Tarte pêches romarin et citron vert d’Ottolenghi

1.1K

Voilà une recette de tarte facile à faire, une tarte fine aux bons fruits d’été : la tarte pêches romarin et citron vert du Chef Yotam Ottolenghi. Elle se compose d’une pâte feuilletée garnies de fines tranches de pêches blanches marinées dans le citron vert, le sucre et le romarin, un délice !

recette tarte pêches ottolenghi

Comment faire la tarte pêches, romarin et citron vert façon Ottolenghi ?

Les recettes du Chef Yotam Ottolenghi sont réputées pour être riches en saveurs et cette recette de tarte aux pêches ne déroge pas à la règle. J’avoue baver souvent devant les recettes du Chef mais je suis vite découragée à la lecture de la toujours longue liste des ingrédients nécessaires.

Cette tarte fine aux pêches est l’exception qui confirme la règle. Pour la réaliser vous n’aurez besoin que de très peu de choses : de la pâte feuilletée, des pêches, du sucre, du citron vert, un peu de maïzena et du romarin et… c’est tout !

Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire une pâte feuilletée maison pour faire cette tarte pêches, citron vert et romarin. Une pâte feuilletée pur beurre que vous trouverez au rayon frais ou au rayon surgelés de votre supermarché préféré fera amplement l’affaire.

Le plus important ici c’est le choix des fruits, la finesse avec laquelle vous les couperez en tranches et le temps de repos dans la marinade citron vert, sucre et romarin.

Vous pouvez réaliser cette recette indifféremment avec des pêches ou des nectarines. Quelles soient jaunes ou blanches ne change pas non plus grand chose à la recette. Le plus important étant de choisir des fruits mûrs mais fermes afin qu’ils soient faciles à couper en tranches fines.

tarte pêches ottolenghi recette

Pour commencer, il vous faudra donc couper vos fruits de façon à obtenir environ 500g de tranches fines. A titre indicatif, il m’a fallu couper quatre pêches blanches de taille standard.

Une fois les pêches tranchées, il vous faudra les mettre à mariner dans un récipient avec le jus et le zeste d’un citron vert, du sucre en poudre et deux branches de romarin. J’ai préparé ma marinade avant de préparer le déjeuner et je l’ai laissée reposer à température ambiante, dans le récipient filmé, environ deux heures. Le temps de déjeuner, de ranger et de foncer le moule à tarte.

Comme vous pourrez le voir sur mes photos, j’ai fait deux petites tartes pêches romarin citron vert dans des “cercles” à tarte en forme de coeurs. C’est un lot de moules que j’avais acheté chez Ikea à Noël il doit y avoir deux ans et dont je ne m’étais encore jamais servi.

J’imagine bien que vous n’aurez pas tous fait le même achat compulsif que moi, vous pourrez donc cuire votre tarte aux pêches dans un cercle à tarte de 24cm de diamètre, un moule à tarte de la même taille fera également l’affaire pourvu qu’il soit en métal.

En effet, les tartes fines ont facilement tendance à boire le jus des fruits et il est donc important que la pâte soit bien cuite sous les fruits pour ne pas qu’elle soit détrempée lors de la dégustation. Pour cela rien de mieux que la cuisson dans du métal. Exit donc les moules à tarte en céramique pour ce genre de recette.

Cette tarte feuilletée aux pêches blanches se cuit en deux fois. Un premier temps de cuisson juste avec les fruits puis, une seconde cuisson après application du sirop au citron vert et au romarin que vous aurez fait épaissir au préalable en le chauffant avec un peu de maïzena.

A la sortie du four, il ne restera plus qu’à zester finement un citron vert avant de vous régaler avec cette tarte pêches romarin. Je vous conseille de la consommer dans les 24 heures en sachant que plus le temps passera plus la pâte aura tendance à s’humidifier.

Merci à Valérie pour cette recette !

tarte pêches romarin ottolenghi
5 from 1 vote

La tarte pêches d’Ottolenghi

tarte pêches, romarin et citron vert de Yotam Ottolenghi. Pâte feuilletée, pêches blanches et sirop citron vert romarin
Portions 6 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 55 min
Repos à température ambiante 1 h
Temps total 2 h 15 min

Ingrédients

Instructions

  • Coupez les pêches en tranches fines, environ 1/2 cm.
    Vous devez obtenir environ 500g de fruits tranchés.
  • Placez les fruits dans un récipient en verre.
  • Avec un couteau d'office, découpez finement 7 tranches de zeste dans le citron vert et pressez le jus.
  • Versez le jus et les zestes sur les tranches de pêches, ajoutez le sucre en poudre, les branches de romarin et mélangez.
    Fermez le récipient avec un film alimentaire et réservez à température ambiante 1 à 2 heures.
  • A l'issue de ce temps de repos, préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et foncez un cercle à tarte de 24cm de diamètre avec la pâte feuilletée.
  • Posez le cercle sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé.
  • Egouttez les pêches au dessus d'un récipient pour récupérer le jus, le romarin et les zestes.
  • Garnissez le fond de tarte avec les tranches de pêches et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
  • Pendant la cuisson de la tarte, versez le jus des pêches dans une petite casserole, ajoutez la maïzena et faites cuire ce sirop en fouettant vivement pendant 2 minutes après ébullition.
    Réservez à température ambiante.
  • A l'issue des 25 minutes de cuisson de la tarte, sortez la du four et badigeonnez la de sirop avec un pinceau.
    Récupérez les branches de romarin, détachez les aiguilles et répartissez les sur la tarte.
  • Enfournez à nouveau pour 30 minutes.
    A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille pour laisser la tarte refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
tarte fine pêches ottolenghi

Rejoindre la conversation

  1. Une merveille cette tarte !!!

  2. une-petite-faim says:

    coucou belles et gourmandes ces tartelettes, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close