Les sablés coco de Christophe Felder

758

Il n’y a rien de meilleur et de plus facile à faire que des biscuits maison ! Même quand il s’agit d’une recette de biscuits d’un grand chef pâtissier ! Non seulement je le dis, mais je vous le prouve aujourd’hui avec la recette de Christophe Felder pour faire des biscuits sablés coco.

Je veux la recette des sablés coco de Christophe Felder maintenant !
sablés coco felder

Comment faire les sablés coco comme Christophe Felder ?

Les conseils que je m’apprête à vous donner pour faire à la maison de délicieux biscuits sablés sont valables pour toutes les recettes, pas seulement celle des sablés coco de Christophe Felder.

  • les biscuits secs ne contiennent que très peu d’ingrédients, veillez donc à les choisir de qualité pour obtenir le meilleur résultat possible,
  • pour que vos biscuits à la noix de coco aient une texture sablée et friable, utilisez du beurre froid, tout juste sorti du réfrigérateur
  • mélangez les ingrédients secs (farine, sucre et noix de coco pour cette recette) puis ajoutez le beurre froid et sablez la pâte du bout des doigts,
  • pensez à ajouter une pincée de fleur de sel, celle-ci aidera à la coloration et exhaussera les parfums,
  • ajoutez l’oeuf en dernier et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule, pas plus.

Les conseils pour réussir les sablés coco comme Christophe Felder

Là encore, ces conseils sont valables quelle que soit la recette que vous utiliserez. Pour faire de jolis biscuits maison, sablés ou non :

  • étalez la pâte à biscuits sablés coco au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis réfrigérez la une trentaine de minutes avant de découper les biscuits à l’emporte pièce. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre en boule les morceaux de pâte restants pour l’étaler à nouveau et former de nouveau biscuits jusqu’à épuisement de la pâte. Veillez tout de même à ne pas trop malaxer la pâte qui aura alors tendance à se rétracter à la cuisson et à donner ainsi des biscuits de tailles différentes.
  • formez un boudin de pâte, le plus régulier possible, filmez le au contact puis réfrigérez le une trentaine de minutes. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, découpez des tranches d’épaisseurs régulières pour faire vos biscuits. Cette technique a le double avantage de pouvoir faire des biscuits maison sans emporte pièce et de pouvoir former tous vos biscuits en une seule fois.

Et la cuisson ?

En pâtisserie, à quelques très rares exceptions près, j’utilise la cuisson en chaleur tournante. Elle permet de faire circuler la chaleur dans le four et donne donc une cuisson plus homogène. La cuisson des biscuits n’échappe pas à cette règle mais si votre four n’est pas équipé de cette fonction, vous pouvez les cuire en chaleur statique sans problème.

Je cuits toutes mes pâtisseries sur une plaque en métal perforée que je recouvre, selon la recette, d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis Silpat. Pour les fonds de tartes et les biscuits vous pouvez aussi utiliser un tapis Silpain dont les mailles plus larges donneront une texture supplémentaire à vos pâtes maison.

Les températures et temps de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif. Nous n’avons pas tous le même matériel, il vous appartient donc de les adapter. On a souvent tendance à sous cuire les pâtes à tartes et les biscuits et on y perd en croquant, c’est dommage. Surveillez donc bien la cuisson de vos biscuits sablés coco, ils doivent être bien dorés.

Conserver les sablés coco de Christophe Felder

Comme tous les biscuits secs, vous pouvez, si vous y arrivez, les conserver plusieurs semaines à température ambiante. Il vous faudra juste prendre la précaution de les protéger de l’humidité. A la traditionnelle boîte en fer, je préfère la version bocaux en verre tellement plus esthétique dans une cuisine.

5 de 1 évaluation

Sablés coco de Christophe Felder

Parce qu'il n'y a rien de meilleur et de plus facile à faire que des biscuits maison, voici la recette des sablés coco par Christophe Felder.
Portions 50 biscuits
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos au froid 30 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Pour une cinquantaine de sablés coco de Christophe Felder (selon leur taille)

  • 110 g farine
  • 110 g sucre en poudre
  • 110 g noix de coco râpée
  • 2 g levure chimique
  • 110 g beurre froid
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 oeuf

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre en poudre, noix de coco râpée, levure chimique et fleur de sel.
  • Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et, du bout des doigts, mélangez pour obtenir un sable grossier.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Réfrigérez la pâte une trentaine de minutes.
    Et c'est là que ceux qui ont sauté directement à la recette vont devoir retourner à la lecture de l'article pour savoir comment former les biscuits 🙂
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie en métal perforé d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis silpat.
  • Placez vos biscuits en les espaçant un peu puis enfournez pour 20 minutes.
  • A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir à température ambiante avant de les manipuler.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
biscuits sablés coco felder

Rejoindre la conversation

  1. Très tentants ces sablés coco…

  2. hou là là : je me pose une question : je n’ai pas vu de sucre dans la liste des ingrédients : la noix de coco suffit-elle ?
    super blog !!! tous les matins, à l’aube, je consulte afin de découvrir une nouvelle recette.
    merci pour toutes les astuces qui aident à pâtisser !
    bonne journée

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Annie,
      heureusement que vous êtes là ! j’ai complètement zappé le sucre ! je suis désolée, je viens de corriger 🙂
      merci beaucoup de me l’avoir fait remarqué.
      je suis touchée que mes recettes vous plaisent, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et les recettes se font plus rares mais ça devrait rentrer dans l’ordre bientôt 😉
      merci encore et bonne journée,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close