Pain d’épices – Recette de Christophe Michalak

pain d'épices

Pain d’épices aux zestes d’agrumes, une recette de Christophe Michalak !

C’est avec cette délicieuse recette de pain d’épices que je fais mon retour après quelques jours de silence. Si vous êtes tout de même passés par ici cette semaine alors qu’aucune nouvelle recette n’avait été publiée (bah, déjà, merci !) vous avez peut être remarqué que le blog s’est refait une petite beauté.

Mais pourquoi tout changer sur le blog ?

Mon pas copain Google a décidé, pour la nouvelle année, d’inciter les propriétaires de sites internet à migrer en https afin que les visiteurs naviguent en sécurité. Loin de moi l’envie de vous faire courir le moindre risque à propos de votre sécurité 😉 mais je me suis trouvée fort dépourvue quand la bise fut venue ! Parmi vous, il y a quelques blogueurs qui me font la gentillesse de me lire. Les copains no panic ! Si vous êtes concernés et que vous n’avez aucune envie de planter votre joli blog avec vos jolies mains, n’hésitez pas, contactez Emmanuel de ma part. En plus d’être très doué dans son métier, il est aussi d’une patience exemplaire et il est bilingue « quiche en informatique ». Ensemble (moi j’ai juste dit « je veux ça là s’il te plait) nous avons revu le design du blog pour qu’il vous soit plus agréable à la lecture. Son ergonomie a été améliorée et sa vitesse nettement boostée. Quoi que vous en pensiez, n’hésitez pas à commenter cet article pour me donner vos impressions.

On n’avait pas parlé de pain d’épices ?

Ceci dit, on était là pour faire un pain d’épices ! Mais pas n’importe lequel, celui de Christophe Michalak. J’ai trouvé la recette dans son livre « Les desserts qui me font craquer » que j’ai acheté en version poche pour la modique somme de 5,80€. Pour ce prix là, bien sûr, vous n’aurez pas de photos, mais vous en aurez tout de même largement pour votre argent.

Avec cette recette qui ne contient ni oeuf, ni lait, vous obtiendrez un pain d’épices joliment doré, délicieusement moelleux et harmonieusement parfumé aux zestes d’agrumes !

pain d'épices

pain d'épices
Imprimer
Pain d'épices aux zestes d'agrumes - Christophe Michalak
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 10 min
 

Un délicieux pain d'épices, moelleux à souhait et subtilement parfumé aux zestes d'agrumes.

Type de plat: Dessert
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 150 ml eau minérale de préférence
  • 60 g de sucre en poudre
  • 150 g de miel j'ai mis du miel d'acacia
  • 3 g d'épices à pain d'épices
  • 4 g d'anis étoilé
  • 1 citron jaune
  • 2 citrons verts
  • 1 orange
  • 1 pincée de sel fin
  • 150 g de farine T55
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
  • 95 g de beurre
Instructions
  1. Mettez l'eau minérale dans une casserole. 

    Ajoutez le sucre en poudre, le miel, les épices à pain d'épices, l'anis étoilé, les zestes des agrumes et portez ce mélange à ébullition.

  2. Retirez du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, remuez et couvrez pour laisser infuser une vingtaine de minutes.

  3. Dans un cul de poule, tamisez ensemble la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate.

  4. Filtrez le mélange infusé au dessus du cul de poule et mélangez au fouet à main pour lisser la préparation et éviter les grumeaux.

  5. Préchauffez le four à 180° (th6) et graissé un moule en silicone de la forme de votre choix.

    Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ. Le pain d'épices est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'une lame plantée en son centre en ressort sèche.

    À la sortie du four, démoulez le pain d'épices délicatement et laissez le refroidir sur une grille.

Avec ce joli pain d’épices et ce délicieux thé à la lavande, je participe au défi Compile moi un menu, créé par Seb et que je co-anime avec Nathalie. Ce mois ci nous avons confié à notre marraine, Rosa, le choix du thème. En bonne gourmande (c’est l’hôpital qui se fout de la charité) Rosa a choisi comme thème « Cocooning autour d’une gourmandise ». Rosa, j’espère que ce pain d’épices te plaira !

pain d'épices

 

pain d'épices

pain d'épices

pain d'épices

 

Si mes recettes vous plaisent, n’hésitez pas à rejoindre les chanceux abonnés qui les reçoivent en exclusivité !

7 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Sandra du blog : Encore un gâteau Challenge réussi avec —> Pain d’épices aux zestes d’agrumes […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *