Crèmes, mousses, glaces, ...

Lime curd

Pour la chandeleur, je ne vais pas vous vanter une énième recette de crêpes puisque la meilleure qui puisse exister est déjà sur le blog 🙂 Si vous êtes passés à côté de la recette des crêpes de Pierre Hermé, c’est le moment de la redécouvrir ! Je vais plutôt partager avec vous la recette du lime curd avec lequel vous pourrez tartiner vos crêpes, votre pain frais, vos brioches, aromatiser vos yaourts mais aussi dévorer le pot en cachette dans la cuisine 😉

lime curd

Comment faire un lime curd ou curd au citron vert

Le curd c’est un peu comme une crème pâtissière dans laquelle on remplacerait le lait par du jus de fruits, ici du jus de citron vert donc. Pour préparer un lime curd il faut donc faire chauffer du jus de citron vert avec du sucre en poudre et de oeufs. Pour obtenir un curd au citron vert bien crémeux, on ajoute un peu de beurre.

Ma recette de lime curd

lime curd

Lime curd - Recette de curd au citron vert

La recette du lime curd, le curd au citron vert, une délicieuse crème à tartiner ou à manger à la cuillère. Recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 1 pot

Ingrédients

Pour un pot de lime curd

  • 3 citrons verts
  • 75 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs

Instructions

  • Pressez les citrons verts.
  • Si vous souhaitez intensifier le parfum, n'hésitez pas à zester les citrons verts à la microplane et à ajouter les zestes dans le jus de citron vert. Si vous zestez vos citrons verts, lavez les bien à l'eau claire ou utilisez des fruits issus de l'agriculture biologique.
  • Dans un cul de poule au bain marie, faites fondre le beurre.
  • Ajoutez le jus des citrons verts, le sucre en poudre puis les oeufs préalablement battus en omelette.
  • Mélangez à la maryse ou à la cuillère magique.
  • Faites cuire en remuant jusqu'à atteindre 82°.
  • Laissez refroidir à température ambiante et versez ensuite le lime curd dans un pot en verre fermé hermétiquement.

Notes

Le lime curd se conserve une semaine au réfrigérateur.

Pour tartiner vos crêpes, vous trouverez également sur le blog les recettes du lemon curd, du gianduja, de la sauce chocolat et du caramel au beurre salé 😉

Vous pouvez également utiliser cette recette dans vos entremets. Je l’ai utilisé pour réaliser mes dômes fraise et citron vert dont vous trouverez également la recette sur le blog.

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, n’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails !

5 Commentaires

  • Je recherche une crème qui est une très bonne tenue (pas qui dégouline) et je pense que celle ci devrait le faire mais je veux la faire au citron jaune…
    A ton avis Sandra, je conserve la proportion de 3 jaunes ou je diminue???
    Cette crème est pour farcir les rouleaux feuilltés.. tu crois que ça le fera??
    J’arrête mes questions !!
    BIsous 🙂

    • coucou, celle ci a une texture qui se tient. je l’ai faite dernièrement aux citrons jaunes (j’en ai mis 2 moyens) et elle était parfaite. tu as aussi dans les recettes de base, le lemon curd de Pierre Hermé qui est très bien. (Hmmmm des feuilletés au lemon curd ! tu sais me parler toi !) bisous 🙂

Commenter

10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer