Brioches aux pépites de chocolat – Battle Food 52

brioches aux pépites de chocolat

« La brioche, reine de notre enfance » c’est le joli thème qu’a choisi Kelly pour cette nouvelle édition de la Battle Food. « Je suis une fan incontestée des brioches, elles me rappellent mon enfance, quand ma maman adorée en préparait pour mes grandes soeurs et moi ! ^.^ C’est donc tout naturellement que pour cette nouvelle édition, je souhaiterai que l’on déguste ( du moins avec les yeux ^^ ) une avalanche de brioches hyper gourmandes et moelleuses à souhait !! » Merci à Déborah d’avoir nommé Kelly et de me permettre ainsi de vous présenter mes brioches aux pépites de chocolat.

 

brioches aux pépites de chocolat

 

J’ai choisi de faire une pâte à pains au lait plutôt qu’une brioche au beurre, moins grasse cette pâte est tout aussi moelleuse et le résultat est très proche des fameux DooWap dont les enfant raffolent.

Pour rappel, la Battle Food est un défi culinaire créé qui réunit chaque mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun.

brioches aux pépites de chocolat

 

Comment faire des brioches aux pépites  de chocolat ?

 

brioches aux pépites de chocolat

 

5 de 6 votes
brioches aux pépites de chocolat
Imprimer
Brioches aux pépites de chocolat

Ma recette de brioches aux pépites de chocolat, comme des DooWap maison.

Type de plat: Dessert
Portions: 20 brioches
Ingrédients
  • 190 ml d'eau (minérale de préférence)
  • 150 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de levure fraîche
  • 500 g de farine T45
  • 125 g de beurre froid
  • 1 oeuf pour la dorure
  • des pépites de chocolat
Instructions
  1. Dans le bol du robot, muni du crochet, versez l'eau, le lait, les oeufs, le sel, le sucre en poudre, la levure émiettée puis la farine.

  2. Pétrissez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Si vous peinez à former une boule de pâte, rajoutez un peu de farine, petit à petit jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

  3. Ajoutez, en une fois, le beurre froid coupé en dés et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle une deuxième fois des parois du bol.

  4. En fin de pétrissage, la pâte ne doit pas excéder les 25°. Il faisait chaud dans ma cuisine et la mienne est montée à 28. Dans ce cas là, filmez le bol et réservez au réfrigérateur pendant 1h, la pâte doit doubler de volume. Si les 25° n'ont pas été dépassés vous pouvez laisser la pâte pointer à température ambiante.

    brioches aux pépites de chocolat
  5. Quand la pâte a doublé de volume, décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez la. Il s'agit la de rabattre la pâte plusieurs fois sur elle même pour chasser le gaz qu'elle contient.

  6. Replacez la pâte dans un cul de poule propre légèrement fariné. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pour la faire doubler de volume.

  7. À l'issue de cette deuxième pousse, décuvez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez des pâtons de 60g environ.

    S'il fait très chaud, n'hésitez pas à réfrigérer un peu vos pâtons avant de les façonner.

  8. Farinez légèrement votre plan de travail et boulez vos brioches puis placez les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez doubler de volume à température ambiante.

  9. Préchauffez le four à 190° (th6/7).

  10. Dorez les brioches au pinceau avec l'oeuf battu puis incisez les en croix avec une paire de ciseaux. Parsemez de pépites de chocolat et enfournez les brioches aux pépites de chocolat pour 20 minutes de cuisson. Elles doivent être bien dorées.

    brioches aux pépites de chocolat
  11. À la sortie du four, placez les brioches sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.

brioches aux pépites de chocolat

 

brioches aux pépites de chocolat

 

Si vous aimez les brioches, n’hésitez pas à aller faire un tour chez les autres participants : MyPastryAddiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde Le monde by Nora Graine de faim kely TheGarden-Of-Delights Vite fait… bien cuisiné By acb 4 you  Des recettes à Gogo Oh, la gourmande.. Rappelle toi des mets Play With Food Le dessert, c’est pour moi ! Le blog de Cata Biscuits Passion Pourquoi je grossis Je cuisine donc je suis La Cuisine de Jackie Fil et Croq L’histoire d’un gâteau ( Page Facebook )  Camille Pâtisserie Croquant Fondant Gourmand Cuisine en folie Kilometre-0.fr La tendresse en cuisine United Colours of Macarons La Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi? Les recettes de Mumu Aussi délicieux qu’un gâteau 123 zuste 1 zeste Dom’s cuisine ( Page Facebook )  Double Portion La gourmandise est un joli défaut Petite Cuillère et Charentaises Les recettes de Mélanie Par faim d’arômes Tea Time & Delicatessen Mariebyfood La Ptite Ju Nantaise Les Placards de Lise La Médecine Passe Par La Cuisine Chaud Patate Quelques Grammes De Gourmandise Keskonmangemaman? Par amour des bonnes choses Craquounette avenue La Cuisine de Blanche Une cuisine pour Voozenoo The Flying Flour Pause-Nature Encore une Lichette Boeuf Karotte Au Fil du Thym

 

Si vous aimez mes recettes de pâtisseries, n’hésitez plus, abonnez vous :

24 réponses
  1. rosa
    rosa dit :

    j’adore les brioches, je vais aller voir toutes les bonnes recettes des brioches
    Merci pour cette délicieuse recette que je vais essayer sans doute
    gros bisous
    Rosa

    Répondre
  2. Kelly
    Kelly dit :

    Coucou ma Sandra ! 🙂 Tes petits pains au lait sont trop beaux !!! Ils ont l’air délicieux et j’adore le fait que tu aies choisi de faire cette pâte et non une pâte à brioche classique et bourrée de beurre !!
    Merci du fond du cœur pour cette magnifique participation ! ^.^
    Gros bisous ! <3

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *