Mousse au chocolat

En cette période difficile, tous les grands Chefs Pâtissiers rivalisent de générosité et de gourmandise en partageant leurs recettes fétiches sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’autre jour je suis tombée sur la recette de la mousse au chocolat de Christophe Michalak.

mousse au chocolat michalak

La mousse au chocolat de Christophe Michalak

Pour faire une mousse au chocolat il faut impérativement du chocolat, cqfd. Et pour il faut du bon chocolat. Cette base posée, les recettes sont aussi nombreuses que variées, avec ou sans sucre, avec ou sans beurre, sur pâte à bombe, avec ou sans oeufs, avec ou sans crème liquide, avec ou sans lait, … mais toujours avec du bon chocolat, je sais je l’ai déjà dit mais c’est important.

Du choix des ingrédients et de leurs proportions dépendra la texture de la mousse. De la plus aérée à la plus dense, chacun a sa préférence. La recette du Chef Michalak est souple et aérée, agréable en bouche.

mousse chocolat christophe michalak

La recette de Christophe Michalak pour une mousse au chocolat aérienne

Christophe Michalak l’a dit, il nous livre là sa recette favorite de mousse au chocolat. Celle qu’il a mis des années à élaborer jusqu’à trouver le juste équilibre entre chaque ingrédient.

Comme je l’ai dit plus haut, le choix du chocolat est important. Un chocolat de moindre qualité ne sera pas dosé de la même façon en beurre de cacao et en sucre. Deux ingrédients qui vont changer la texture de la mousse de façon notable.

Pour cette recette, le Chef a choisi le Guanja de Valrhona, un chocolat de couverture noire à 70% de cacao et l’a arrondi avec une petite quantité de Jivara, le chocolat de couverture lacté de la même marque à 40% de cacao.

Pour faire fondre le chocolat et l’émulsionner, Christophe Michalak a choisi un mélange de crème liquide entière et de lait. Une fois le chocolat fondu et homogène, il ajoute les jaunes d’oeufs puis monte les blancs avec une petite quantité de sucre en poudre pour obtenir un meringue française souple.

Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais je le précise à nouveau parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que de trouver des morceaux de blancs d’oeufs mal incorporés dans la mousse au chocolat. En pâtisserie, lorsque l’on doit mélanger deux appareils dont la température est différente, on verse toujours l’appareil chaud dans l’appareil froid et non l’inverse.Pour réussir la mousse au chocolat, il faudra donc verser l’appareil au chocolat dans les blancs montés et non l’inverse.

Comme toutes les recettes faites maison, cette recette de dessert au chocolat ne se conservera bien sûr pas aussi bien qu’un produit industriel et les oeufs étant crus, je vous conseille de ne pas les conserver plus de trois jours en vous assurant qu’ils ne quittent pas le réfrigérateur.

Cette mousse au chocolat de chef est facile et rapide à réaliser. Elle fera le bonheur des gourmands en dessert ou au goûter, au petit-déjeuner pour les plus goulus d’entre eux 😉 Vous n’avez aucune excuse pour ne pas la faire maison, je ne veux plus voir de mousses au chocolat dans les caddies je vous préviens. Bon quand on aura le droit de retourner dans les supermarchés et quand leurs rayons seront à nouveau remplis des produits de base dont on commence sérieusement à manquer.

Ici il me reste des oeufs, un peu de crème liquide, de la farine et du sucre mais je deviens très pauvre en chocolat, les prochains jours vont être difficiles…

recette mousse chocolat michalak
recette michalak mousse au chocolat

Mousse au chocolat de Christophe Michalak

Parce qu'il n'y a rien de meilleur que les desserts maison, voici la recette de la mousse au chocolat du Chef Christophe Michalak.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Repos au froid: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Pesez les deux chocolats dans un cul de poule.
  • Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide entière et le lait.
    Versez le liquide chaud sur le chocolat et réservez 2 minutes.
  • Mélangez vivement le chocolat pour qu'il fonde de façon homogène.
  • Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.
  • Ajoutez les jaunes dans le chocolat fondu et mélangez vivement.
  • Montez les blancs en neige souple en leur ajoutant le sucre en poudre.
  • Versez l'appareil au chocolat dans les blancs montés et mélangez délicatement à la maryse.
  • Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins propres et réservez 3 heures au réfrigérateur avant dégustation.
mousse au chocolat michalak recette

Si vous voulez tester d’autres recettes de mousses au chocolat, laissez vous tenter…

Mousse au chocolat facile, rapide et inratable
Du bon chocolat et des oeufs frais c’est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile, rapide et inratable de la mousse au chocolat.
Voir la recette
mousse au chocolat inratable
Mousse au chocolat au lait et nutella
Pour changer un peu de la mousse au chocolat classique j’ai choisi aujourd’hui de faire une mousse au chocolat au lait et au Nutella.
Voir la recette
mousse au chocolat et nutella
Mousse au chocolat chantilly praliné
Une mousse au chocolat hyper gourmande avec sa chantilly praliné au bon goût de noisettes !
Voir la recette
mousse au chocolat chantilly praliné
Mousse au chocolat blanc
La mousse au chocolat blanc c’est facile et rapide avec cette recette. 10 minutes et 3 ingrédients suffisent pour réaliser ce délicieux dessert fait maison.
Voir la recette
mousse au chocolat blanc
Mousse au chocolat vegan
Faire une mousse au chocolat vegan, sans oeufs, avec deux ingrédients seulement c'est la recette que je vous propose.
Voir la recette
mousse au chocolat vegan deux ingrédients

Et si vous voulez me montrer vos réalisations, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur la messagerie de mon compte Instagram !

2 Commentaires

  • J’ai essayé cette recette aujourd’hui en la suivant à la lettre. Première fois que j’incorpore le chocolat fondu aux blancs montés en neige et non l’inverse, je ne sais pas à quel point ça change le résultat final mais c’est beaucoup plus facile! La texture de cette mousse est parfaite, et j’étais curieuse de goûter cette association de deux chocolats Valrhona. Une préférence pour une version tout chocolat noir en ce qui me concerne, j’adapterai donc cette recette avec du Valrhona à 66% je pense!

    • Bonjour, ça change en effet au niveau de la facilité du mélange et la texture finale est plus homogène.
      Merci et à bientôt,
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




75 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer