Chocolat chaud aux épices

Je déclare ouverte la saison des moments cocooning sous le plaid et des tasses de chocolat chaud fumant ouverte ! Ce n’est pas la première recette de boisson réconfortante que je vous propose sur le blog mais, cette année, j’ai décidé de faire un chocolat chaud de Noël délicatement parfumé aux épices.

recette chocolat chaud aux épices

Ma recette de chocolat chaud aux épices de Noël

Qui dit chocolat chaud, dit gourmandise absolue ! Mettez donc de côté vos souvenirs d’enfant, la recette que je vous propose aujourd’hui n’a rien à voir avec la cuillère de cacao en poudre mélangée dans le bol de lait chaud que vous peiniez à avaler avant votre journée d’école.

Car, pour faire un bon chocolat chaud, il faut de bons ingrédients. Du bon chocolat et du lait entier sont indispensables à la réussite de cette recette. Exit donc le cacao en poudre, on préfèrera ici utiliser du vrai chocolat noir. Si vous avez un chocolat à 70% de cacao dans vos placards c’est l’idéal. Mais si vous n’avez que du chocolat spécial desserts de supermarché, ça fonctionnera également à la condition de ne pas rajouter de sucre car il en contient déjà suffisamment.

Selon la texture que vous recherchez, vous pouvez remplacer tout ou partie du lait entier par de la crème liquide entière. Vous obtiendrez alors une boisson chocolatée ultra gourmande qui se rapprochera en texture du fameux chocolat chaud à l’italienne.

recette chocolat chaud noël

Concernant le choix des épices, tout est possible pourvu qu’elles vous plaisent. Pour retrouver l’esprit de Noël dans ma tasse de chocolat chaud, j’ai choisi la cannelle, la badiane (ou anis étoilé) et j’ai également ajouté une cuillère à café d’épices pain d’épices.

Mais en terme d’épices le choix est vaste : vanille, cardamome, fève tonka, muscade, … n’hésitez pas à multiplier les combinaisons et à adapter cette recette de chocolat chaud à votre goût.

Pour commencer, je vous conseille de mettre le chocolat dans un récipient compatible avec le micro-ondes et de le faire chauffer une minute pour qu’il fonde plus rapidement au contact du lait chaud aux épices.

Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait et les épices jusqu’à ébullition. Surveillez bien, il n’y a rien de plus énervant que du lait qui déborde sur la plaque de cuisson…

Pour que le parfum des épices se diffuse au maximum, vous pouvez alors filmer la casserole et les laisser infuser dans le lait plus ou moins longtemps selon l’intensité recherchée. Il suffira ensuite de filtrer le lait pour ôter les épices puis le faire chauffer à nouveau pour le verser sur le chocolat.

Pour ma part, j’ai immédiatement versé le lait chaud épicé sur le chocolat et j’ai laissé le tout infuser pendant une trentaine de minutes. J’ai ensuite filtré le chocolat chaud pour ôter les épices puis je l’ai réchauffé doucement avant de le répartir dans les tasses.

Et parce qu’on a parfois besoin d’un peu plus de réconfort, n’hésitez pas à préparer une chantilly que vous pourrez pocher à la surface du chocolat chaud aux épices. Un voile de cannelle ou de chocolat en poudre, quelques bretzels et des décorations en sucre et vos enfants seront ravis de ce chocolat chaud Rudolf le renne !

chocolat chaud de noël
chocolat chaud aux épices

Chocolat chaud aux épices

La recette du chocolat chaud parfumé aux épices de Noël arrive sur le blog. Une boisson réconfortante et gourmande facile et rapide à préparer.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Boisson chaude
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 2 tasses

Ingrédients

Pour le chocolat chaud aux épices de Noël

Pour la chantilly (facultative)

  • 200 ml de crème liquide entière très froide
  • 20 g de sucre glace

Instructions

  • Dans un cul de poule, faites fondre le chocolat noir une minute au micro-ondes.
  • Dans une casserole, portez le lait et les épices à ébullition.
  • Versez le lait chaud sur le chocolat, mélangez vivement.
    Filmez le cul de poule et laissez infuser 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez la chantilly.
  • Montez la crème liquide au fouet.
    Ajoutez le sucre glace dès qu'elle commence à prendre et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet.
  • Filtrez le chocolat chaud pour ôter les épices.
    Réchauffez le doucement à la casserole, répartissez le dans les tasses et pochez la chantilly par dessus.
chocolat chaud aux épices de noël

Et, si vous n’aimez pas le chocolat chaud, pas de panique, j’ai d’autres recettes de boissons chaudes réconfortantes à vous proposer ! N’hésitez pas à les tester et à me dire ce que vous en pensez, en commentaire de cet article ou directement par messagerie.

Pumpkin spice latte Starbucks fait maison
La recette du pumpkin spice latte du Starbucks arrive sur le blog ! Une délicieuse boisson chaude parfumée aux épices de Noël surmontée d'une crème montée pour plus de gourmandise.
Voir la recette
pumpkin spice latte
Chocolat chaud, chantilly et caramel beurre salé
Comment faire un chocolat chaud onctueux et ultra gourmand ? Voici ma recette de chocolat chaud à la chantilly et au caramel beurre salé.
Voir la recette
recette de chocolat chaud gourmand
Golden latte ou lait d’or – Boisson chaude au curcuma
Le golden latte ou lait d’or, est une boisson chaude à base de lait et de curcuma dont il tire sa couleur et son nom. 
Voir la recette
lait d'or golden latte

Si vous connaissez d’autres recettes de boissons chaudes gourmandes et que vous souhaitez les partager avec moi, n’hésitez pas !

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer