Raffaello

Une recette de friandises à la noix de coco, ça vous dit ? C’est une recette facile et rapide à faire, avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards de gourmands. Si je vous dis Raffaello, ça vous parle ? Ce sont des petites bouchées à la noix de coco qui renferment dans leur coeur une amande.

raffaello coco

Comment faire des raffaello maison ?

Que les inconditionnels de cette confiserie me pardonnent, la version maison des rafaello n’est pas exactement la même que la version industrielle. En effet, à moins d’être super équipé, il est bien compliqué de reproduire la sphère en gaufrette que l’on trouve au milieu de cette bouchée à la noix de coco.

A la maison, on fait simple et on s’adapte, surtout en ce moment si vous voyez ce que je veux dire.

En revanche, pour avoir fait un peu le tour des recettes disponibles un peu partout, je suis étonnée de voir que beaucoup mettent une noisette à l’intérieur alors que dans la recette originale des raffaello il s’agit bien d’une amande. Du coup, ça c’est facile, j’ai mis une amande.

Bien sûr, si vous préférez, n’hésitez pas à mettre une noisette. Mais dans ce cas, je vous conseille de passer les noisettes une dizaine de minutes dans le four chauffé à 160° pour pouvoir ensuite ôter la peau.

Cette étape n’est pas nécessaire avec les amandes pour lesquelles il est compliqué de retirer la peau. A moins de les faire tremper dans l’eau mais ce serait incompatible avec la réalisation de cette recette.

raffaello coco maison

Pour le reste, il suffit de faire un appareil à la fois souple pour être moulé mais suffisamment dense pour tenir la forme sur la durée. Il faut donc trouver le juste équilibre entre le lait concentré sucré et la noix de coco râpée. L’appareil à la noix de coco a besoin d’être réfrigéré plusieurs heures pour pouvoir être mis en forme. Idéalement, préparez le la veille et façonnez vos raffaello maison le lendemain.

Pour remplacer la sphère de gaufrette bien compliquée à faire à la maison et conserver un aspect croustillant à la dégustation, j’ai ajouté des crêpes dentelles que j’ai au préalable réduites en miettes entre mes doigts. J’ai également vu que l’on pouvait émietter des gaufrettes sèches ou fourrées à la vanille. Je n’en avais pas je ne peux donc pas vous dire ce que ça donne mais si vous tentez l’expérience n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.

Une fois les raffaello mis en forme il faut ensuite les rouler dans la noix de coco râpé pour qu’ils aient ce fameux côté blanc immaculé, comme les vrais. J’ai tenté de rouler les bouchées coco dans la noix de coco râpée mais elle n’adhérait pas vraiment.

Du coup, j’ai enfilé mes gants spéciaux pour le contact alimentaire et j’ai mis du lait concentré sucré au creux de ma main. J’ai fait rouler toutes les boules de coco dans ma main pour les humidifier avec le lait concentré sucré puis je les ai ensuite roulées dans la coco râpée. Là ça fonctionne. Bon clairement ça rajoute un peu de sucre à une friandise qui en contient déjà pas mal mais on n’est pas obligés de se gaver de raffaelo toute la journée.

Pour les conserver, je vous conseille de les stocker dans une boîte propre, hermétiquement fermée, au réfrigérateur. Elles pourront être mangées jusqu’à trois jours après leur fabrication.

Je n’ai pas essayé de les congeler mais je pense que ça peut se faire. En tous cas, je ne vois pas de contre indication par rapport aux ingrédients qui les composent.

recette raffaello maison
faire raffaelo maison

Raffaello maison

Connaissez vous les raffaello ? Ces délicieuses bouchées à la noix de coco sont tellement faciles à faire. Voici la recette.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Repos au froid: 12 heures
Portions: 20 bouchées

Ingrédients

Pour une vingtaine de raffaello (selon leur taille)

Pour l'enrobage

Instructions

La veille

  • Dans un cul de poule, mélangez le lait concentré sucré et la noix de coco râpée.
  • Filmez le récipient et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour j

  • Récupérez le cul de poule et émiettez les crêpes dentelles à l'intérieur.
    Avec les mains humides ou des gants compatibles avec le contact alimentaire, mélangez bien.
    ingrédients raffaelo maison
  • Formez des boules de 3cm de diamètre environ en plaçant en leur coeur une amande.
    façonnage raffaelo maison
  • Une fois toutes les boules réalisées, versez une cuillère à soupe de lait concentré dans le creux de votre main et roulez toutes les boules une par une pour les humidifier.
  • Roulez les raffaello dans la noix de coco râpée et réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
raffaello maison

Envoyez moi les photos de vos réalisations sur la messagerie de mon compte Instagram ! Et si vous n’aimez pas les raffaelo, pourquoi ne pas faire des bounty ?!

Commenter

34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer