Madeleines coco

Ah les madeleines ! Je ne connais personne qui ne craque pas pour ce petit gâteau moelleux. Aujourd’hui, j’ai eu envie de revisiter un peu la madeleine à bosse et de faire des madeleines coco.

faire madeleines coco

Comment faire des madeleines à la noix de coco ?

S’il y a des petits gâteaux sur lesquels on s’accorde à être très exigeants ce sont bien les madeleines. On attend qu’elles soient croustillantes en surface, terriblement moelleuses à coeur et, surtout, qu’elles aient une jolie bosse. Les madeleines à la noix de coco ne dérogent pas à la règle.

Pour faire de jolies madeleines coco avec une jolie bosse, il y a quelques points importants à ne pas négliger :

  • préférer l’utilisation d’un moule en métal,
  • laisser la pâte reposer au frais pendant 4 heures minimum, jusqu’au lendemain si possible,
  • cuire les madeleines dans un four très chaud pour que le choc thermique entre la température du four et celle de la pâte à madeleines favorise le développement de la bosse tant convoitée.
recette madeleines coco

Pour cette recette de madeleine à la noix de coco, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients : des oeufs, du sucre glace (ou en poudre à défaut), de la farine T45, de la levure chimique, du beurre fondu et de la noix de coco râpée.

Sur le blog, ou sur les réseaux, il n’est pas rare que vous me posiez des questions sur la farine. Quelle farine utiliser pour quelle recette ? J’ai prévu d’y répondre dans un article très détaillé mais je peux résumer ici en quelques mots ce que vous devez retenir. La farine T45 contient plus de gluten que la T55, ainsi on l’utilisera dans les recettes pour lesquelles on attend un développement à la cuisson : les cakes, les brioches et viennoiseries, les madeleines, … La T55, elle, sera préférée pour les recettes de tartes par exemple.

Dans votre supermarché préféré, vous pourrez trouver de la farine à gâteaux. Il s’agit de farine T45 contenant la juste dose de levure chimique. Si vous faites souvent de la pâtisserie, ce produit pourra vous être utile surtout si vous n’avez pas de balance de précision pour peser la levure chimique. Attention à ne pas confondre la farine à gâteaux avec la farine à pains et brioches qui elle contient de la levure de boulanger.

Pour faire cette recette de madeleines coco, vous aurez besoin de 100g de farine et 2g de levure chimique. Si vous avez dans votre placard de la farine à gâteaux, il suffira donc d’en mettre 100g et de ne pas mettre la levure.

Pour commencer, il est important de bien blanchir les oeufs avec le sucre glace pour que le mélange double de volume. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez le remplacer sans problème par du sucre en poudre. On ajoutera ensuite la farine et la levure chimique puis le beurre fondu et enfin la noix de coco râpée en mélangeant délicatement entre chaque ajout.

Après un repos au frais de 4 heures minimum, la pâte à madeleines coco sera prête à être répartie dans les cavités du moule à madeleines. Pour cela, vous pouvez utiliser une cuillère à café ou une poche à douille dont vous couperez simplement l’extrémité sans ajouter de douille.

Après cuisson dans un four très chaud, les madeleines seront démoulées sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante. Vous pourrez alors les consommer immédiatement ou les conserver quelques jours dans une boîte hermétiquement fermée. Elles se congèlent également très bien, vous pourrez ainsi les décongeler, à température ambiante, au fur et à mesure de vos envies pour des petits-déjeuners ou des goûters gourmands.

madeleines coco

Madeleines coco

Ma recette pour faire des madeleines coco extra moelleuses et avec une jolie bosse. De délicieux petits gâteaux pour le petit-déjeuner ou le goûter.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Repos au froid: 12 heures
Temps total: 12 heures 27 minutes
Portions: 12 madeleines

Ingrédients

Pour une douzaine de madeleines

Instructions

  • Au micro-ondes ou dans une casserole, faites fondre le beurre.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs et le sucre glace pour que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez délicatement.
  • Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.
  • Enfin, incorporez délicatement le beurre fondu.
  • Filmez la pâte à madeleines au contact et réservez 4h minimum au réfrigérateur, jusqu'au lendemain si possible.
  • Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et graissez légèrement les cavités d'un moule à madeleines en métal.
  • Versez la pâte à madeleines coco dans une poche à douille, coupez en l'extrémité et pochez la pâte dans les cavités du moule.
  • Enfournez les madeleines pour 12 minutes de cuisson.
    La puissance du four peut varier, surveillez la cuisson.
  • A la sortie du four, démoulez les madeleines sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.
madeleines noix de coco

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer