Gâteau fondant banane chocolat

1.4K

Décidément, on n’a jamais trop de recettes pour utiliser des bananes trop mûres ! C’est ce que je me suis dit en voyant la corbeille de fruits cette semaine. Du coup je vous ai préparé un gâteau fondant chocolat banane et j’espère que cette recette vous plaira.

gâteau fondant chocolat banane

Banane chocolat, un gâteau fondant à souhait !

En pâtisserie, bien plus qu’en cuisine, la précision est de mise. Avez-vous déjà observé qu’avec les mêmes ingrédients, simplement en modifiant leur ordre d’incorporation, vous obteniez des résultats différents en terme de texture ? C’est ce que j’ai voulu observer avec ce gâteau fondant au chocolat et à la banane.

Mon idée de départ était en effet de faire un banana bread au chocolat. Il y a déjà plusieurs versions de ce gâteau, idéal pour recycler les bananes trop mûres, sur le blog mais celle au chocolat manquait à la liste. J’ai voulu palier ce manque et, simplement en modifiant l’ordre d’incorporation des ingrédients j’ai obtenu un résultat complètement différent. Pour faire un gâteau fondant banane chocolat, à la texture dense et humide il vous suffit de suivre la recette à la lettre.

Commençons par le matériel nécessaire à cette recette. J’ai voulu faire quelque chose de rapide, ne pas salir cinquante récipients, j’ai donc utilisé mon blender en versant tous les ingrédients à l’intérieur. A défaut, vous pouvez utiliser un robot muni d’une lame ou tout simplement une maryse et un cul de poule pour les moins équipés d’entre vous.

On commence par verser dans le bol du blender les bananes trop mûres, pelées bien sûr, et coupées en rondelle. Puis on les mixe avec les oeufs. Inutile ici de clarifier les oeufs pour séparer le jaune du blanc puisque pour obtenir la texture dense et humide que l’on attend on ne monte pas les blancs en neige.

Il faut ensuite faire fondre le chocolat avec le beurre et pour cela vous pouvez indifféremment utiliser un bain-marie ou le micro-ondes. Personnellement j’opte toujours pour la seconde solution car à moins d’avoir une casserole spéciale bain-marie où l’eau est versée dans la double paroi, on se brûle systématiquement à récupérer le cul de poule dans la casserole.

Le mélange obtenu est ensuite versé dans le blender, on mixe puis on ajoute les arômes choisi. Pour ce gâteau fondant chocolat banane, j’ai choisi d’ajouter un peu de fleur de sel et de l’extrait naturel de vanille. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sel est un ingrédient phare en pâtisserie. Il permet notamment d’obtenir une jolie coloration et il joue le rôle d’exhausteur de goût qui fonctionne particulièrement bien avec le chocolat.

Il ne reste plus qu’à ajouter la farine, à mélanger, bien sûr puis à verser l’appareil ainsi obtenu dans un moule à manquer en silicone. Pour un peu plus de gourmandise, j’ai ajouté quelques chunks (grosses pépites) de chocolat noir sur le dessus du fondant banane chocolat avant de l’enfourner. Vous trouverez facilement ces grosses pépites de chocolat dans le commerce. A défaut, vous pouvez couper des barres de chocolat avec lesquelles on garnit les pains au chocolat.

Je vous conseille de laisser complètement refroidir votre fondant banane chocolat avant de le démouler. Vous pourrez le servir seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille, au chocolat ou à la banane et pourquoi pas les trois.

Le fondant banane chocolat se conserve trois à quatre jours à température ambiante. Vous pouvez également le couper en morceaux individuels et les congeler. Prenez juste la précaution de les filmer au contact pour éviter le transfert de goûts et d’odeurs dans le congélateur. Pour dégeler votre part de gâteau fondant banane chocolat, une ou deux minutes au micro-ondes devraient suffire.

Fondant banane chocolat

Et si vous utilisiez vos bananes trop mûres pour faire cette recette de gâteau fondant banane chocolat ?
Portions 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 20cm de diamètre.
  • Dans le bol d'un blender ou d'un robot muni d'une lame, versez les bananes pelées et coupées en rondelle puis les oeufs et mixez.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et mélangez bien.
  • Versez ce mélange dans le blender, ajoutez la fleur de sel puis l'extrait de vanille et mixez à nouveau.
  • Ajoutez enfin la farine, mixez encore et versez l'appareil obtenu dans le moule.
  • Ajoutez les pépites de chocolat et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, attendez le refroidissement complet avant de démouler le fondant banane chocolat sur le plat de service.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâteau fondant banane chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close