Fondant chocolat fraises

Une barquette de fraises oubliée dans le réfrigérateur, une tablette de chocolat en stock dans le placard, deux bonnes raisons de faire un gâteau fondant au chocolat et à la fraise !

gâteau fondant chocolat fraise

Le fondant du chocolat et la fraîcheur de la fraise dans un gâteau

Vous n’êtes définitivement plus sans savoir la passion sans bornes que je voue à la fraise. Et pourtant, incroyable mais vrai, j’ai oublié une barquette dans le réfrigérateur ! Sacrilège ! Je ne saurais expliquer ce qui s’est passé, je n’ai aucun argument valable pour ma défense mais, le fait est, j’ai retrouvé des fraises plus très jolies à voir dans mon réfrigérateur.

Evacuons tout de suite la possibilité que je les jette à la poubelle, il en était évidemment hors de question. Seulement voilà, sans être vraiment abimées, elles n’étaient plus si appétissantes, un peu molles, franchement, elles ne donnaient pas envie d’être mangées natures.

J’ai d’abord pensé en faire de la confiture puis j’ai changé d’avis pour un gâteau. Je ne suis pas une grande fan des gâteaux avec des fraises cuites mais comme je n’aime pas non plus la confiture… Et puis, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie d’associer le chocolat et la fraise dans un gâteau.

Je voulais un gâteau fondant, au bon goût de chocolat et avec plein de fraises dedans. Au moment de le préparer, j’ai eu envie de l’alléger, il fait chaud en ce moment et je n’avais pas envie de faire un gâteau ni trop gras ni trop sucré.

Pour faire un bon gâteau fondant au chocolat, qu’on y mette ou non des fraises à l’intérieur, pas de secret, il faut du gras. Traditionnellement, on utilise du beurre pour remplir cet office, parfois de l’huile, de la crème ou même du mascarpone.

Cependant, et vous le savez sûrement, il y a une autre alternative bien plus saine pour remplacer le beurre dans un gâteau fondant à coeur. Les purées d’oléagineux ! Purée d’amandes, de noix, de noisettes, de pistaches, de noix de cajou, … Tous les fruits secs ont leur bienfaits et peuvent être facilement transformés en purée, ou en pâte, pour être intégrés dans les pâtisseries.

Pour ce gâteau au chocolat fondant et aux fraises, mon choix s’est porté sur la purée d’amandes. Il se trouve que j’en avais un pot à la maison et que j’ai choisi de l’utiliser dans cette recette car la purée d’amandes n’a pas un goût très fort et, de fait, passe relativement inaperçue dans les gâteaux. Et, tant que j’y étais à faire un gâteau au chocolat allégé, je n’ai pas rajouté de sucre.

Si vous n’avez pas de purée d’amandes, ou d’un autre oléagineux, vous pouvez la faire maison en mixant simplement les fruits secs de votre choix. Si vous prenez la peine de les torréfier une dizaine de minutes au four, leur goût sera plus prononcé.

Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez remplacer la purée d’amandes par la même quantité de beurre. Dans ce cas, il vous suffira de le faire fondre, avec le chocolat, dans le micro-ondes ou au bain-marie.

Pour la cuisson de ce fondant allégé chocolat et fraises, j’ai utilisé la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité. Dans la cocotte prévue à cet effet, mon gâteau au chocolat a cuit à moins de 100°. Il est fondant à coeur et les fraises ont conservé leurs qualités nutritionnelles.

Parfait en dessert ou pour le goûter, ce gâteau moelleux et fondant au chocolat avec des morceaux de fraises se conservera deux à trois jours au réfrigérateur. Pensez juste à le sortir à température ambiante une trentaine de minutes avant l’heure de la dégustation.

recette gâteau moelleux fondant au chocolat
gâteau fondant chocolat fraise

Gâteau fondant allégé au chocolat et à la fraise

Un gâteau au chocolat fondant avec des morceaux de fraises, sans beurre et sans sucre ajoutés c'est la recette qu'il vous faut pour le goûter !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un moule en silicone de 20cm de diamètre

Instructions

  • Faites fondre le chocolat puis ajoutez la purée d'amandes et mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs puis mélangez à nouveau pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Versez enfin la farine et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Graissez légèrement le fond d'un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre.
  • Coupez quelques fraises en deux dans le sens de la hauteur et plaquez les contre le contour du moule.
    montage fondant chocolat fraise
  • Coupez les autres fraises en deux et mélangez les délicatement dans la pâte à gâteau au chocolat.
    Conservez en quelques unes pour mettre sur le dessus.
  • Versez la pâte dans le moule et posez les fraises restantes sur le dessus.
    fondant fraise chocolat avant cuisson

Cuisson du fondant fraise chocolat à l'Omnicuiseur Vitalité 6000

  • Versez 1 cuillère à soupe d'eau au fond de la cocotte et posez la grille en position basse.
  • Posez le moule sur la grille et refermez la cocotte puis mettez en cuisson 30 minutes :
    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini
    Haut : Maxi
    Inversion à 15 minutes.
    Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    Laissez refroidir à température ambiante, ou au réfrigérateur, puis démoulez délicatement sur le plat de service.
    fondant chocolat fraise omnicuiseur

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 30 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est cuit à coeur.
  • Laissez refroidir à température ambiante, ou au réfrigérateur, puis démoulez délicatement sur le plat de service.
fondant chocolat fraise

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

    • Bonjour, c’est un moule à manquer en silicone de la marque Silikomart. Mais, pour info, tous les récipients sont compatibles avec l’Omnicuiseur.
      Sandra

Commenter






26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer