Gâteau magique rhubarbe

2K

Ce gâteau magique rhubarbe est une pure merveille ! Si vous aimez la rhubarbe et que vous cherchez une idée pour l’intégrer dans un gâteau original, c’est la recette qu’il vous faut !

faire un gâteau magique rhubarbe

Comment faire un gâteau magique rhubarbe ?

Le gâteau magique, vous connaissez ? Il a fait le tour des blogs il y a quelques années, on l’a vu et revu mais j’avoue que je ne m’en lasse pas. C’est un gâteau très facile à faire, qui plait au plus grand nombre et qui avec une seule préparation présente trois textures différentes après cuisson.

Ce gâteau magique rhubarbe se compose donc d’une couche de flan, d’une couche de crème, de morceaux de rhubarbe et d’une couche de génoise légère. Pour le réaliser il ne vous faudra rien de plus que les ingrédients de base en pâtisserie : des oeufs, du sucre, du lait, du beurre, de la farine et, bien sûr, de la rhubarbe.

recette gâteau magique rhubarbe

Ma recette de gâteau magique rhubarbe

Pour commencer, je vous recommande de préparer un moule à manquer de 24cm de diamètre, en silicone de bonne qualité. Pour ma part, j’utilise depuis des années le moule Silikomart que vous trouverez chez mon partenaire. N’oubliez pas de profiter de la réduction de 10% avec le code LGSLC2022.

J’ai graissé légèrement l’intérieur de mon moule avec une bombe de démoulage mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un peu de beurre pommade ou un peu d’huile que vous appliquerez au pinceau. Pour plus de gourmandise, j’ai versé l’équivalent de 2 cuillères à soupe de cassonade au fond du moule puis je l’ai fait pivoter dans tous les sens pour que le sucre le tapisse complètement.

Qui dit gâteau magique rhubarbe dit bien sûr rhubarbe ! J’en ai utilisé 3 tiges dont j’ai coupé les extrémités pour tirer sur toute la longueur les fibres les plus rigides. J’ai ensuite coupé les tiges de rhubarbe en tronçons réguliers de 1,5cm environ puis je les ai placés au fond du moule.

Pour faire le gâteau magique, il ne reste plus ensuite qu’à fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre puis à y ajouter le beurre fondu, la farine, le lait chaud et, enfin, les blancs d’oeufs battus en neige ferme.

C’est cette dernière opération qui va déterminer ou non la réussite du gâteau magique. Dans la plupart des recettes de gâteaux il est préconisé de ne battre les blancs d’oeufs qu’en une neige souple afin qu’ils ne se cassent pas lorsqu’ils seront incorporés à la préparation principale.

Pour faire le gâteau magique rhubarbe, c’est justement cela que l’on recherche. Que les blancs d’oeufs soient montés très fermes et qu’ils se cassent pendant leur incorporation. C’est ce qui donnera, après cuisson, les trois textures distinctes du gâteau magique : le flan ferme, la crème onctueuse et la génoise légère.

Il est inutile de faire dégorger ou de précuire la rhubarbe avant de l’incorporer dans la préparation du gâteau magique. Si vous n’aimez pas la rhubarbe, vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec le fruit de votre choix. Et si ce gâteau magique rhubarbe vous tente mais que vous ne trouvez pas de rhubarbe chez votre primeur, vous en trouverez assez facilement au rayon surgelés, toute l’année.

Si la rhubarbe a si mauvaise presse c’est parce qu’elle est réputée filandreuse et acide. Le côté filandreux ne se sent pas du tout après cuisson, elle devient fondante et très agréable. Pour le côté acide, je trouve qu’il est justement très équilibré dans ce gâteau magique, le flan et la crème le contrebalancent parfaitement.

Attendez bien que le gâteau magique rhubarbe soit redescendu à température ambiante avant de le réfrigérer. Il sera ainsi plus facile de le démouler. Vous pouvez ensuite le placer sur le plat de service et le remettre au frais pour le sortir 20 minutes avant la dégustation. Il se conservera trois jours au frais.

gâteau magique rhubarbe
4 from 1 vote

Gâteau magique rhubarbe

Le gâteau magique rhubarbe ! Un gâteau original et facile à faire avec de la rhubarbe fraîche ou surgelée. Une préparation, trois textures, un régal !
Portions 8 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

  • 3 tiges rhubarbe
  • 2 cuillères à soupe cassonade
  • 500 ml lait entier
  • 4 oeufs
  • 150 g sucre en poudre
  • 125 g beurre
  • 110 g farine

Instructions

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur statique et graissez un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.
    Versez 2 cuillères à soupe de cassonade au fond du moule puis inclinez le dans tous les sens pour que le sucre tapisse le fond et les parois du moule.
  • Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe puis tirer les fibres les plus épaisses.
  • Coupez les tiges de rhubarbes en tronçons de 1,5cm environ et placez les au fond du moule.
    Gâteau magique rhubarbe
  • Dans une casserole, versez le lait et faites chauffer sans bouillir.
    Réservez.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. 
    Mettez les jaunes dans un cul de poule avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
    Faites fondre le beurre et incorporez le ensuite aux jaunes d'oeufs en fouettant. 
    Ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
  • Versez le lait petit à petit dans la pâte tout en fouettant.
  • Montez les blancs en neige ferme.
  • Incorporez délicatement les blancs dans la préparation précédente. 
    Utilisez un fouet à main ou une maryse. 
    Ne cherchez pas dissoudre absolument tous les morceaux de blancs en neige. Ce sont justement les blancs restés à la surface qui, à la cuisson, vont former la couche de génoise.
    Faites seulement en sorte de lisser la surface pour que le gâteau final soit plus joli.
  • Versez la préparation dans votre moule préalablement graissé et enfournez pour 50 minutes.
  • Laissez le gâteau refroidir dans le moule. Quand il est à température ambiante, démoulez le sur le plat de service et mettez le au réfrigérateur pour 3h minimum.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâteau magique rhubarbe recette

Rejoindre la conversation

  1. tres bon pour moi la rhubarbe a un goût unique

    1. Encore un gâteau Author says:

      Je suis bien d’accord 🙂

  2. une-petite-faim says:

    coucou j’adore les gâteaux magique et avec ces morceaux de rhubarbe, excellent, bisous

  3. Bonjour, je suis très tentée par cette recette ! A votre avis, si on utilise de la rhubarbe surgelée, il vaut mieux la décongeler avant ou pas ? Et par chance, auriez vous pesé votre rhubarbe pour savoir en poids ce que ces 3 tiges représentent ? J’ai des lots de 500g au congélateur généreusement donné par un voisin, je tenterais bien votre gâteau avec !
    En tout cas, merci pour votre bloc qui donne plein d’idées et d’envie !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Marion, à mon avis ce n’est pas nécessaire de la décongeler au préalable.
      Pour la quantité, 500g ça me parait bien. Je n’ai pas pesé malheureusement mais je ne devais pas être loin de cette quantité à mon avis.
      Merci à vous et à bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close