Pain d’épices

Le pain d’épices, le gâteau star de la fin de l’année, en biscuits ou en gâteau, avec ou sans oeuf, les recettes ne manquent pas pour se régaler de ce gâteau parfumé. Après vous avoir partagé celle de Christophe Michalak, je vous livre aujourd’hui la recette du pain d’épices de Philippe Conticini !

pain d'épices philippe conticini recette avec oeufs

Le pain d’épices selon Philippe Conticini

C’est sur la page Facebook du Chef Pâtissier que j’ai trouvé cette recette de pain d’épices. J’ai voulu la tester car, contrairement à celle de Christophe Michalak, celle-ci contient des oeufs. Le résultat c’est un gâteau aux épices, délicieusement parfumé et extrêmement moelleux, bien plus moelleux que la version sans oeufs évidemment. Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver à une recette de pain d’épices avec oeufs c’est qu’il se conserve moins bien qu’une version n’en contenant pas. Mais il est tellement délicieux que le problème de la conservation ne devrait pas se poser…

pain d'épices conticini recette

Comment faire un délicieux pain d’épices ?

Dans le commerce, vous trouverez facilement, au rayon des épices, des mélanges pour pain d’épices tous prêts. C’est bien sûr la solution de facilité et qui permet de ne pas se ruiner et d’encombrer vos placards avec une multitude de flacons d’épices différents.

Cependant, si vous en avez la possibilité, je vous recommande de choisir vos épices au détail afin de faire un pain d’épices parfumé exactement comme vous l’aimez. Vous pouvez y mettre plus ou moins de badiane, de cannelle, de réglisse, …

La recette du Chef Philippe Conticini, en plus de contenir des oeufs, contient également du lait dans lequel le Chef fait infuser un clou de girofle. Je n’en avais pas, je n’en ai donc pas mis. J’ai, à la place, fait infuser des étoiles de badiane dans le lait, pour un pain d’épices au goût plus anisé. N’hésitez donc pas à adapter vous même cette recette de base en fonction de vos goûts.

Selon la recette du Chef, quelles épices mettre dans un pain d’épices pour qu’il soit bien parfumé ? Dans cette recette, vous devrez donc mettre un clou de girofle, du gingembre en poudre, de la cannelle en poudre, du gingembre confit, et de la réglisse en poudre.

Pour exhausser le goût de son pain d’épices, Philippe Conticini utilise également un mélange de farine, de la farine de blé et de la farine de sarrasin, plus forte en goût. Il ajoute également un peu de mélasse qui est un sirop noir et assez épais qui résulte de l’extraction du sucre de canne. Si vous n’avez pas de mélasse, vous pouvez la remplacer par la même quantité de miel ou par du golden syrup par exemple.

Pour parfumer un pain d’épices, le choix du miel est également très important. Plus vous utiliserez un miel fort en goût, plus votre gâteau sera parfumé… Le Chef préconise ici du miel de sapin. Je vous l’ai dit déjà plusieurs fois, je ne suis pas trop fan du miel… Je n’utilise donc dans mes pâtisseries que du miel d’acacia qui est réputé pour être le miel le plus neutre en goût.

Enfin, pour ajouter de la texture, le Chef ajoute également dans l’appareil, des zestes de citron et d’orange, du gingembre confit ainsi que des amandes effilées et légèrement grillées.

Concernant la cuisson, j’ai opté pour un moule à cake en métal que j’ai chemisé de papier sulfurisé légèrement graissé. Puis, j’ai choisi la cuisson à la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité, plus longue que la cuisson au four traditionnel mais qui a le double avantage de conférer un moelleux incomparable aux gâteaux et de préserver les qualités nutritives des aliments. Bien sûr, dans la recette détaillée, je vous donne toutes les indications pour faire ce pain d’épices avec le mode de cuisson de votre choix.

pain d'épices philippe conticini recette avec oeufs

Pain d’épices Philippe Conticini

La recette du pain d'épices du Chef Philippe Conticini. Un gâteau délicieusement parfumé et extrêmement moelleux. Recette de pain d'épices avec oeufs.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un pain d'épices

Instructions

Préparez l'infusion de lait au clou de girofle

  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
    Mettez le clou de girofle dans le lait puis, hors du feu, laissez le infuser pendant 5 minutes et retirez le.
  • Laissez le lait refroidir à température ambiante.

Préparez le beurre fondu au miel

  • Dans une casserole, sur feu doux, faites fondre le beurre avec la vergeoise et le miel.
  • Laissez tiédir hors du feu puis ajoutez les oeufs et mélangez bien.

Préparez le pain d'épices

  • Dans un cul de poule, versez la farine de blé, la farine de sarrasin, le bicarbonate de soude, le gingembre et la cannelle en poudre, les épices à pain d'épices, la poudre de réglisse, la mélasse, les zestes de citron et d'orange, le gingembre confit et la fleur de sel.
    Mélangez bien.
  • Dans ce mélange, versez le beurre fondu au miel et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Enfin, ajoutez les amandes effilées légèrement grillées puis le lait infusé tiède et mélangez à nouveau.
  • Versez l'appareil à pain d'épices dans un moule à cake de 26cm.
    pain épices conticini avant cuisson

Cuisson du pain d'épices à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte puis posez le moule à cake et refermez la cocotte.
    pain épices omnicuiseur
  • Mettez en cuisson 50 minutes :
    Haut : Maxi 25 minutes puis Mini
    Bas : Maxi 25 minutes puis Mini
    Inversion à 25 minutes.
    Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    cuisson pain d'épices omnicuiseur

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Enfournez pour 35 minutes de cuisson environ.
    Je n'ai pas testé puisque j'ai cuit le mien à la chaleur douce.
    Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau en son centre et adaptez le temps de cuisson si nécessaire, tous les fours ne chauffant pas de la même manière.
recette pain d'épices conticini

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

46 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer