Glace vanille noix de macadamia

Si vous aimez la fameuse glace macadamia nut brittle de Häagen-Dazs, vous allez adorer savoir la faire à la maison. Et si, incroyable mais vrai, vous ne la connaissez pas, imaginez : une glace onctueuse à la vanille parsemée de noix de macadamia caramélisées… Le bonheur à l’état pur, dans une glace maison.

glace vanille macadamia

Glace vanille et noix de macadamia caramélisées, la recette de la macadamia nut brittle maison

Peut-être vous souvenez-vous que l’année dernière j’ai décidé d’investir dans une turbine glace, et quand je parle d’investissement ce n’est pas un terme choisi au hasard. Ces petites choses valent à peu près un rein donc j’ai très à coeur de la rentabiliser !

Le mois dernier j’ai donc anticipé, parfois je m’impressionne, et j’ai demandé à mes enfants la liste des glaces et sorbets faits maison qu’ils aimeraient manger. La macadamia nut brittle est arrivée en tête, juste avant la cookie dough qu’ils avaient adorée l’année dernière et qu’ils voudraient que je refasse bientôt.

J’ai donc réfléchi à une recette qui me permettrait d’obtenir une glace à la vanille onctueuse garnie de noix de macadamia caramélisées. Pour autant que ce soit possible avec les glaces maison, j’avais vraiment en tête de gommer au maximum l’effet béton à la sortie du congélateur. Un paquet de petites cuillères ayant péri dans ces circonstances je voulais arrêter le massacre.

J’ai donc élaboré ma recette sur la base d’une crème anglaise car, je ne vous l’apprend certainement pas, ce qui donne le moelleux dans une glace… c’est le gras. En préparant ma crème anglaise avec des jaunes d’oeufs et du lait entier, je partais déjà gagnante mais je savais que ce ne serait pas suffisant.

Vous l’avez peut-être remarqué, j’évite autant que possible les ajouts superflus dans les recettes de pâtisseries du blog. J’ai banni les colorants de ma cuisine et je cherche toujours une solution pour m’affranchir des ingrédients dont la composition ne me plait pas.

Seulement voilà, pour faire une glace maison qui ne soit pas dure comme du béton, c’est pas super facile. C’est comme ça que j’ai cédé et que j’ai acheté du stabilisant pour crèmes glacées et sorbets. Il se présente sous la forme d’une poudre que l’on mélange au sucre avant de l’incorporer dans les jaunes d’oeufs de la crème anglaise. Il n’en faut que 2g pour 500g de glace maison et je dois reconnaître que ma crème glacée est beaucoup moins dure à la sortie du congélateur avec cet ingrédient. Si vous voulez tenter l’expérience, vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Une fois la crème anglaise cuite et redescendue à température ambiante, il faut lui ajouter de la crème fouettée. Là encore, j’ai choisi de mettre toutes les chances de mon côté pour faire la meilleure macadamia nut brittle maison, j’ai ajouté du mascarpone. Mascarpone égale gras égale onctuosité, CQFD;

Pour les noix de macadamia, attention je vous préviens ça coûte une blinde ces petites choses là, choisissez non grillées et non salées. Je les ai trouvées chez Naturalia pour information, gratuite, au cas où. Si vous avez déjà fait des chouchous comme à la plage ou du praliné maison, vous savez déjà tout pour caraméliser des fruits secs à la maison.

Que vous utilisiez une sorbetière classique, avec accumulateurs de froid à stocker au préalable au congélateur, ou une turbine à glace, attendez que votre glace soit prise avant d’y ajouter les noix caramélisées. Si vous n’avez ni l’une, ni l’autre, versez votre préparation dans un récipient compatible avec le congélateur et remuez la toutes les trente minutes jusqu’à sa prise complète.

glace vanille noix de macadamia
glace vanille macadamia maison

Glace vanille macadamia nut brittle

Faire la macadamia nut brittle à la maison vous en rêviez ? C'est possible avec la recette de la glace vanille et noix de macadamia caramélisées !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la glace à la vanille

Pour les noix de macadamia caramélisées

  • 125 g de noix de macadamia non grillées, non salées
  • 20 ml d'eau minérale de préférence
  • 80 g de sucre en poudre

Instructions

Préparez la glace vanille

  • Dans un cul de poule, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre préalablement mélangé au stabilisant.
  • Fendez et grattez les deux gousses de vanille et mettez le tout dans une casserole avec le lait.
  • Faites chauffer puis versez sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse et faites cuire, à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que la crème anglaise atteigne 84°.
  • Versez la crème anglaise dans un récipient propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit à 24° environ.

Préparez les noix de macadamia caramélisées

  • Dans une casserole, portez à 118° le sucre en poudre et l'eau minérale.
  • Versez les noix de macadamia dans le sirop et mélangez les à la spatule pour bien les enrober.
  • Elles vont commencer par sabler puis, le sucre va fondre à nouveau pour se transformer en caramel et napper les noix de macadamia.
  • Versez les noix caramélisées sur un tapis silpat, ou une feuille de cuisson, en les séparant bien, et laissez les refroidir à température ambiante.

Prise au froid et assemblage

  • Montez au fouet la crème liquide froide et le mascarpone, suffisamment pour qu'elle tienne entre les branche du fouet.
  • Récupérez la crème anglaise, ôtez le film et les gousses de vanille et versez la sur la crème montée.
    Mélangez délicatement à la maryse.
  • Versez votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace, que vous aurez mis en marche selon son mode d'emploi.
  • Laissez turbiner jusqu'à ce que la crème glacée soit prise puis ajoutez les noix de macadamia et mélangez délicatement.
  • Versez le tout dans un récipient pouvant être stocké au froid puis réservez au congélateur jusqu'à la dégustation.

Notes

J’ai laissé les noix de macadamia entières, c’est un choix.
Vous pouvez les concasser grossièrement avant ou après la caramélisation si vous souhaitez qu’elles soient en plus petits morceaux.

Et vous, de quel parfum avez-vous envie ? Venez me dire ça en commentaire ou sur Instagram !

recette glace vanille macadamia

3 Commentaires

Commenter






31 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer