Tarte potimarron

980

L’année dernière, et parce que vous me l’aviez demandée via les réseaux sociaux, j’avais publié une recette de pumpkin pie américaine. Je n’en avais jamais mangé et il faut croire que j’y ai pris goût puisque j’ai récidivé cette année avec cette recette de tarte potimarron.

tarte potimarron recette américaine

Tarte potimarron façon pumpkin pie américaine

Je fonce voir la recette de la tarte potimarron

C’est la pleine saison des courges, les potiron, butternut, potimarron, jack b little et autres cucurbitacées se bousculent sur les étals des primeurs. Si l’on a l’habitude de la manger en soupe, on pense moins à utiliser la courge dans un dessert. Et pourtant, je dois avouer, que lorsque l’on a trouvé la bonne recette, une tarte potimarron c’est ma foi très bon !

Pour faire cette tarte butternut, je suis donc partie sur la base de celle que j’avais préparée l’année dernière. J’ai donc fait ma traditionnelle pâte sucrée et je l’ai garnie d’une purée de potimarron que j’ai parfumée avec de la cannelle et de la noix de muscade.

Pour plus de facilité, et aussi de rapidité, vous pouvez zapper l’étape de la pâte à tarte maison et faire un fond de tarte reconstitué avec des biscuits digestive comme pour la key lime pie, américaine elle aussi, et dont vous trouverez également la recette sur le blog.

Peler un potimarron pour faire une tarte n’est pas chose aisée. La peau est très fine, le potimarron est très dur et, selon sa taille, il peut être difficile à maintenir fermement d’une seule main. Je vous conseille donc de commencer par le couper en quartier ainsi vous pourrez l’épépiner et le peler plus facilement.

tarte potimarron dessert

Il est cependant utile de noter que la peau du potimarron est tout à fait commestible et que vous pouvez donc sans problème vous passer de la corvée d’épluchage. Pour faire cette tarte potimarron, j’ai choisi de l’éplucher car je voulais que la garniture de ma tarte reste bien orange même après cuisson, la peau plus foncée aurait altéré ce résultat.

Pour cuire la cuisson, j’ai choisi de le faire griller au four ce qui évite l’ajout de matières grasses. Si vous préférez, vous pouvez également le cuire à la vapeur ou à l’eau il faudra dans ce cas rajouter les épices après cuisson.

Pour cette recette, l’utilisation d’un blender est on ne peut plus pratique. On verse tout dans le bol, les morceaux de courge cuits, les épices, le lait concentré sucré puis les oeufs et on mixe jusqu’à obtenir une purée bien lisse qui viendra garnir le fond de tarte.

A propos d’épices, j’ai choisi de mettre un mélange de cannelle et de noix de muscade et c’était très bon. Cependant, rien ne vous empêche de mettre celles qui vous plaisent. Sachez également que les courges se marient parfaitement avec les agrumes, n’hésitez donc pas à rajouter le jus et/ou le zeste d’un citron ou d’une orange.

Je ne pense pas systématiquement à le mettre dans toutes les recettes de pâtisseries du blog mais je tiens à rappeler à l’occasion de cette tarte potimarron façon pumpkin pie que les temps de cuisson indiqués sont toujours indicatifs. Nous n’avons pas tous le même matériel, il vous appartient de surveiller la cuisson et d’adapter temps et puissance à votre four.

Si vous avez lu entièrement cet article sans foncer directement à la recette, vous avez mérité l’annonce que je suis sur le point de vous faire. Celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram auront la possibilité de participer à un chouette concours en collaboration avec Prince de Bretagne. Et celles et ceux qui ne me suivent pas, il est encore temps de le faire. Je suis sympa, je vous indique même le chemin.

recette tarte potimarron

Tarte potimarron façon pumpkin pie

mangez le potimarron en dessert avec cette recette de tarte potimarron façon pumpkin pie
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la purée de potimarron épicée

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat), versez le beurre pommade, le sucre glace et le sel fin.
    Mélangez pour obtenir une texture crémeuse.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
    Le mélange n'est pas très homogène, ça n'a aucune importance.
  • Ajoutez la farine en une fois et mélangez doucement, juste assez pour que la pâte forme une boule.
    Décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et écrasez vers l'avant avec le plat de la main, à trois reprises, pour éliminer les éventuels petits morceaux de beurre restants.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez la purée de potimarron épicée

  • Pelez, épépinez et coupez le potimarron en petits morceaux et pesez en 450g.
  • Etalez les morceaux de potimarron sur une grille recouverte de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Saupoudrez les épices, mélangez et enfournez pour 30 minutes de cuisson environ. Le potimarron doit être cuit à coeur.
  • Versez les dés de potimarron cuits dans le bol d'un robot mixeur avec le lait concentré sucré et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
  • Ajoutez les oeufs et mixez à nouveau.
    Réservez.

Montage et cuisson de la pumpkin pie

  • Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 20cm de diamètre et 3cm de hauteur.
  • Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sucrée au rouleau, sur 3mm d'épaisseur.
  • Foncez le moule avec la pâte sucrée puis versez la purée de potimarron épicée.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez la tarte pour 40 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez la tarte au centre pour vérifier qu'elle est bien cuite.
  • A la sortie du four, laissez la tarte potimarron tiédir puis démoulez la délicatement sur une grille.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
pumpkin pie tarte potimarron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close