Confiture de figues

1.5K

Celles et ceux qui me connaissent vont se demander ce qu’il m’a pris de faire de la confiture de figues maison. Etant donné que je n’aime ni la confiture ni les figues, je comprends leur étonnement en voyant passer cette recette sur le blog. Seulement voilà, j’ai deux énormes figuiers dans le jardin et je me suis retrouvée du jour au lendemain à crouler sous les figues !

recette confiture de figues

Comment faire de la confiture de figues maison ?

Peut-on utiliser des figues abimées pour faire de la confiture ? Combien de sucre faut-il mettre dans la confiture de figues ? La figue est-elle un fruit qui contient suffisamment de pectine pour faire de la confiture ? Combien de temps doit on faire cuire la confiture de figues ? Comment conserver mes pots de confiture maison ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre à l’occasion de cette recette de confiture de figues maison.

Commençons donc par le choix des fruits. Qu’il s’agisse de figues ou de n’importe quel autre fruit, on n’achète pas de fruits abimés pour faire de la confiture, ni pour faire de la pâtisserie d’ailleurs. Exit donc les cageots de fruits pourris au marché car soyons logiques, un fruit pourri cru restera ni plus ni moins un fruit pourri cuit.

Le sucre est utile dans la confiture, c’est lui qui va permettre, en partie, sa bonne conservation. Traditionnellement, on dit qu’il faut pour faire une bonne confiture autant de sucre que de fruits. C’est ce qui d’ailleurs a fait que je n’aime pas la confiture que je trouve souvent trop sucrée.

Jusqu’ici j’ai toujours fait des confitures peu sucrées car vivant en région parisienne je devais acheter mes fruits et je ne trouvais pas forcément que ce soit rentable de faire sa confiture maison. J’achetais donc peu de fruits, juste assez pour faire un pot de confiture et je pouvais alors me permettre de ne pas trop la sucrer car elle n’était pas destinée à être stockée.

Seulement voilà, ce satané figuier n’en finit plus de faire des figues ! Je pourrais en ramasser des kilos tous les jours. Alors bien sûr j’en ai donné, les oiseaux et autres insectes se sont largement servis mais je me suis dit que je pourrais faire de la confiture de figues histoire que vous en profitiez un peu en retrouvant la recette sur le blog.

confiture de figues recette

La figue est un fruit qui contient peu de pectine. Si vous voulez donc faire une confiture de figues qui ne soit pas liquide il va vous falloir pallier ce manque. Vous pouvez bien sûr ajouter de la pectine que vous trouverez en magasin spécialisé mais je préfère une solution plus naturelle et à la portée de chacun : le jus de citron. Il est également possible de faire cuire la confiture avec quelques pépins de pomme dans une étamine mais ça demande un peu plus de préparation.

Concernant la cuisson de la confiture de figues, ou de n’importe quel autre fruit, il est préférable d’utiliser une bassine à confiture en cuivre. Sa forme évasée combinée à sa matière vont permettre à la confiture de cuire de façon optimale. Je vous avoue ne m’être équipée que depuis que je vis à la campagne parce que je n’avais pas la place dans mon appartement parisien pour stocker ce genre de matériel.

Si vous n’avez pas de bassine en cuivre, essayez d’utiliser une casserole à fond épais qui permet de mieux répartir la chaleur et limite ainsi le risque de brûler votre confiture de figues.

Pour conserver votre confiture de figues maison, vous devez la stocker dans des pots en verre que vous aurez stérilisés, avec leur couvercle, en les faisant bouillir dans l’eau pendant une dizaine de minutes ou en les passant au four à 100° pendant la même durée.

Il est également important pour la bonne conservation de votre confiture de figues qu’elle contienne au minimum 70% de sucre. Du simple sucre cristal suffit, avec le sucre en poudre ça fonctionne aussi bien sûr. Je n’utilise pas de sucre à confiture qui contient des gélifiants artificiels. Si vous en utilisez, prévoyez la même quantité et, du coup, vous pouvez zapper le jus de citron.

Enfin, pour qu’une confiture se conserve il faut également qu’elle ait été suffisamment cuite. Comptez au moins trente minutes à feu moyen. Vous le verrez à l’oeil, la confiture est beaucoup moins liquide en surface, elle devient sirupeuse, les bulles sont plus petites. Vous pouvez pour vous assurer de la bonne cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide, la confiture de figues doit figer.

confiture de figues maison

Confiture de figues

Ma recette de confiture de figues maison et tous mes conseils pour la réussir et la conserver.
Portions 9 pots
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min

Ingrédients

  • 3 kgs figues
  • 2,100 kgs sucre cristal
  • 1 cuillère à café vanille en poudre
  • 1 citron

Instructions

  • Coupez les figues en quartiers selon leur grosseur et versez les dans la bassine en cuivre.
  • Ajoutez le sucre cristal, la vanille en poudre et le jus du citron.
    Mélangez.
  • A ce stade, vous pouvez soit cuire la confiture de figues soit filmer la bassine et laissez les figues mariner jusqu'au lendemain. Votre confiture n'en sera que meilleure.
  • Faites cuire la confiture à feu moyen en la remuant régulièrement pendant environ 30 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon le contenant utilisé et la teneur en sucre (et donc en pectine) des fruits.
    N'écumez pas la confiture au risque d'enlever la pectine.
  • Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer.
  • Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.
    Remplissez bien les pots jusqu'en haut et refermez les hermétiquement au fur et à mesure de leur remplissage.
  • Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet.
    Vous pouvez conserver votre confiture de figues maison à température ambiante pendant plusieurs mois.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
confiture de figues

Rejoindre la conversation

  1. je me permets de vous donner une astuce pour la confiture de figue….des citrons non traités coupés en fine lamelles ! cela “desucre” la confiture…un vrai régal

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Nicole ! Je le note 🙂
      Sandra

  2. Merci pour la recette j’aime la confiture quand je vais m’installer dans ma nouvelle maison je la ferai

  3. Un figuier dans mon jardin mais les figues ne se développent pas… j’adorerais avoir des kilos de figues moi ! On adore ça. Fraîchement cueillie, en tarte, gâteau, confiture, un délice ! Merci !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Je serais ravie de les partager avec vous ! La vie est mal faite 🙂
      A bientôt,
      Sandra

  4. une-petite-faim says:

    coucou la confiture de figues est une de mes préférées, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close