Pumpkin spice latte

Connaissez-vous le pumpkin spice latte ? Il s’agit d’une boisson chaude épicée qui nous vient des Etats-Unis et qui a été plus précisément créée par la célèbre marque de cafés « Starbucks« . Aujourd’hui, je vous donne la recette maison du pumpkin spice latte du Starbucks Coffee !

recette pumpkin spice latte

Le pumpkin spice latte du Starbucks à la maison

Chaque hiver, à la période des fêtes, la célèbre enseigne Starbucks Coffee remet à la carte sa célèbre recette de pumpkin spice latte. C’est une boisson chaude et réconfortante et dont le goût épicé vous projète dès la première gorgée au pied du sapin de Noël, devant la cheminée, confortablement installé sous un plaid douillet pour attendre les cadeaux.

Cette boisson chaude et épicée se compose d’un mélange de purée de courge, traditionnellement du potiron, épicée, de café et de lait. Pour plus de gourmandise, on poche à la surface un tourbillon de crème fouettée recouvert d’un voile de cannelle en poudre.

Pour faire un pumpkin spice latte maison, j’ai opté pour le potimarron. Sa peau fine ne nécessite pas d’être épluchée et c’est, avouons le, du boulot en moins ! Il suffit donc de soigneusement rincer le potimarron en le grattant légèrement s’il présente des résidus de terre et de le couper en morceaux après l’avoir épépiné bien sûr. Je vous recommande évidemment de privilégier l’achat d’un potimarron bio pour vous éviter de boire un pumpkin spice latte aux engrais chimiques, à mon avis c’est nettement moins bon…

Cette recette n’est pas difficile à faire. La base étant la purée de potimarron épicée, il suffit de faire cuire les morceaux de courge au four, bien enfermés dans une papillote avec le mélange d’épices. Ici, j’ai utilisé un mélange de badiane, également appelée anis étoilée, de gingembre moulu, de cannelle en poudre, de cardamome, de noix de muscade et de poivre.

On ajoute à cela, dans la papillote, de l’extrait de vanille, du sucre de canne, du sirop d’érable et un peu d’eau. Si vous n’avez pas de sirop d’érable, c’est dommage mais, vous pouvez le remplacer par du golden syrup ou du miel.

Après cuisson, il suffit de mixer le contenu de la papillote en allongeant la purée obtenue d’un peu d’eau pour obtenir la texture d’un sirop. Le sirop de potimarron épicé, base de la recette du pumpkin spice latte, se conserve facilement plusieurs semaines dans un bocal en verre, hermétiquement fermé après refroidissement. A vous les pumpkin spice latte à volonté en quelques minutes seulement !

recette pumpkin spice latte façon starbucks

Une fois le sirop de potimarron épicé réalisé, il ne vous restera plus qu’à préparer du bon café pour l’ajouter dans la tasse en mélangeant bien pour que la boisson soit homogène.

café pumpkin spice latte recette

Un peu de lait chaud pour allonger le tout et il ne reste plus qu’à préparer la crème montée pour les plus gourmands !

lait pumpkin spice latte starbucks

Pour réaliser la crème montée, il suffit de fouetter de la crème liquide entière, à 30% de matières grasses minimum, bien froide avec un batteur. Pour faire la purée de potimarron et la crème montée, j’ai utilisé le dernier modèle de mixeur plongeant de Braun avec lequel j’ai d’ailleurs trouvé cette recette de pumpkin spice latte maison.

Cette boisson étant assez sucrée de par sa composition, je vous suggère une crème montée plutôt qu’une chantilly. La différence entre les deux étant que la chantilly contient 10% du poids de la crème liquide en sucre et un peu de vanille. Si vous êtes adeptes des boissons très sucrées, vous pouvez remplacer la crème montée par une chantilly, je ne vous jugerai pas !

Il ne vous reste plus qu’à pocher la crème montée sur votre boisson de Noël, de saupoudrer un voile de cannelle en poudre et de vous installer confortablement sur le canapé, au coin du sapin, devant un bon téléfilm à l’eau de rose. Vous y êtes ? Ne bougez pas je vous rejoins…

pumpkin spice latte

Pumpkin spice latte Starbucks fait maison

La recette du pumpkin spice latte du Starbucks arrive sur le blog ! Une délicieuse boisson chaude parfumée aux épices de Noël surmontée d'une crème montée pour plus de gourmandise.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Boisson chaude
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 1 tasse

Ingrédients

Pour le sirop de potimarron épicé

  • 300 g de potimarron coupé en cubes
  • 80 g de cassonade
  • 5 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/4 cuillère à café de cardamome
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 anis étoilée
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 5 cuillères à soupe d'eau minérale de préférence

Pour une tasse de pumpkin spice latte

Instructions

Préparez le sirop de potimarron épicé

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et chemisez un plat de papier sulfurisé.
  • Lavez et grattez le potimarron puis coupez le en petits dés en ôtant les graines.
  • Placez les cubes de potimarron dans le papier sulfurisé et ajoutez la cannelle, la vanille, le sucre, le sirop d'érable, le gingembre, la cardamome, la noix de muscade, l'anis étoilé, le poivre et l'eau.
    Mélangez bien et refermez la papillote de papier sulfurisé.
    potimarron pumpkin spice latte
  • Enfournez pour 50 minutes.
  • Lorsque la cuisson est terminée, versez le contenu de la papillote dans le bol d'un mixeur plongeant et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
  • Allongez éventuellement d'un peu d'eau minérale pour obtenir une texture proche de celle d'un sirop.
  • Après refroidissement, versez le sirop dans un pot en verre propre, hermétiquement fermé et réservez à température ambiante.
    Vous pouvez bien sûr vous préparer un pumpkin spice latte avant le refroidissement du sirop !

Préparez le pumpkin spice latte

  • Faites couler une tasse de bon café et faites chauffer le lait à la casserole ou au micro-ondes.
  • Dans une tasse, versez deux cuillères à soupe de sirop de potimarron épicé et recouvrez avec le café chaud.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez le lait chaud et mélangez à nouveau.
  • Fouettez la crème liquide entière pour obtenir une crème montée qui tient entre les branches du fouet.
    Pochez la crème sur la boisson chaude, saupoudrez de cannelle moulue et régalez vous !
pumpkin spice latte starbucks

Commenter

11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer