Gâteaux à partager

Tarte au citron

Il y a quelques temps j’ai organisé un concours sur ma page Facebook et j’ai demandé aux participants de me donner des idées de recettes qu’ils aimeraient voir sur le blog. La tarte au citron est revenue régulièrement. Bien que la tarte citron meringuée ait déjà été publiée, je vous propose aujourd’hui une autre version. Une tarte composée d’une pâte sucrée croustillante et garnie d’une crème au citron très acidulée, un lemon curd intense en goût. Comme souvent pour les grands classiques de la pâtisserie française, il s’agit là d’une recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier.

 

 

tarte au citron cap pâtissier

 

 

La tarte au citron du CAP Pâtissier

 

Pour réaliser cette tarte, la plus grande difficulté réside dans la cuisson à blanc du fond de tarte. Comme vous le savez sûrement, rares sont les centres d’examen qui acceptent que les candidats cuisent les fonds de tarte à blanc avec une garniture sèche pour garantir la bonne tenue de la pâte. On cherche en effet à voir si vous savez comment foncer un cercle à tarte.

 

 

savoir faire une tarte au citron

 

Pour le lemon curd, j’ai utilisé de la purée de citron jaune. À la maison, vous pouvez bien sûr presser vous mêmes les citrons. Je vous recommande de bien passer le jus au tamis pour éliminer les pépins bien sûr mais aussi la pulpe qui pourrait nuire à l’aspect final de la crème au citron. On cherche en effet ici à obtenir une crème au citron lisse pour un rendu final de la tarte bien net. Normalement, si vous respectez bien les étapes de réalisation de la crème citron et sa cuisson, vous n’aurez pas à lisser la crème à la spatule après l’avoir coulée dans le fond de tarte. C’est une étape difficile à réussir et je vous conseille, autant que possible, de vous en affranchir.

 

tarte au citron goût intense

 

 

savoir faire la tarte au citron

Tarte au citron - Recette CAP Pâtissier

Tous les conseils pour réussir la tarte au citron. Recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. Pâte sucrée et crème citron au goût intense.
5 de 9 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos au froid: 2 heures 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre glace
  • 3 g de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine

Pour la crème au citron

  • 150 g d'oeufs pesés sans la coquille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 10 g de maïzena
  • 120 g de jus de citron
  • 80 g de beurre à température ambiante

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • À la spatule ou au robot (avec la feuille), crémez le beurre avec le sucre glace et le sel pour obtenir un mélange souple et homogène.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
  • Versez la farine en une fois et incorporez la à la feuille ou à la main. 
    Quand la pâte forme une boule, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparez le fond de tarte

  • Après repos au froid, fleurez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
    Foncez un cercle à tarte de 22cm de diamètre et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    La pâte doit être bien dorée.
    fond de tarte au citron
  • À la sortie du four, laissez la pâte refroidir sur une grille.
    fond de tarte pour tarte mousse de fraise

Préparez la crème au citron

  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre.
    Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  • Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron et versez le, en remuant vivement, sur les oeufs.
  • Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, à feu moyen, jusqu'à épaississement.
    La crème au citron doit avoir la consistance d'une crème pâtissière mais ne doit pas bouillir. Plus elle sera cuite plus elle sera difficile à couler dans le fond de tarte.
  • Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux et fouettez bien la crème avec une cuillère magique ou lissez la au mixeur plongeant.
  • Versez la crème au citron sur le fond de tarte et réservez votre tarte au citron 2h au réfrigérateur avant dégustation.

 

savoir faire la tarte au citron

 

 

recette facile de la tarte au citron

 

recette détaillée de la tarte au citron

40 Commentaires

  • Superbe recette qui a fait l’unanimité ! A refaire sans modération.
    Un souci lors de la cuisson du fond de tarte qui a rétréci : j’ai utilisé un moule à tarte classique que j’avais au préalable chemisé, peut-être fallait-il seulement le beurrer ?

    • Bonjour Michèle et merci beaucoup ! Il vaut mieux en effet beurrer plutôt que de chemiser. Ceci étant dit, si la pâte s’est rétractée c’est surtout qu’elle a été trop pétrie. Le gluten s’est développé et la pâte est devenue élastique. Dès que la pâte est en boule, il faut cesser de pétrir 😉 A bientôt, Sandra

  • Bonsoir
    Ma crème n’est pas de la même couleur étant donné que je cuisine au sucre non raffiné.
    Par contre je trouve ma crème belle, lisse mais tout de même liquide après la cuisson. Va-t-elle s’épaissir un peu une fois versée dans la pâte et refroidie ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  • La meilleure recette de tarte au citron merci 😀 Perso j’ai dilué la maïzena avec le jus de citron juste avant de le passer au tamis pour enlever les pépins et éventuels grumeaux de maïzena. Rajouté une chtite poignée de farine car la pâte collais trop encore et j’ai aussi réduis la quantité de jus de citron parce-que j’en avais pressé déjà 10 (citrons maison) et j’étais pas encore bon mais le goût était parfait 🙂 Test du fraisier CAP auj’ qui à l’air trop bon pour l’anniversaire de grand mère.

    • Merci beaucoup Patrick ! Mélanger le jus de citron et la maïzena est une bonne astuce à laquelle je n’avais pas pensé 😉 Bon courage pour le fraisier et joyeux anniversaire à votre grand-mère ! à bientôt, Sandra

  • Merci pour votre recette qui m’a sauver hier pour l’anniversaire de mon fils c’etait delicieux. Le creme est super simple et rapide a realiser en plus merci encore

  • Recette TOP , enfin une bonne recette de tarte aux citrons de vrai pâtissier.merci Je l’ai faite sans difficulté et elle est très bonne. À refaire sans modération. Ancienne vendeuse en pâtisserie pendant 12ans,je me permets de validé la recette.merci

  • Bonjour, merci pour ce blog que je viens de découvrir et qui me plait beaucoup.
    J’ai testé la tarte au citron hier. Le goût était parfait mais c’était une catastrophe niveau consistance. Ma crème au citron n’a pas assez épaissi et même après une nuit dans le frigo, elle n’avait pas « pris »… Je ne sais pas ce que je ne fais pas correctement. Quelles sont les raisons pour lesquelles une crème n’épaissit pas alors que j’ai respecté les dosages ? Trop longtemps sur le feu ? pas assez ? Si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Merci d’avance.

    • Bonjour, il n’est en effet pas normal que la crème n’ait pas tenu. Il faut faire cuire jusqu’à épaississement. Quelle texture avait votre crème quand vous avez arrêté la cuisson ?

      • elle n’était pas très épaisse, mais je n’arrivais pas à la faire epaissir plus sans qu’elle fasse des « paquets » au fond de la casserole. Peut-être le feu etait trop fort ?

        • il faut la fouetter constamment pour qu’elle reste homogène. si elle a coagulé au fond de la casserole c’est que vous ne l’avez pas assez fouettée.

      • Alors la… J ai horreur des tartes citron, souvent trop acides ou au contraire trop fade.. Dosage parfait on se voit lecher la casserole… Non non les enfants ce n est pas bon oust ! 🙂 faites ce matin, je travaille dans un camion restaurant, hâte d avoir l avis des clients ! En tout cas merci

  • Bonjour,
    Je vous remercie vivement pour votre blog, je l’ai découvert la semaine dernière et il me plaît beaucoup !
    J’ai testé cette recette de tarte au citron hier. Elle est simplement géniale ! Les étapes sont simples et ça ne prend que peu de temps vu le résultat. La crème au citron est bien citronnée et la pâte sablée fait un excellent support.

    Merci beaucoup

    • Bonsoir, c’est moi qui vous remercie pour ce retour sur la recette de la tarte au citron. Je suis ravie qu’elle vous plaise. à bientôt, Sandra

  • Chère Sandra,

    cette recette est parfaite et j’avoue, moi qui suis une complexée de la pâtisserie (je rate trop souvent ce que je fais, même les gâteaux au yaourt…), je suis fière de moi. Oui, la pâte a un peu rétréci (parce que je l’ai trop pétrie – je l’ai compris en lisant les commentaires) mais la crème est sublime ! Je suis vraiment ravie et je sais que cette recette fera partie de mes « à refaire ». Merci, merci, je me sens moins nulle en pâtisserie ♥ !

    • Bravo Maud ! Et merci beaucoup pour ce retour enthousiaste ! J’essaie de vulgariser au maximum les recettes pour qu’elles soient faciles à reproduire par tous. Et je suis toujours là pour répondre aux questions. N’hésitez pas à vous lancer d’autres défis 😉 à bientôt, Sandra

  • Eh bien voilà j arrête mes recherches! J ai enfin trouvé LA recette de tarte au citron. Validée par toute la famille. Par contre je la fais avec une pâte feuilletée puisque mes gourmands la préfèrent à une pâte sablée. Mille mercis!

  • Recette parfaite, un succès. 1ere fois pour une tarte au citron. Facile à faire, je conseille.
    La pâte était croquante sans être dure et la crème citron délicieuse, une tuerie !
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je fais cette tarte très bonne. En revanche, je trouve qu’il n’y a pas assez de crème (et oui, je suis gourmande 😉 donc je double la dose des ingrédients de la crème au citron et j’utilise du sucre de fleur de coco qui est plus intéressant car il a un taux glycémique bas et apporte des vitamines et minéraux. Mais je diminue considérablement la dose car je n’aime pas quand c’est trop sucré.
    Quoiqu’il en soit, je vous remercie pour le partage de cette bonne recette, je suis fan!

    • Bonjour, ce n’est pas moi qui vais vous blâmer d’être gourmande 😉 Le sucre de coco est en effet une bonne alternative pour des pâtisseries plus saines ! Merci beaucoup pour votre confiance et à bientôt, Sandra

  • Je crois avoir enfin trouver LE blog de cuisine parfait!
    Recette absolument délicieuse. Pour une novice comme moi, les explications sont simples à suivre et rassurantes.
    Next sur ma liste: le flan pâtissier de Quentin Lechat. 🙂
    MERCI!

    • Merci beaucoup Laura ! C’est un très gentil compliment 🙂
      j’espère que le flan vous plaira autant !
      A bientôt,
      Sandra

  • bonjour
    merci pour la recette que je viens de découvrir et que je vais tester.
    question : pour un cercle de 26 cm les doses pour la crème aux citrons sont elles suffisantes.

    Merci

Commenter

476 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer