Mousse au chocolat vegan

La mousse au chocolat vegan, vous connaissez ? Je dois avouer que c’est une recette assez bluffante. Réussir à faire une mousse au chocolat avec deux ingrédients seulement et sans oeufs est une sacrée prouesse ! Et pourtant, ça fonctionne…

Le régime vegan est un régime alimentaire dans lequel on ne consomme aucun produit d’origine animale. Ainsi, au même titre que l’on cherche ici à remplacer les oeufs, on n’utilisera pas de chocolat au lait… de vache.

Si vous devez faire une mousse au chocolat au lait dans le cadre d’un régime vegan, assurez vous d’acheter du chocolat au lait ne contenant pas de produit d’origine animale.

mousse chocolat vegan

La mousse au chocolat, vegan, sans oeufs

Peut-être vous demandez vous comment remplacer les oeufs dans la mousse au chocolat. La réponse est toute simple, l’aquafaba !

Derrière ce nom barbare se cache tout simplement l’eau de conservation des pois chiches. En grande consommatrice de cette légumineuse, je ne vous cache pas que j’avais déjà essayé de monter de l’aquafaba en neige, en vain !

Comme je suis du genre à m’entêter, je suis allée faire un tour sur le blog de pâtisserie vegan de ma copine Vanessa, persuadée d’y trouver la solution. Et je l’ai trouvée !

Pour réussir une mousse au chocolat vegan, le secret c’est de fouetter longtemps l’aquafaba à température ambiante et de l’incorporer ensuite très délicatement au chocolat fondu pour obtenir une mousse au chocolat légère, aérienne. Rien à voir avec la texture d’une mousse au chocolat classique que le gras contenu dans les jaunes d’oeufs rend plus ferme.

Je vous encourage vivement la lecture du blog de Vanessa qui s’applique à adapter au régime vegan tous les classiques de la pâtisserie et de la cuisine, dans un univers d’un esthétisme rare et avec la petite touche d’humour qui ne gâche rien.

mousse chocolat vegan sans oeufs

La recette facile de la mousse au chocolat vegan

Dans la recette de Vanessa, les proportions entre l’aquafaba et le chocolat noir sont identiques et sur ses photos vous pourrez voir que la mousse est plus dense que la mienne.

Depuis quelques semaines, mon mari me demande de lui faire une mousse au chocolat légère, bien mousseuse, comme un nuage. C’est donc volontairement que j’ai modifié les proportions de la recette originale.

Après avoir égoutté mes pois chiches, j’ai obtenu précisément 140g d’aquafaba. Pour que la mousse tienne tout en étant légère, j’ai choisi de mettre plus d’aquafaba que de chocolat. Ainsi, j’ai préparé ma mousse au chocolat sans oeufs avec 120g de chocolat noir pour 140g d’aquafaba. N’hésitez pas, vous aussi, à jouer avec les proportions pour obtenir la mousse au chocolat qui a la densité de vos rêves.

faire une mousse au chocolat vegan
mousse au chocolat vegan deux ingrédients

Mousse au chocolat vegan

Faire une mousse au chocolat vegan, sans oeufs, avec deux ingrédients seulement c'est la recette que je vous propose.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Repos au froid: 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat en faisant attention de ne pas le brûler.
  • Egouttez les pois chiches et récupérez l'aquafaba.
  • Versez l'aquafaba, à température ambiante, dans le bol du robot et commencez à le fouetter à la vitesse minimale.
  • Augmentez progressivement la vitesse du fouet pour faire foisonner l'aquafaba et obtenir une mousse qui tient entre les branches du fouet.
  • Avec une maryse, incorporez délicatement la mousse d'aquafaba dans le chocolat fondu.
    Attention à ne pas faire redescendre l'émulsion.
  • Répartissez la mousse au chocolat vegan dans des ramequins en vous aidant d'une poche à douille si vous en avez une.
  • Réservez 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Dans son article, Vanessa précise qu’il est possible de récupérer l’aquafaba d’autres légumineuses en conserve. Je n’ai pas essayé mais je la crois sur parole.

Si je peux vous donner un conseil de ma toute petite expérience en matière de recettes véganes, goûtez votre aquafaba avant de la monter et de l’incorporer au chocolat. Certaines marques ont tendance à avoir la main lourde sur le sel et ma mousse au chocolat était un peu trop salée à notre goût.

mousse au chocolat vegane

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 15% de réduction avec le code HAPPY2019.

1 commentaire

Commenter

18 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer