Le crumbcake, un gâteau très gourmand

1.8K

Le crumbcake, vous connaissez ? J’ai découvert cette recette de gâteau il y a quelques années déjà. C’est un gâteau très gourmand composé de deux couches de crumble au milieu desquelles on trouve une couche crémeuse et des fruits.

crumbcake au cassis

Ma recette de crumbcake au cassis

Lorsque je vivais en région parisienne, je rageais de ne jamais trouver de cassis sur les étals des primeurs. J’avais très envie de faire des gâteaux au cassis mais faute de matières premières, je me rabattais sur les framboises. Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai découvert au jardin un cassissier plein de fruits !

J’ai bien sûr commencé par manger quelques baies puis j’ai fini par me raisonner et attendre que la récolte soit suffisamment bonne pour que je puisse l’utiliser dans une pâtisserie.

J’ai d’abord pensé faire un flan, sans pâte, avec du cassis. Puis j’ai repensé à cette recette de gâteau crumble, le crumbcake, que j’avais déjà faite avec des pommes il y a des années. Si vous ne trouvez pas de cassis, vous l’aurez compris, vous pouvez faire un crumbcake avec n’importe quel fruit.

recette crumbcake cassis

Pour commencer, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière qui vous permettra d’assurer un démoulage parfait. J’ai utilisé un moule carré de 25cm de côté mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un moule rond, pourvu qu’il soit démontable, comme celui-ci.

Le crumbcake se compose donc de trois préparations : le crumble du dessous, la couche de crème et le crumble du dessus. Vous pouvez, si vous voulez, préparer les crumbles en une fois et diviser la quantité totale en deux parts, une pour le fond et une pour la croûte.

La couche crémeuse qui se trouve entre les deux couches de crumble est une sorte de crème prise. Elle se prépare en fouettant sommairement des oeufs, du yaourt et du sucre. J’ai utilisé des yaourts grecs que j’avais au réfrigérateur mais vous pouvez utiliser n’importe quel yaourt nature ou aromatisé.

Essayez d’éviter quand même les yaourts avec morceaux de fruits, sauf peut-être si vous avez des yaourts avec des morceaux de cassis si vous faites un crumbcake au cassis. Si vous n’avez pas de yaourts, vous pouvez les remplacer par la même quantité de petits suisses, de fromage blanc, de skyr ou de crème fraîche.

Le crumbcake se cuit en trois fois. On commence par faire cuire le crumble qui compose le fond du gâteau pendant 20 minutes puis on verse la crème prise par dessus et on prolonge la cuisson de 20 minutes supplémentaires et, enfin, on recouvre du crumble et on remet en cuisson pour 20 dernières minutes.

Pour ce qui est des fruits, je vous conseille de les incorporer dans la préparation du crumbcake en fonction de la durée qu’ils mettront à cuire. Je m’explique : pour faire un crumbcake aux pommes, il est préférable de cuire les pommes 40 minutes et donc de les mettre en même temps que la crème.

En revanche, si vous faites votre crumbcake avec des fruits plus fragiles comme les fruits jaunes (pêches, abricots, nectarines, …) ou des fruits rouges ou noirs (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, …) je pense qu’il vaut mieux les cuire moins longtemps et donc les poser sur la crème prise cuite juste avant de mettre la deuxième couche de crumble. Ainsi ils ne cuiront que vingt minutes au lieu de quarante.

Le crumbcake se conserve très bien deux à trois jours au réfrigérateur. Pensez juste à le sortir une dizaine de minutes avant de le manger. Vous pouvez également le découper en portions individuelles et le congeler pour le sortir au fur et à mesure de vos envies.

crumbcake cassis recette
5 from 2 votes

Crumbcake au cassis

Crumbcake au cassis. Deux couches de crumble, une couche de crème et des baies de cassis pour un gâteau ultra gourmand.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 40 min

Ingrédients

Pour le crumble composant le fond du crumbcake

  • 100 g beurre froid coupé en morceaux
  • 200 g farine
  • 100 g sucre en poudre
  • 4 g levure chimique
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre

Pour la crème prise

  • 4 oeufs
  • 500 g yaourt nature ou aromatisé
  • 100 g cassonade
  • 1 cuillère à soupe extrait naturel de vanille liquide
  • 200 g cassis

Ingrédients pour le crumble

  • 80 g beurre
  • 120 g farine
  • 100 g cassonade
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule à charnière.

Préparez la pâte du crumbcake

  • Dans le bol d'un mixer, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte de la consistance du sable.
  • Versez la pâte au fond du moule, en pluie, sans chercher à la tasser. 
    Veillez juste à recouvrir toute la surface du moule en le secouant horizontalement.
  • Enfournez pour 20 minutes et pendant la cuisson préparez la crème.

Préparez la crème prise

  • Réunissez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez au fouet à main.
  • À l’issue des 20 minutes de cuisson de la pâte, sortez le plat du four et versez la crème par dessus. Enfournez pour  20 minutes supplémentaires.
  • À l’issue de cette seconde cuisson, la crème doit être prise, elle ne doit pas trembloter dans le plat, si besoin poursuivez un peu la cuisson.
  • Etalez les fruits sur la crème cuite.

Préparez le crumble

  • Dans le bol d'un mixer, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte de la consistance du sable.
  • Sortez le gâteau du four et saupoudrez le crumble par dessus, enfournez pour 20 dernières minutes.
  • À la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le décercler et attendez ensuite le refroidissement complet avant de le transférer sur le plat de service. 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
crumbcake cassis

Rejoindre la conversation

  1. Non seulement ça a l’air drôlement bon, mais en plus c’est simple à préparer. Juste une petite question. Tu mets la moitié du 1er crumble dans le fond de ton moule? (instruction 2). Merci pour la recette, pour ma part, j’imagine bien des myrtilles… je vais dans en Savoie bientôt!!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Christel, désolée, j’ai effectivement écrit une bêtise que je viens de coriger.
      Les myrtilles de Savoie, un vrai délice, quelle chance tu as !
      A bientôt,
      Sandra

  2. Bonjour,
    Pour la pâte du crumbcake, du dis de garder la moitié de la pate ???

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, je suis désolée pour cette coquille que je viens de corriger.
      Merci de m’avoir alertée 🙂
      Sandra

  3. À défaut de cassis, je l’ai fait avec des myrtilles. Niveau goût, c’est topissime, niveau texture, idem….. Sauf que…… J’ai utilisé un moule rond à charnière, de 20 cm de diamètre. Du coup, il a fallu cuire et recuire la couche de crème (en plus j’ai un four bien pourri, sans chaleur tournante). Le toit était beaucoup trop épais. Mais comme c’est trop bon, je vais refaire la recette dans le moule de 26….. Je pense que ça sera beaucoup mieux ! En tout cas, merci pour cette recette. Je vais la décliner en fonction des saisons….. Vivement les figues

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Karine, c’est dommage et en effet je pense qu’avec un moule plus grand vous n’aurez pas ce problème.
      C’est entre autre ce que j’aime avec ce genre de recettes, on peut les adapter toute l’année avec les fruits de saison.
      A bientot,
      Sandra

  4. une-petite-faim says:

    coucou j’ai congelé du cassis, maintenant je sais pourquoi, j’ai hâte de me régaler, merci pour cette recette, bisous

  5. Bonjour,
    Je l’ai fait avec des myrtilles cueillies récemment, c’était super bon, mes invités en ont repris plusieurs fois !! En plus c’est très facile à faire. Moi qui n’avais jamais fait de crumble, j’ai été vraiment séduite. Merci pour ces bonnes recettes.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci à vous Hélène !
      Je suis contente que cette recette vous plaise.
      A bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close