Brioches aux pépites de chocolat

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, qui pourrait résister à ces brioches aux pépites de chocolat ? A mon avis, personne ! Pour obtenir de jolies petites brioches moelleuses, j’ai choisi de faire une pâte à pains au lait, beaucoup moins grasse et plus aérienne. C’est en quelque sorte la recette des Doo Wap maison, de quoi faire de vous la meilleure maman du monde !

 

recette de brioches aux pépites de chocolat

 

Comment faire des brioches aux pépites  de chocolat ?

 

brioches aux pépites de chocolat

 

brioches aux pépites de chocolat

Brioches aux pépites de chocolat

Ma recette de brioches aux pépites de chocolat, comme des DooWap maison.
5 de 6 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pousse: 2 heures
Temps total: 1 heure
Portions: 20 brioches

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol du robot, muni du crochet, versez l'eau, le lait, les oeufs, le sel, le sucre en poudre, la levure émiettée puis la farine.
  • Pétrissez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Si vous peinez à former une boule de pâte, rajoutez un peu de farine, petit à petit jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
  • Ajoutez, en une fois, le beurre froid coupé en dés et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle une deuxième fois des parois du bol.
  • En fin de pétrissage, la pâte ne doit pas excéder les 25°. Il faisait chaud dans ma cuisine et la mienne est montée à 28. Dans ce cas là, filmez le bol et réservez au réfrigérateur pendant 1h, la pâte doit doubler de volume. Si les 25° n'ont pas été dépassés vous pouvez laisser la pâte pointer à température ambiante.
    brioches aux pépites de chocolat
  • Quand la pâte a doublé de volume, décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez la. Il s'agit la de rabattre la pâte plusieurs fois sur elle même pour chasser le gaz qu'elle contient.
  • Replacez la pâte dans un cul de poule propre légèrement fariné. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pour la faire doubler de volume.
  • À l'issue de cette deuxième pousse, décuvez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez des pâtons de 60g environ.
    S'il fait très chaud, n'hésitez pas à réfrigérer un peu vos pâtons avant de les façonner.
  • Farinez légèrement votre plan de travail et boulez vos brioches puis placez les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez doubler de volume à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 190° (th6/7).
  • Dorez les brioches au pinceau avec l'oeuf battu puis incisez les en croix avec une paire de ciseaux. Parsemez de pépites de chocolat et enfournez les brioches aux pépites de chocolat pour 20 minutes de cuisson. Elles doivent être bien dorées.
    brioches aux pépites de chocolat
  • À la sortie du four, placez les brioches sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.

brioches aux pépites de chocolat doo wap maison

 

brioches aux pépites de chocolat recette facile

 

24 Commentaires

Commenter

79 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer