoos
  • 80 g beurre
  • 100 g jus de citron vert
  • 300 g lait concentré sucré
  • 200+150 ml crème liquide entière bien froide
  • 15 g sucre glace
  • 1 zeste d'un citron vert

Instructions
 

  • Préparez un cercle de 16cm de diamètre et appliquez du rhodoïd sur le contour, posez ce cercle sur votre plat de service.
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes puis versez le dans le bol d'un mixeur avec les biscuits secs. 
    Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Versez cette pâte dans le fond du cercle et aplatissez le bien avec une maryse ou le fond d'un verre.
    Réservez au réfrigérateur.
  • Pressez des citrons verts pour obtenir 100g de jus. Versez ce jus dans le lait concentré sucré et remuez vivement avec un fouet.
  • Montez les 200ml de crème liquide entière au fouet ou au robot et incorporez les délicatement au mélange précédent avec une maryse.
  • Versez la crème au citron vert sur le fond de biscuit et réservez au réfrigérateur 4h minimum ou la nuit.
  • Après ce temps de repos, montez les 150ml de crème liquide bien froide en chantilly ferme en lui ajoutant le sucre glace et le zeste d’un demi citron vert.
  • Versez la chantilly au citron vert dans une poche à douille et pochez la sur votre key lime pie. Zestez le reste du citron vert par dessus. Décerclez et ôtez délicatement le rhodoïd.
  • Réservez votre key lime pie au réfrigérateur jusqu’au service.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
key lime pie américaine

Partagez

47 réflexions au sujet de “Key lime pie américaine”

    • Je ne pense pas que j’aurai le temps de faire le tour des blogs ce soir, mais je passerai voir ta cherry pie avec gourmandise demain 😉

      Répondre
    • c’est dans des moments comme celui là que je suis contente d’avoir trouvé ce nom pour mon blog 😉 merci Olivier, bonne soirée !

      Répondre
  1. C’est magnifique!!! J’ai hésité avec cette recette j’adore tellement!!! D’ailleurs j’ai tellement hésité qu’elle est toute prête donc ne t’inquiète pas si tu vois passer une Lime Pie chez moi au mois de juillet MDR
    Tes photos font vraiment envie je suis conquise!!
    Bises et bonne soirée 😉
    Angélique

    Répondre
    • non seulement je ne suis pas inquiète mais en plus je suis sûre qu’elle sera superbe ta key lime pie, hâte de la découvrir ! merci Angélique et bonne soirée, bises 🙂

      Répondre
  2. Le key Lime Pie!!! Bien joue:) J arrete pas d’en commander. Il y a une super patisserie qui en fait a Montreal qui s’appelle Rockaberry Pies. EN tout cas, super! Bravo ma belle/Bises/Sarah-eden

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je viens prendre votre commande pour la livraison des spicy cookies. Je prendrais bien une key lime pie en échange 😉 Cette chantilly au citron vert me met l’eau à la bouche 🙂

    Répondre
  4. Énorme coup de cœur que je n’ai pas attendu longtemps pour reproduire et déguster.
    !et je peux te dire que personne n’a été déçu, bien au contraire, c’était terrible !!!
    A venir très bientôt sur mon blog….
    Merci Sandra et bisous

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je viens de faire la recette. J’ai laisse reposer toute une nuit au frigo pour que ça prenne mais une fois retiré le rhodoïd, 5 minutes après l’appareil commence à fondre (et nous sommes en hiver). Ai-je oublié une étape ? Merci !

    Répondre
    • Bonjour Jocelyn, Ce n’est pas normal, la crème doit tenir. Sans plus de renseignements je ne peux pas vous dire d’où vient le problème.
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette